Le taux de change, comment s’y retrouver en expatriation

Le taux de change, comment s'y retrouver ?Vous allez partir vivre ou vous vivez dans un pays étranger, et finalement le taux de change, la monnaie locale, tout cela vous est un peu étranger. Et pourtant ? Cela va avoir une incidence sur le contrat et la rémunération, votre rapport aux achat dans la vie de tous les jours et sur vos transactions bancaires . 

Qu’est ce que le taux de change ?

Le taux de change désigne le rapport des monnaies les unes aux autres. Il permet de déterminer la valeur d’une monnaie. Il s’exprime généralement en un coefficient multiplicateur. Par exemple, si l’on parle du rapport entre le dollar et l’euro, on dira 1 euro = 1,22375 USD.

Le taux de change est tout simplement un prix, qui se fixe sur un marché, à peu près comme le prix des fraises.

Le taux de change peut être fixe ou flottant.

Il est dit fixe quand un pays le désigne artificiellement et ne le modifie que par décret (ex : le franc CFA en Afrique).

Le taux est flottant quand il suit le cours du marché et de la bourse. C’est le jeu de l’offre et de la demande qui crée ces variations sur le marché des devises (La Chine, le Brésil, L’Inde et bien d’autres pays : se renseigner)

Votre contrat et le taux de change

Il est important avant tout départ en expatriation de bien vérifier si le pays dans lequel vous partez un a taux de change flottant. Ex : vous partez au Brésil, le contrat est en Euro, et au moment du départ 1 euro = 6,5262759 real. Si au cours de votre expatriation le taux change et 1 Euro = 2.78546, vous comprenez que votre pouvoir d’achat ne sera plus tout à fait le même.

Donc, il faut y penser avant le départ et ne pas mettre de côté le sujet du taux de change, quitte à vous faire conseiller par un expert.

Vie de tous les jours

Si vous vous expatriez dans un pays européen de la zone Euro, vous n’aurez aucun problème concernant le taux de change. Mais tout peut changer dès que vous franchissez le Channel pour découvrir la Livre Sterling ou le Jura pour vous frotter au Franc Suisse. Rien de bien compliqué, mais il faut quand même se faire à la monnaie.

En s’éloignant un peu plus dans contrées plus exotiques certaines monnaies nous déroutent un peu : Ringgit malais, Roupie indienne, Yuan ou renminbi chinois, Baht thaïlandais

Le réflexe le plus courant au supermarché ou dans les boutiques est de convertir en Euro.

On a sa petite calculette soit dans la tête pour les plus matheuses d’entre nous, soit dans le sac, au bout des doigts dans son smartphone avec une des nombreuses applications qui existent. Et c’est parti ! Alors 2000 Bht, ça fait combien en Euro ?

Cette méthode est rassurante au début, mais il faut rapidement se faire une idée du rapport qualité/prix dans la monnaie du pays. C’est une gymnastique un peu « hard » au début. Mais faites plutôt des comparaisons entre deux produits, plutôt que de ramener tout au prix en Euro.

Au retour en France, vous vous surprendrez à convertir les Euros dans la monnaie de votre pays d’expatriation pour vous faire une idée du « vrai prix » !

Les transferts de monnaie

Vous aurez probablement besoin au cours de votre expatriation soit de faire venir de l’argent de France, soit de rapatrier de l’argent en France. Prenez rendez-vous à ce sujet avec votre banquier avant votre départ et mettez plusieurs banques en concurrence sur les frais de transfert. Et aussi les conseils qu’ils peuvent vous donner en ce sens : vous prévenir lors de fluctuations importantes etc.

Qu’est-ce qu’un virement SEPA ?

SEPA signifie Single Euro Payments Area et désigne l’espace unique de paiements en euro.

Les virements sont harmonisés pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des 28 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse Monaco (donc 33 pays).

Pour ce virement les informations demandées sont :

l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte

BIC (bank identifier code) pour le code de la banque.

Vous trouvez toutes les coordonnées sur votre RIB.

Vous avez aussi des moyens de transfert rapide d’argent via des organismes type western union mais il faut savoir que c’est très coûteux (10% du montant), donc à réserver aux cas d’urgence.

Mise à jour avril2023

Femmexpat vous conseille de lire :

IBAN, BIC, Virement SEPA… Le jargon des virements internationaux

SECURISEZ VOS PROPRES FINANCES AVANT DE PARTIR

Les objets de valeur : j’ emporte ?

GARDER UN COMPTE BANCAIRE FRANÇAIS

ASSURANCE VIE ET L’EXPATRIATION

Quels comptes épargnes vous pouvez conserver en expatriation

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !