Les objets de valeur : j’emporte ou pas ?

Les objets de valeur : j'emporte ?Nous avons toutes plus ou moins des objets qui ont autant de valeur intrinsèque que sentimentale. Partant en expatriation, vous vous posez la question de les emporter ou pas… Tout dépend du pays dans lequel vous partez bien évidemment ! De plus il faut penser à les assurer à l’étranger.

Si vous partez dans un pays d’Europe la question ne se pose pas trop sauf si le pays est sujet aux cambriolages et que vous ne souhaitez pas voir partir la commode Louis XV qui vous vient de votre Grand-Mère. Nous allons faire le tour de ces fameux objets et vous donnez quelques « clues » !

Les bijoux

De votre bague de fiançailles à la jolie montre de valeur que vous avez eue pour un anniversaire, il va falloir prendre la décision de les emporter ou pas. Les aspects à prendre en compte : le pays dans lequel vous allez vivre est-il sûr ? Par exemple si vous partez au Brésil, au Mexique, au Vénézuela, dans certains pays d’Afrique, notre recommandation c’est de tout laisser soit chez des parents soit dans un coffre en banque en France car vous prenez un grand risque à les porter dans ces pays.

Dans les autres pays, il vous faudra, comme en France d’ailleurs, veiller à avoir un endroit chez vous où les stocker pour ne pas vous les faire dérober, et à trouver une assurance qui vous couvre en cas de dommage.

Vous sentirez-vous à l’aise pour les porter à l’étranger ? Vous n’avez pas encore tous vos repères, vos antennes ne repèrent pas encore les dangers. Alors vous pouvez en cas d’indécision, opter pour les laisser en France la première année, et ensuite l’été suivant, les récupérer si vraiment cela vous manque.

Les meubles anciens

Vous avez quelques meubles anciens auxquels vous tenez, que vous avez dans votre intérieur, et qui à priori vont partir dans votre déménagement. Si vous partez dans un pays à forte chaleur et humidité, ex : Singapour, votre meuble va se dilater et le bois récupérer toute l’eau ambiante. Jusque là, ce n’est pas trop un problème. C’est au retour que les choses vont se gâter, quand vous remettrez le meuble dans une ambiance chauffée, il risque de se fendre, de craquer et c’est à ce moment-là qu’il y aura des dégâts. Donc il vaut mieux les laisser dans leur environnement naturel, soit dans la famille, chez des amis, ou garde-meuble pour les retrouver au retour en parfait état. Et puis cela vous donnera l’occasion, notamment en Asie, de vous faire plaisir en achetant un joli meuble – à noter que ce dernier souffrira aussi du chauffage au retour- mais c’est comme ça !

Laissez aussi tous les meubles auxquels vous tenez et qui sont fragiles ou qui ont une valeur sentimentale, car vous ne savez jamais ce qu’il peut arriver lors du déménagement : aussi incroyable que cela puisse paraître des meubles peuvent « être perdus », et ce n’est pas le montant de l’assurance qui le remplacera dans votre cœur !

Tableaux, bibelots, etc.

Vous tenez à des tableaux et à des bibelots, ne les emportez pas… Car vous prenez un risque dans le pays d’accueil et aussi pendant le transport. Choisissez quelques bibelots à valeur sentimentale mais pas numéraire.

Notre recommandation

Avant de préparer votre déménagement, si vous avez des objets de valeur chez vous, faites venir un commissaire priseur pour une évaluation. Cela vous servira toujours, et surtout pour connaître la vraie valeur de votre bien, cela vous aidera à vous décider de l’emporter ou non. De plus, vous aurez une preuve de sa valeur, pour l’assurance, et en cas de remplacement.

FemmExpat vous conseille de lire également :

Quels comptes épargnes vous pouvez conserver en expatriation

IBAN, BIC, Virement SEPA… Comment s’en sortir ?

Sécurisez vos propres finances avant de partir

Le taux de change, comment s’y retrouver ?

Garder un compte bancaire français

Assurance vie et expatriation

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !