Connexion en tant que membre

Education Groupe Hattemer Les séjours linguistiques Mes dossiers Partenaire de la semaine

Un programme estival Hattemer au coeur de Paris pour l’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE)


Nouveau-Un-programme-estival-Hattemer-au-coeur-de-Paris-pour-l-apprentissage-du-Francais-Langue-EtrangereNiché au cœur de la capitale dans l’un de ses plus beaux arrondissements de Paris (16ème arr.), le cours Hattemer propose un programme d’été pour l’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE).

 

Parce que donner à son enfant le sens du plaisir dans l’effort est une clef essentielle à sa réussite future

A l’heure où 20% des petits élèves français sortent de l’école primaire sans maîtriser les savoirs, les propositions Hattemer constituent la solution de référence idéale vers le chemin du succès pour nos enfants. Le cours Hattemer se consacre en effet depuis plus d’un siècle à l’épanouissement personnel de ses élèves et à la maitrise des savoirs. Fort de 130 ans d’existence, il accueille les enfants de la maternelle et du primaire dans des classes à petits effectifs, en s’appuyant sur une méthode d’apprentissage du français unique.

 

Adossé à un siècle d’expérience , une offre nouvelle pour un public plus large

Cette année, le cours Hattemer s’adresse à une cible nouvelle avec une offre inédite. En effet, les élèves non-francophones et non natifs de 6 à 11 ans vont pouvoir dans le cadre de « séjours d’été » se perfectionner en français.

Nouveau public oui, mais pas le seul ! En effet, les jeunes français ou jeunes bi-nationaux ayant séjournés à l’étranger au sein d’une école locale ou internationale sans lien avec le français sont ici également concernés.

Dans la perspective d’une scolarité en France ou pour renforcer leurs connaissances dans le cadre de vacances en France, ils pourront suivre ce stage d’été d’une à deux semaines. De manière ludique, ces « Summer camps », inspirés du modèle anglo-saxon, permettront une immersion progressive dans la langue de Molière au travers d’une méthode reconnue entre toutes.

 

La méthode ? Améliorer ses résultats en français et retrouver le goût de l’excellence

« Les méthodes syllabiques[i] pour l’apprentissage du français sont les meilleures », répétait encore il y a peu le ministre de l’Education Jean-Philippe Blanquer… Cette méthode implique la dictée quotidienne, des séances d’écriture de l’étude de cinq à dix œuvres par an du CP au CE2. « Je ne vois pas pourquoi un enfant de 2018 n’aurait pas les mêmes capacités qu’un enfant de 1960 ou 1905 » concluait-il dernièrement dans un entretien à un quotidien du soir. Devant les piètres résultats de l’enquête internationale PIRLS, qui porte sur la compréhension de l’écrit par les élèves de CM1 en France, le retour aux anciennes méthodes revient en effet au-devant de la scène en matière d’education.

Si sur la lecture par exemple, les compétences de décodage sont nécessaires avec la méthode syllabique, on sait aussi qu’elles ne sont pas suffisantes. « Nos enfants déchiffrent bien mais ils comprennent mal », nous disent les professeurs de collège[ii]… Par conséquent, ce n’est pas simplement apprendre le code au CP qu’il est nécessaire de dispenser aux enfants scolarisés dans nos écoles. Il leur faut en outre pour être armé à l’entrée au collège, travailler avec constance et régularité toutes les compétences nécessaires à la lecture , c’est-à-dire : la fluence ou vitesse de lecture – qui est l’aboutissement du code –, et la compréhension et le vocabulaire[iii].

Ces trois compétences réunies permettent un bon niveau de compréhension des textes, compréhension attendue a la fin du primaire en France. On pourrait même y ajouter la connaissance du monde puisqu’il faut, pour décrypter des textes, pouvoir les relier à des choses connues…

C’est dans le cadre de ces trois, même quatre compétences que le cours Hattemer prend tout son sens. En effet, resté fidèle à sa méthode centenaire, il a fait de la méthode syllabique le cœur de son apprentissage assorti d’exercices récurrents, de nombreuses dictées spécifiques, de lectures dédiées.

Tout cet ensemble est constitutif de la méthode Hattemer intégrée dans le programme FLE

 

Un apprentissage réussi dépend d’un enseignement clairement structuré et explicite dès le départ

Une étude récente de Maryse Bianco et Marc Gurgand sur la vitesse de lecture en 6e montre qu’on a toujours, à ce niveau scolaire en France un groupe d’élèves assez important qui ne la maîtrise pas bien. Cet handicap joue sur d’autres dimensions de la lecture car quand on lit moins vite, on lit moins et on apprend moins de vocabulaire, ce qui a des effets sur la compréhension.

On estime ainsi qu’un apprenti lecteur, pour progresser dans l’automatisation de sa lecture, doit rencontrer et lire au moins cinq fois un même mot de manière rapprochée. Cela est rare sur les bancs de nos écoles …

Au sein du cours Hattemer, nul besoin des dernières recommandations pédagogiques ministérielles sur l’apprentissage de la lecture. Ni d’un guide publié au JO… Le cours Hattemer et son programme FLE utilisent une et une seule méthode qui a fait ses preuves avec une approche inspirée par les connaissances.

 

Un Summer Camps au cœur de Paris, c’est maintenant !

Concrètement dans le cadre de cette proposition de stage FLE, les élèves en présentiel dans notre école du 16ème arrondissement de Paris, sont orientés le premier jour dans les classes, selon leur âge et leur niveau en français.

Les enseignements constitués de thématiques variées (Histoire, Art, les Grands Hommes, le Savoir-vivre français…) sont dispensés en matinée pendant le stage. A l’issue de la semaine ou des 15 jours, un certificat leur est délivré attestant du niveau acquis en français.

Le programme des journées propose après le déjeuner des excursions, visites culturelles et découverte de la capitale. Un bus dédié prend en charge les élèves. Des accès prioritaires ou privatisés dans certains musés nationaux permettent également de réaliser les sorties dans les meilleures conditions possibles.

Bref, en inscrivant vos enfants, profitez vite de cette offre gagnante du cours Hattemer qui combine dans cette nouvelle formule l’alchimie complexe associant règles inamovibles parce qu’excellentes et modernisme avec une curiosité en éveil sur notre monde en mutation permanente.

Apprentissage du français, éducation à la française au cœur de Paris, découverte de la culture, du patrimoine et savoir-vivre français…. Voilà içi un tiercé gagnant pour l’été !

 

[i] Cette méthode apprend aux enfants à lire …comme tout le monde se souvient d’avoir appris, c’est-à-dire en associant des lettres pour former des sons – c’est le « b.a.-ba ». La méthode « globale » repose sur la reconnaissance visuelle de la forme des mots. Elle est présentée aujourd’hui comme le péché absolu du « pédagogisme » et la cause des piètres performances des élèves français dans les enquêtes internationales.

[ii] « Apprentissage de la lecture, le point des savoirs et pratiques », Luc Cedelle, Le Monde, 10 mai 2018

[iii] «Apprendre a lire, une fausse polémique », Luc Cedelle, Le Monde, 13 mai 2018

 

logo hattemer.fr

Téléchargement de la brochure : version FR, version EN

Ce texte est un publi-rédactionnel

 

Femmexpat vous recommande de lire aussi :
Une Summer School au cœur de Londres pour cet été ?
Ticket to UK Universities, avez-vous pris le vôtre ?


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !