Connexion en tant que membre

La santé Mes dossiers

Santé : les « check-ups » de l’été


Sante-les-check-up-de-leteCa y est, on y est ! La période des vacances d’été est arrivée et avec elle, le retour annuel estival des expatriés …

Vous allez, peut-être, vous Français de l’étranger, retrouver votre sol natal, vos repères, votre famille, vos amis, les cousins, etc.  Et si vous preniez le temps de passer votre contrôle technique de santé ? Prise de sang, tension, yeux, dents ou pieds… on vérifie tout !

 

Pour ne rien oublier, voici une petite check-list estivale des points de vigilance à prendre en compte.

 

Prendre rendez-vous en ligne

Quand on sait que le délai pour avoir un rendez-vous chez un spécialiste en France peut prendre de deux jours à six mois, autant vous y prendre à l’avance. Mais pas toujours facile de s’organiser depuis l’étranger. Et puis bonjour la facture de téléphone. Du coup, vous pouvez profiter des différents sites qui proposent de prendre des rendez-vous médicaux en ligne. De plus, cela vous permet souvent de réduire considérablement les temps d’attente. En effet, vous pouvez vous glisser dans les créneaux vides ou à la place d’une annulation.

Voici les principaux :

https://www.rdvmedicaux.com/

https://www.doctolib.fr/

https://www.keldoc.com/

https: //www.allodocteur.fr

 

N’hésitez pas à en essayer plusieurs pour trouver un spécialiste dans le domaine que vous recherchez, à la date qui vous convient. Les médecins ne sont pas inscrits sur toutes les plateformes.

Attention, ce système de prise de rendez-vous ne fonctionne actuellement que dans les grandes villes.

 

Pour vous-même

Gynécologie

A partir de 30 ans il faut faire un frottis tous les 2 ans pour dépister le cancer du col de l’utérus. Si vous avez un projet de maternité, parlez-en afin de prévoir les meilleurs précautions à prendre selon votre pays d'accueil. Si vous avez eu des petits problèmes, et que vous vivez dans des pays chauds et humides, une consultation peut être utile.

 

Radiologie

Faire une mammographie annuelle surtout si il y a eu des cas de cancer du sein dans la famille. A partir de 45/50 ans faire un dépistage du cancer colorectal ou même une coloscopie à la demande du médecin et/ou s’il y a eu des antécédents dans la famille de cancer du côlon.

 

Dermatologie

Faire un examen complet de votre peau, surtout si vous vivez au soleil, mais de toutes les façons c’est de la prévention très utile.

 

Analyses diverses

Faites bien le point avec votre médecin généraliste sur l’année qui vient de s’écouler. Avez-vous été malade ? Plus fatiguée que d’habitude ? Vous avez maigri ? Grossi ? Bref, des petits détails que nous les femmes avons tendance à mettre de côté et qui peuvent s’avérer nocifs pour notre santé.

Ex : Vous vivez en pays chaud, vous avez mangé quelque chose qui vous a rendu malade 24/48h, mais ensuite c’est à peu près revenu dans l’ordre ? Sachez que vous pouvez ramener des « petits amis » qui répondent aux doux noms de : amibes, parasites, E. Coli, que seules des analyses plus poussées peuvent déceler, pour avoir le traitement adapté. Ces bestioles peuvent dormir quelques années et se réveiller…  Alors, méfiance.

 

Ophtalmologue

Pas de check-up complet sans l’examen de la vue, à reproduire tous les 5 ans chez l'adulte si tout est normal. Si un défaut visuel est constaté et qu’une prescription de verres correcteurs est faite, l’examen passe alors à tous les 2 ans. Ce qui est aussi la fréquence de l’examen de routine après 40 ans. 

 

Dentiste

Ne manquez pas votre contrôle annuel et un bon détartrage.

 

Pédicure - podologue

Mer, sable… vos pieds peuvent avoir souffert et être secs, avec de la corne, des crevasses, des indurations… qui peuvent gêner lorsque l’on renoue avec des chaussures fermées. Consulter un pédicure-podologue au moins une fois par an serait l’idéal.

 

Dernier conseil !

Faire contrôler votre tension. 

Si l’on a, dans sa famille, une personne hypertendue âgée de moins de 50 ans, le risque d’être soi-même touché par l'hypertension est plus important. Une mesure de la pression artérielle s'impose alors chaque année. Sans risque familial particulier, la fréquence de mesure de la pression artérielle dépend de l’âge : tous les 3 à 4 ans avant l’âge de 40 ans, tous les deux ans après 40 ans et à chaque fois que l’on se trouve dans un contexte de prise de poids récente ou de régime alimentaire particulièrement salé, par exemple.

 

Pour les enfants

Etat général 

Visite chez le médecin généraliste, mise à jour des vaccins, et des traitements si besoin est.

 

Ophtalmologie

Profitez de votre séjour en France pour faire voir vos enfants par un ophtalmo, la vue. C’est très important et d'autant plus compliqué pour votre enfant de consulter dans une autre langue.

Si vous allez en province, prenez vos rendez-vous dès que possible. Les agendas sont plus saturés qu'à Paris.

Certains enfants sont trop petits pour dire qu’ils ne voient pas, c’est pour cela qu’un contrôle annuel pour eux est indispensable.

 

Dentiste

Visite annuelle et vérification d'orthodontie.

Ensuite vous pouvez profiter de votre passage en France pour faire faire un peu d’orthophonie également…

 

 

Une fois tout cela réglé, il ne vous reste plus qu'à profiter de l'été !

 

 

FemmExpat vous conseille également de lire :

Vivre à l'étranger et se faire soigner en France c'est enfin possible !

Jeunes expats, pensez à votre assurance Santé !

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !