Vivre à l’étranger et se faire soigner en France c’est enfin possible !

Vous partez vivre à l’étranger (plus de 6 mois) ou vous vivez déjà à l’étranger ? La loi, à votre départ, vous oblige à rendre votre carte vitale… Le saviez-vous ? Cela veut dire qu’en France, vous n’êtes pas couverts (en tout cas aux tarifs « Sécu »), sauf éventuellement pour des urgences par votre assurance expatriée ou par la carte européenne d’assurance maladie (si vous êtes en Europe), reste à vérifier. Vous n’êtes donc plus pris en charge par la Sécu lors de vos séjours temporaires en France du fait de votre résidence à l’étranger. Car on est couvert parce qu’on cotise et non pas parce qu’on est Français ! Sauf si vous avez déjà adhéré à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), de façon individuelle, ou via l’entreprise qui vous a expatrié.

Comment ça marche ?

Exemple concret : «Vous vivez en Grande-Bretagne, vous êtes affilié au NHS, vous souhaitez quand même voir votre gynéco, pédiatre, etc. lors de vos séjours en France, vous ne serez pas remboursé par NHS, sauf s’il s’agit d’une vraie urgence. » Or vous êtes nombreuses à vouloir faire tous les checks-up pour vous-même et votre famille lors de vos séjours en France. Idem, il peut être utile de planifier une hospitalisation ou un accouchement. Vous envoyez également vos enfants en vacances en France chez les grands-parents l’été… La CFE bien consciente de cette problématique a souhaité répondre à ces demandes. Elle vient ainsi de lancer une nouvelle offre, uniquement pour la couverture des soins en France.

FrancExpat Santé c’est la couverture des soins en France exclusivement. Elle est destinée en priorité à vous Français, qui disposez déjà d’une couverture santé locale dans votre pays de résidence. Mais également si vous disposez d’une assurance expatriée d’un autre pays qui ne couvre pas la France. FrancExpat Santé permet aux Français qui vivent à l’étranger de continuer à se faire soigner en France lors de leurs séjours temporaires ou pour des opérations programmées.

FrancExpatSante

Exemple concret : « Vous êtes enceinte à l’étranger, mais vous ne souhaitez pas accoucher dans votre pays d’accueil pour X raisons, vous pourrez avec cette couverture, rentrer accoucher en France. » Vous restez ainsi couvert par la Sécurité sociale française pour tous les soins (maladie – maternité – hospitalisation) réalisés en France, pour l’adhérent et les éventuels bénéficiaires, selon les mêmes règles de remboursement que celles de la sécurité sociale française.

Cerise sur le gâteau : c’est un produit simple avec une cotisation par tranche d’âge pour une personne seule ou pour une famille. Il est accessible dans un cadre totalement dématérialisé (adhésion en ligne, prélèvement automatique des cotisations ou paiement par carte bancaire possible). Ce nouveau produit permet aussi une souscription en parallèle aux autres garanties : accident de travail – maladies professionnelles et/ou retraite.

Le pack 3 en 1 vous permet de percevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail ou de congé maternité. « Vous êtes salarié, vous pouvez opter pour le pack 3 en 1 : indemnités journalières – invalidité – décès, à partir de 11 € par mois… »

Et pour les conjoints expatriés ?

Vous pouvez par ce biais continuer à cotiser pour votre retraite de base et ainsi ne pas perdre de trimestres. En revanche, les retraités du système français de retraite n’y ont pas accès dans la mesure où leurs soins en France sont pris en charge par le régime qui leur verse leur pension. Retrouvez toutes les infos sur le site de FrancExpat Santé

CFE - Logo

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille également de lire :

La protection sociale à l’étranger, êtes-vous sûrs de tout savoir ?

Jeunes expats, pensez à votre assurance Santé !

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !