La FIAFE fête ses 40 ans

Fiafe 40 ans

Une lectrice nous disait récemment : « Quand on arrive en expat, on doit avoir deux réflexes : la Fiafe et FemmExpat ». Souhaitons donc un très joyeux anniversaire à l’incontournable et formidable FIAFE. Et surtout : une longue vie encore !

Un peu d’histoire

La fondatrice de la FIAF, Jacqueline Teitgen, avait été expatriée au Luxembourg et membre de l’Accueil de Bruxelles dans les années 1950. De retour en France, elle rejoint les Accueils des Villes françaises (AVF) et prend en charge les relations internationales. En 1984 la FIAF (Fédération Internationale des Accueils Français) est créée autour de 12 Accueils, et en 1989 elle devient la FIAFE et se sépare des AVF. Le constat était simple : les expatriés ont besoin d’être accueillis. Une Charte internationale a été établie en 1984. Corinne Levet, Présidente de la Fiafe se félicite de ce succès :

« En 1984, la FIAFE comptait 12 Accueils ; aujourd’hui il y en a près de 160. Le réseau se développe continuellement depuis 40 ans. Les valeurs n’ont pas changé et restent ce qui nous réunit tous : la FIAFE est apolitique et non-confessionnelle et uniquement gérée par des bénévoles. Dans les Accueils, comme dans mon équipe. Notre relation avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères s’est constamment renforcée depuis notre création. Les liens de confiance que nous avons construits avec les ambassades et les consulats sont une richesse pour les Accueils et le Ministère, comme pour les communautés expatriées.

Et en même temps le réseau s’est professionnalisé, suivant en cela l’évolution des expatriés. C’est parce que les Accueils se sont adaptés aux nouvelles formes de mobilité que notre réseau compte aujourd’hui 100 000 membres dans 90 pays. « 

Un anniversaire en grande pompe

122 bénévoles représentant 70 Accueils sont attendus à Paris dès aujourd’hui pour fêter les 40 ans de la FIAFE ! Corinne Levet ajoute : « Je ressens aujourd’hui beaucoup de fierté et de reconnaissance. Ce n’est pas un hasard si tous mes discours s’articulent autour des deux mots « merci & bravo » ! C’est grâce à l’engagement des 10 000 bénévoles que le réseau continue à grandir et s’enrichir. « 

Un message aux FemmExpats

Quand on demande à Corinne Levet ce qu’elle pense de la baisse de moral des femmes en expatriation, elle répond :

« Faire partie d’un Accueil et donc du formidable réseau, c’est aussi une bonne manière de trouver sa place.

  • Comme adhérent, parce qu’on retrouve un espace bienveillant où créer du lien et apprendre à découvrir un nouveau pays et une nouvelle vie.
  • Et comme bénévole, en l’intégrant à un parcours professionnel lorsque c’est pertinent. Soit en même temps qu’une recherche d’emploi sur place, soit en attendant un pays où l’emploi sera possible. Les fonctions occupées par les membres élus des équipes demandent de réelles compétences et permettent d’en acquérir de nouvelles. Donc : rejoignez un Accueil ! »

Le témoignage d’une bénévole, Marion, à Varsovie

Dans un pays comme la Pologne où seuls (ou presque) les Polonais parlent leur langue…où il n’est donc pas facile de trouver du travail rapidement, l’association me permet d’exercer un métier qui pourra être reconnu sur un CV grâce au Passeport Bénévole. J’apporte mon aide pour l’organisation de certains événements pour enfants, je propose des ateliers pour adulte pour faire un vision board… je vais également apporter mon aide à la rédaction de la newsletter. Bref, le champ des possibles est ouvert, ce qui est, en conséquence, un formidable « terrain de jeux » ! Ce que j’apprécie, c’est cette ouverture aux idées des bénévoles dont fait preuve ma Présidente (Varsovie Accueil) ! Elle nous donne l’opportunité de proposer de nouvelles activités, de nous tester sans pression, c’est une liberté précieuse ! On se forge ainsi une expérience que nous pourrons revendre sur le marché du travail… du moins je l’espère profondément. L’emploi des conjoints expatriés reste une priorité pour de nombreuses adhérentes »

Toute l’équipe de FemmExpat et d’Expat Communication souhaite un excellent anniversaire à la Fiafe !

 La carte des Accueils dans le monde 
 Pour accéder à toutes les offres de la FIAFE, veuillez visiter le site www.fiafe.org

FemmExpat vous recommande aussi:

Le bénévolat, c’est bon pour la carrière

6 bonnes raisons de s’engager dans un Accueil de la FIAFE

Au retour, un accueil comme à l’étranger avec France Retour Accueil

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !