Connexion en tant que membre

Actualités Expat de la semaine Le Bénévolat Les Réseaux Associatifs Ma vie en expatriation

La FIAFE : 35 ans d’accueil à travers le monde !


Photo : AG 2019 - FIAFE

En expatriation,  les Accueils de la FIAFE sont souvent la première porte d'entrée dans un pays. Et ces bénévoles oeuvrent depuis 35 ans ! 

 

Corinne Levet, présidente de la FIAFE le souligne :

L’Accueil de la FIAFE est le premier contact que l’on a en découvrant un nouveau pays, et il est donc une préoccupation essentielle pour tout le réseau (…) Guidés par nos bénévoles, nos 100.000 membres dans le monde entier sont de vrais connaisseurs et des passionnés des pays où ils vivent pour un temps.

 

La FIAFE, le réseau des Accueils d'expatriés francophones à l'étranger, est née en 1984 avec la création de 12 accueils.

35 ans après, 150 accueils dans 90 pays aident les expatriés à découvrir et aimer leur nouveau pays de résidence.

 

Rencontre.

 

La FIAFE fête ses 35 ans. Revenons sur les origines de ce formidable réseau. Tout commence en 1984… Sur quel constat ? Comment tout cela s’est-il constitué ?

La fondatrice de la FIAF, Jacqueline Teitgen, avait été expatriée au Luxembourg et membre de l’Accueil de Bruxelles dans les années 1950. De retour en France, elle rejoint les Accueils des Villes françaises (AVF) et prend en charge les relations internationales.

En 1984 la FIAF (Fédération Internationale des Accueils Français) est créée autour de 12 Accueils, et en 1989 elle devient la FIAFE et se sépare des AVF. Non sans garder d’excellentes relations qui perdurent aujourd’hui !

Le constat était simple : les expatriés ont besoin d’être accueillis. La Charte internationale qui a été établie lors de l’AG constitutive du 20 janvier 1984 est toujours le socle de notre réseau. Les Accueils sont apolitiques, non confessionnels et gérés par des bénévoles.

 

Aujourd’hui, la FIAFE représente 150 accueils et couvre plus de 90 pays dans le monde. Pourquoi les Accueils sont-ils si importants à l'étranger ? Comment expliquez-vous ce succès ?

Les Accueils sont une ouverture ; vers les autres et vers le pays où l’on s’installe. Ils permettent à la fois de se créer un réseau amical et social, et de découvrir et d’aimer le nouveau pays où l’on arrive.

Le lien est la langue française, il y a donc des adhérents de tous les pays dans nos Accueils. Notre succès repose sur les bénévoles bien sûr ! Ce sont eux qui animent ce réseau avec beaucoup de générosité et de créativité.

 

La FIAFE est un réseau totalement bénévole… qui offre des avantages (souplesse, flexibilité) mais qui implique aussi des difficultés (recrutement, pérennité). Comment jongler et trouver l’équilibre ?

Recruter des bénévoles est l’un défis des Accueils. C’est aussi l’une des raisons de notre succès. Les expatriés ont changé en 35 ans, même si la situation est très différente d’un pays ou d’un continent à l’autre. Nous nous adaptons. Nos Accueils sont très divers, leurs équipes aussi.

On y trouve des pros de l’expatriation, qui ont connu plusieurs pays et toujours participé à la vie de leurs Accueils ; une fois installés dans leur nouvelle ville, ils proposent rapidement d’aider l’équipe !

D’autres bénévoles se consacrent plutôt à un projet ponctuel, afin de concilier leur engagement avec une activité professionnelle.

L’expérience d’un bénévole au sein d’une équipe peut s’intégrer dans un parcours professionnel. Le président d’un Accueil de la FIAFE a de multiples casquettes et autant de talents !  Il recrute, il forme, il anime une équipe, et il prépare sa succession. Avec son équipe, il accueille les nouveaux comme les anciens et il imagine un programme qui permettra à chacun de se sentir à sa place.

 

La FIAFE en quelques chiffres :

  • Association apolitique et non confessionnelle
  • 100 000 membres
  • 10 000 bénévoles
  • 150 associations membres
  • 90 pays couverts

Que peut-on attendre des Accueils ?

Le cœur de notre mission est l’accueil, notamment celui des nouveaux arrivants. L’Accueil de la FIAFE est le premier contact que l’on a en découvrant un nouveau pays, et il est donc une préoccupation essentielle pour tout le réseau. Nous avons la chance d’avoir des équipes très dynamiques, très créatives, qui écoutent leurs adhérents et leur proposent ensuite de nombreuses activités culturelles, sportives, artistiques et sociales.

Ces activités sont inspirées par les adhérents qui ont un talent à partager ou transmettre. Elles sont avant tout un moyen de créer du lien, de permettre aux adhérents de se connaitre.

Le volet culturel est particulièrement présent et prisé dans tous les Accueils du réseau. L’organisation de visites et de conférences en français est un pôle important dans chaque Accueil et que l’on en propose deux par mois ou trois par semaine, c’est toujours un succès.

Et cela fait de nos 100.000 membres dans le monde entier de vrais connaisseurs, et des passionnés des pays où ils vivent pour un temps.

 

Certains pays sont moins populaires pour l’expatriation… si je n’ai pas de bureau FIAFE dans mon pays d’accueil, puis-je en créer un ? Est-ce facile et accessible à tous ? Quelles sont les conditions et les démarches ?

Tous les ans, nous recevons des messages de nouveaux arrivés dans un pays qui n’a pas encore d’Accueil ! Quand on connait la FIAFE et qu’on a apprécié un ou plusieurs Accueils lors de ses expatriations, c’est le premier réflexe. Et une vraie joie pour nous de les accompagner !

Il faut une équipe de trois personnes, quelques Français et francophones intéressés, et de l’envie !!!

Ce sont des bénévoles enthousiastes et engagés qui se lancent dans ces créations, et c’est donc une grande fierté pour nous de les voir développer leurs Accueils.

Les ambassades et les consulats qui connaissent bien notre formidable réseau les accueillent toujours avec beaucoup de plaisir. Ces dernières années, Ankara, Adelaïde et Reykjavik ont ainsi rejoint notre réseau.

 

- Découvrir "Comment devenir un Accueil FIAFE"

 

Le mot de la fin : quels sont les prochains objectifs et challenges de la FIAFE ?

FIAFE-Corinne-Levet-et-JB-Lemoyne
Rencontre de Corinne Levet, présidente de la FIAFE avec Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat aux français de l'étranger - 2019

Continuer à développer notre réseau et favoriser les échanges entre Accueils, notamment à l’occasion des Rencontres annuelles.

A l’origine le réseau se réunissait une journée pour l’Assemblée générale. Cette année, à la demande des Accueils, nous avons ajouté un apéritif d’accueil aux trois journées du programme. Nous avons eu la chance d’être accueillis au Ministère de l’Europe & des Affaires Etrangères par M. Jean-Baptiste Lemoyne, et les 100 bénévoles présents ont été très touchés par sa disponibilité.

Nous réfléchissons déjà aux Rencontres annuelles 2020 et à tout ce que nous allons pouvoir proposer à notre formidable réseau !

 

- La carte des Accueils dans le monde  
- Pour accéder à toutes les offres de la FIAFE, veuillez visiter le site www.fiafe.org

 

FemmExpat vous recommande aussi:

Le bénévolat, c'est bon pour la carrière

La FIAFE et les réseaux pros - avec une interview vidéo de Corinne Levet sur le rôle de la FIAFE lorsqu'un réseau pro se créé au sein d'un Accueil - à lire sur  ExpatValue, le site de la mobilité et de la carrière en expatriation

6 bonnes raisons de s'engager dans un Accueil de la FIAFE -  à lire sur  ExpatValue, le site de la mobilité et de la carrière en expatriation

Au retour, un accueil comme à l'étranger avec France Retour Accueil

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !