5 conseils pour vivre les fêtes sans lendemains difficiles

5 conseils pour vivre les fêtes sans lendemains difficilesLes fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et avec elles les retrouvailles conviviales accompagnées de ses repas abondants et arrosées. Vous êtes vous déjà réveillée avec la tête en colimaçon ou encore un mélange de gastro et nausées ? Une digestion difficile avec plein de ballonnements ? Alors vous connaissez le lendemain de fêtes difficile ! Voici donc 5 conseils pour vivre les fêtes sans lendemain difficiles.

Mettez en place les conseils ci-dessous. Et vous ne vivrez plus les fêtes de la même manière !

Le constat

Après les excès d’alcool et de nourriture, notre foie et notre système digestif en général se sentent un peu dépassés. Ils doivent éliminer ce surplus de toxines. Et ils vous le font sentir… 😉

Les symptômes classiques sont :
  • Nausées
  • Vomissements
  • Mal de tête
  • Ballonnements
  • Transit perturbé
  • Mauvaise haleine
  • Fatigue
  • Et parfois même un peu mal du coté droit au niveau du foie, etc.

C’est juste un désagrément passager mais qui laisse des traces !

Les conseils avant les fêtes

Afin d’éviter tout ou presque ces désagréments, je vous partage 3 conseils pré-fêtes. Et 2 post-fêtes, au cas où !

 

Conseil N°1 « Préparez votre foie » (2 semaines avant)

Afin de faciliter tout le travail que le foie va réaliser durant cette période de fêtes, je vous conseille de faire une monodiète minimum par semaine.

Pour cela, vous allez avoir un dîner léger. Et le lendemain vous ne mangerez qu’un seul aliment toute la journée avec des boissons qui aident à la digestion. Comme par exemple les tisanes de menthe, romarin, thym, le keffir d’eau, ou tout simplement de l’eau chaude avec du citron.

Vous pouvez choisir par exemple la pomme ou la carotte. Et vous les consommerez crues ou cuites à la vapeur. Par contre n’hésitez pas à les accompagner avec des épices !

Prenons par exemple la pomme.

Vous pouvez en consommer deux ou trois par repas.

  • Compote de pomme pour le petit déjeuner
  • Pomme à la vapeur au curry pour le déjeuner
  • Et pour le dîner, pommes  à la vapeur à la cannelle.
L’objectif de cette monodiète ?

Faire un repos digestif. Mais aussi permettre de détoxifier et supprimer ces toxines que nous n’avons pas eu le temps d’éliminer.

Mon jour fétiche pour réaliser la monodiète est le lundi. Car cela permet de repartir de plus belle pour toute la semaine ! 😉

Pendant cette préparation, chouchoutez également votre foie en utilisant une bouillote chaude, tous les jours pendant 30 minutes (à placer au niveau du foie). Ce geste simple aide à soutenir la fonction hépatique.

Enfin, faites le plein d’épices en  mettant un peu partout ! Romarin, thym, citron… Elles vont devenir  vos meilleurs amis <3

Et surtout évitez le sucre et les farines raffinées 😉

 

Conseil N°2 « Reposez vous »

Le sommeil est un des piliers indispensables pour récupérer, régénérer et être plein d’énergie. Un corps fatigué influence aussi la fonction des organes et la résistance lors des repas copieux et arrosés. Donc, prenez bien soin de prendre le temps d’un bon sommeil réparateur.

Et un peu d’huile essentielle d’orange douce en diffusion avant de dormir favorise notamment le lâcher prise et un sommeil de qualité.

 

Conseil N°3 « La mesure »

C’est sur que le meilleur conseil le jour J est d’éviter les excès ! Mais les fêtes sont faites pour en profiter. Voici donc quelques conseils pour diminuer les effets néfastes de l’alcool et l’excès de nourriture 😉

  • Privilégiez les crudités, guacamole, olives et les grains lors de l’apéro. Fuyez biscuits, cacahuètes et autre.
  • Buvez beaucoup d’eau afin d’hydrater votre corps et éliminer plus rapidement l’alcool (1 verre d’eau pour un verre d’alcool)
  • Mangez doucement, en profitant de chaque bouché. En effet, cela vous permet de manger ce qui est vraiment nécessaire.
  • Évitez les mélanges d’alcool. 1 ou 2 alcools maximum pour bien profiter de la soirée !
  • Bougez !
  • Prenez 1 goutte de l’huile essentielle de citron et 1 goutte de l’huile essentielle de gingembre diluées dans 1 c.à.c d’huile d’olive, en prévention, 15 minutes avant le repas si possible. Si vous n’avez pas d’huile essentielle à la main, vous pouvez prendre un verre d’eau avec un peu de jus de citron et une pincée de bicarbonate avant et après le repas.
  • Buvez une tisane de menthe ou verveine avec une étoile d’anis à la fin du repas.
Et si vous avez oublié de faire la préparation aux fêtes, pas de panique !

Voilà deux conseils qui vont vous aider à surmonter les désagréments de ces lendemains difficiles.

 

Conseil N°4 « Vive le bouillon »

Si vous sentez que votre corps vous fait sentir les excès de la veille, je vous invite à vous mettre au bouillon. Il donnera un coup de pouce à votre corps et l’aidera à éliminer toutes ces toxines plus facilement. Le bouillon n’est pas dans vos recettes favorites ? Allez, je vous partage une recette de bouillon et ses bienfaits (https://www.aroma-coach.com/recette-bouillon-poulet-maison/).

Et entre temps, vous pouvez vous hydrater. Par exemple avec de l’eau chaude et du citron, ou ma tisane « Gueule de bois » (Thym et citron avec un peu de gingembre). Ou, encore mieux, avec de l’eau agrémentée d’une pincée de bicarbonate.

 

Conseil N°5  « S.O.S huiles essentielles »

Si malgré tout cela vous avez encore quelques désagréments digestifs, je vous donne une petite recette aroma-coach :

2 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical + 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre. On mélange avec 1 c.à.c d’huile végétale. Et on fait de doux massages sur le ventre en commençant autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre.

En cas de nausées, vous pouvez essayer 1 goutte de gingembre sur un kleenex et réaliser 5 inspirations et 5 expirations profondes.

Et si votre tête va exploser, voilà ma recette magique :

  • Prendre un roll-on de 5 ml
  • Mettre 4 gouttes de l’huile essentielle de gingembre + 3 gouttes d’huile essentielle de citron et 1 goutte d’huile essentielle de lavande.
  • Ajouter 5 ml d’une huile végétale
  • Fermer, mélanger et appliquer tous les 10 minutes sur les tempes, le cou et les poignets. 

Voilà donc quelques conseils simples à mettre en place. Pour vous permettre de profiter des nombreux rendez vous, fêtes et célébrations en tout genre. Amusez-vous bien !

 

Nathaly Villegas

Nathaly, les arômes de l’expatNathaly est la créatrice du blog Aroma-coach et experte auprès des femmes qui veulent devenir actrices de leur santé physique, émotionnelle et énergétique à travers de moyens naturels.

Suivez-la sur Facebook et Instagram !

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

L’alimentation, votre alliée pour booster la concentration et la vitalité !

Mamans, boostez votre énergie !

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !