J’ai testé pour vous : l’Identité Numérique de La Poste

J’ai testé pour vous : l’identité numérique de La PosteLa dématérialisation de nombreux services a de nombreux avantages quand on vit à l’étranger… À condition que l’accès et l’identification soit possible facilement ! En premier lieu France Connect qui permet de régler des tas de procédures administratives à distance, mais qui impose que l’on ait procédé à la création d’un compte via un service capable de vérifier son identité. Pour certains (accès récent à son compte ameli.fr ou impôts.gouv.fr) ce sera facile, pour d’autres, l’option de l’identité numérique de La Poste est un excellent outil. Nous l’avons testé dernièrement pour la mise en place d’une procuration.

Identité Numérique de La Poste, les avantages

Qu’est-ce que l’Identité Numérique de La Poste ?

Il s’agit d’une appli sécurisée, qui permet de vous identifier sur un service en ligne par l’intermédiaire d’un compte existant. Pour les expatriés, qui n’ont souvent plus de lien administratif avec la France, l’identité numérique de La Poste est une bonne solution. Elle permet de vérifier – en ligne et à distance – votre identité.

Les avantages de ce système

– Il est gratuit
– Il permet d’accéder à France Connect et à des centaines de sites sécurisés.
– L’Identité Numérique La Poste est la seule identité électronique en France attestée conforme aux exigences du règlement européen eIDAS.
Concrètement, cela veut dire que vous êtes protégés des risques d’usurpation d’identité.

Créer son Identité Numérique de La Poste pas à pas

Première étape : s’inscrire en ligne sur identitenumerique.laposte.net. Vous aurez besoin de votre pièce d’identité et d’une téléphone Android ou Apple. L’utilisateur doit être majeur.


Deuxième étape : il faut à présent faire valider votre identité. En France, vous devrez la faire valider par un facteur à domicile ou en passant à un bureau de poste. Il est possible également de vérifier votre identité en ligne. C’est le grand avantage de ce système. Pour vous à l’étranger, il s’agira de passer via un service de lettre recommandée électronique eIDAS opéré par AR24. Laissez-vous guider.


– Ouvrez l’email reçu de la part d’AR24, puis cliquer sur « consulter mon courrier »
– Suivez la procédure décrite par AR24 pour vérifier votre identité en ligne (il faut se filmer, répéter quelques mots, se photographier avec sa carte d’identité, etc)
– Une fois votre identité vérifiée (Au bout de 48 heures maximum), vous recevez un mail de mise à jour de votre courrier recommandé stipulant qu’une action est attendue de votre part.
– Ouvrez la lettre recommandée pour récupérer le code d’activation à 6 chiffres.
– Attendez la confirmation SMS de l’identité numérique de La Poste


Troisième étape : téléchargez l’application Identité Numérique de La Poste. Activez l’identité numérique en saisissant le code reçu par SMS. Définissez enfin le code secret que vous souhaitez conserver pour ouvrir votre appli et activer votre identité numérique quand cela sera nécessaire.

Félicitations ! Vous avez une identité numérique !

Plus d’informations détaillées, rendez-vous sur L’identité Numérique La Poste.

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Résultats des élections présidentielles pour les Français de l’étranger

Comment ça va, à Shanghai ? (Covid update)

Expats français : où êtes-vous en 2022 ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?