Les librairies francophones à l’honneur pour leurs 20 ans !

Les librairies francophones à l’honneur pour leurs 20 ans

Nous expats chérissons tous nos librairies francophones ! Le saviez-vous ? L’association internationale des Librairies francophones fête, cette année, ses 20 ans. Et à l’occasion du grand retour du Salon du Livre de Paris les 22, 23 et 24 avril (appelons-le maintenant Festival du Livre de Paris), l’Association est mise à l’honneur. Quelques événements à suivre et surtout, une occasion pour FemmExpat de mettre en avant cette initiative qui nous est à toutes, très chère.

La librairie française dans le cœur des expats

La librairie française participe à la diffusion et à la mise en valeur de la culture française et de la francophonie à travers le monde et fait dialoguer différentes cultures… Mais pas seulement ! Elle créée aussi un lien affectif avec chaque expat qui passe sa porte. Les librairies font toutes partie de nos souvenirs d’expats.

Lorsqu’on a du temps pour lire ou que l’on a un coup de blues, la librairie française dans notre pays d’accueil est là pour nous remonter le moral. C’est un phare, un repère de notre âme de Française dans un pays où la culture et le mode de vie sont différents et parfois difficiles à adopter.

Si les librairies françaises à l’étranger ont toujours été là pour vous offrir le meilleur service possible, c’est également à nous de les soutenir, notamment avec les conséquences économiques causées par la crise du Covid-19 !

C’est là qu’intervient, entre autres, l’Association Internationale des Librairies Francophones (AILF). En 2020 par exemple, l’AILF s’est assurée, dès le début de la pandémie que ces librairies obtiennent les aides des pouvoirs publics.

Qu’est-ce que l’Association Internationale des Librairies Francophones – AILF ?

L’Association Internationale des Libraires Francophones est créée en 2002 à Paris, deux ans après l’Opération 100 Librairies du monde du Salon du Livre à l’initiative du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et du ministère de la Culture. Tandis qu’à sa création, elle réunissait 40 librairies dans 30 pays à travers le monde, l’AILF regroupe aujourd’hui une centaine de librairies dans une soixantaine de pays à travers le monde.

L’objectif de l’association :

  • Promouvoir bibliodiversité avec les catalogues de coups de cœurs des librairies, des sélections thématiques ou encore les Caravanes du Livre et de la Lecture dans des pays d’Afrique subsaharienne et d’océan Indien ;
  • Conserver son indépendance face à la vente en ligne en réalisant des enquêtes pour comprendre les transformations de la chaîne du livre et être mieux représentée auprès des instances publiques et privées ;
  • Favoriser la coopération entre les divers acteurs de la chaîne du livre en France et à l’étranger par des rencontres interprofessionnelles pour mieux échanger sur la manière de défendre le réseau de l’AILF ;

Quel est le profil des librairies françaises membres de l’AILF ?

  • Beaucoup de ces librairies sont tenues par des expats français vivant dans un pays non francophones en Europe (Berlin, Amsterdam, Londres, Rome, Bucarest, etc.), en Asie (Bangkok, Hong Kong, Phnom Penh, etc) ou aux Amériques (Santiago, Washington, Raleigh) ;
  • Certaines sont des librairies familiales qui sont transmises de génération en génération ou par le biais d’initiatives locales comme à Sao Paulo, Casablanca, Tanger, Alger, Port au Prince ;
  • Plusieurs de ces librairies sont dépendantes de diocèses notamment en Afrique (Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal, RDC, Tchad, etc.)

Quelques évènements pour célébrer les 20 ans de l’AILF


La célébration du 20e anniversaire de l’AILF se tiendra le 25 avril de 17h à 18h au Centre national du livre (CNL). Ce jour-là, vous pourrez assister au lancement de la carte et de la frise interactive et à la présentation du projet du recueil de témoignages d’auteurs sur les souvenirs de librairies.

Le 26 avril à 19h se tiendra à la Librairie Cariño, dans le 10e arrondissement de Paris, le lancement du catalogue des coups de cœur des libraires des Amériques et Caraïbes.

Le 27 avril à 18h30, rendez-vous à la Librairie Le Phénix dans le 3e arrondissement de Paris, pour le lancement du catalogue des coups de cœur des libraires d’Asie et d’Océanie.

Le 14 mai, découvrez la présentation de l’enquête sur le livre numérique au festival du Livre Audio à Strasbourg organisé par l’Association Plume de Paon.

Du 19 au 21 mai, vous pourrez assister à la présentation de la sélection réalisée dans le cadre du projet « L’Europe des libraires indépendants » lors des rencontres de Londres.

De juillet à octobre, l’AILF vous propose de suivre plusieurs formations : sur l’animation en librairies et la communication sur les réseaux sociaux ou encore sur la gestion financière et la gestion des stocks d’une librairie francophone à l’international.

Pour en savoir plus sur l’Association Internationale des Libraires Francophones, rendez-vous sur leur site.

Pour plus d’informations sur le Festival du Livre de Paris 2022, rendez-vous sur leur site.

Chloé Nabavi

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Des livres sur l’expatriation

Des livres pour nos ados, la sélection été 2021 !

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?