Et encore un changement d’heure !

changement d'heure

L’heure d’été est de retour ! En octobre dernier nous passions à l’heure d’hiver, ce dimanche un nouveau changement d’heure se profile. Eh bien, nous y voilà ! Nous allons dormir une heure de moins, ça c’est la mauvaise nouvelle, mais la bonne, c’est que nous ne nous réveillerons plus dans la nuit noire et pesante de l’hiver ! Lucky we are !

Ceci ne vous concerne pas toutes, mais c’est bien de se tenir au courant des petites nouvelles qui font le quotidien de vos familles et amis restés dans l’hexagone.

Dimanche 26 mars à 2 heures du matin, nous passerons en effet directement à 3 heures du matin, en perdant artificiellement une heure de sommeil dans la foulée.

Comment s’adapter à la nouvelle heure ?

Bien que nous allions dans beaucoup de pays de l’hémisphère nord, bénéficier d’un temps d’ensoleillement plus important, il faut quand même s’adapter à cette nouvelle heure, car mine de rien pendant un moment on va se lever « une heure plus tôt » et le soir nous aurons du mal à aller au lit à la « bonne heure » !

Donc il va falloir réhabituer notre corps à ce changement !

  • Dans l’idéal, il faut se réveiller 15 mn à 30 mn plus tôt dans la semaine qui précède, mais l’heure ou ce papier est rédigé, c’est à l’eau !
  • Le matin, se mettre tout de suite à la lumière naturelle, pour vous booster.
  • Faites de l’exercice pendant la journée, profitez au maximum de la lumière qui vous est offerte.
  • Bannissez les tout-petits, les petits, les grands écrans au moins deux heures avant d’aller vous coucher.
  • Si vous avez des problèmes d’endormissement, pratiquez un peu de relaxation, sophrologie

Bref mettez tous les atouts de votre côté.

Bonne nouvelle : comme les journées sont bien longues, on peut sans culpabilité se permettre une petite sieste (pas plus de 20 mn) si c’est possible of course.

L’heure d’été, ça change quoi ?

  • Tout d’abord comme les jours rallongent, on va bénéficier de plus de lumière donc on range la lampe de luminothérapie au placard pendant au moins 6 mois, et ça fait du bien au moral.
  • Le soir on rentre chez soi d’un pas aussi alerte que celui du matin, car les rayons du soleil vont continuer à caresser notre visage et nous donner de l’énergie.
  • On envisage de prendre l’apéro en terrasse avec les copines, et on peut se donner rendez-vous une heure plus tard, ou se faire un dîner encore en terrasse après le ciné ou le théâtre.
  • On est plus en sécurité sur les routes : en effet, il y a moins d’accidents pendant les horaires d’été car forcément moins d’obscurité.

Mais ne pas négliger quelques effets moins sympas : le fait de se lever plus tôt que d’habitude peut créer chez certains un stress physique supplémentaire, notamment chez les bébés et les personnes fragiles. Allez-y donc en douceur.

Un peu d’histoire…

L’origine du changement d’heure : petit rappel !

Savez-vous pourquoi le changement d’heure existe ? ou à cause de quoi ? Une réponse, valable des deux côtés de l’Atlantique, en Europe comme aux Etats-Unis : la guerre.

Faisons un peu d’Histoire… lors de la Première Guerre Mondiale, les matières premières se font rares, tout comme l’argent. Tout est bon pour les économiser. Ainsi, c’est pour économiser le manque de ressource, le pétrole mais aussi le charbon, que le changement d’heure a été instaurer, en maximisant le nombre d’heures éclairées par le soleil. En effet, au début du XXe siècle la population s’éclairer essentiellement avec des lampes à pétrole. En 1916, l’Allemagne a commencé d’heure d’été, suivie par l’Angleterre puis la France. Enfin, en mars 1918, les Etats-Unis adoptent cette pratique qu’ils nomment le daylight saving time.

Et aux Etats-Unis ?

En 1942, le président des Etats-Unis, Franklin Roosevelt instaure le changement d’heure pour toute l’année sous le nom de « war time ». Après la Seconde Guerre Mondiale, certains Etats et villes conservent l’heure d’été. En 1966, une loi fédérale est adoptée et fixe l’heure d’été. Harmoniser en 1998 entre l’Europe et les Etats-Unis, les dates du changement d’heure sont les mêmes jusqu’en 2007. Puis les Etats-Unis ont rallongé de plus d’un mois l’heure d’été. Aux Etats-Unis, l’heure d’été commence le deuxième dimanche de mars et se termine le premier dimanche de novembre.

Le dimanche 12 mars les Etats-Unis sont passés à l’heure d’été.

Quid de l’avenir de ces changements d’heure ?

En mars 2019 l’Union Européenne vote la fin du changement d’heure obligatoire, pour l’heure d’hiver comme l’heure d’été. Suite au Brexit et au Covid 19 cette décision est ajournée. Désormais, le texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour.

Alors, tous ceux qui sont concernés pas le changement d’heure du week-end, après adaptation, vont en profiter…

Bouton abonnement NL FXP

A nous les terrasses du soir, les apéros qui n’en finissent pas, les journées qui se rallongent et les beaux jours, alors YOUPI !

Sabine David, directrice du Pôle Expat Network, Expat Communication

Sabine David

Sabine David a fondé Expat Communication avec sa complice d’expatriation, Corinne, et a créé en 2001 le site  femmexpat.com . Aujourd’hui, Sabine conseille le pôle Network d’Expat Communication qui regroupe notamment FemmExpat. Et elle voyage beaucoup pour voir sa famille all over the world !

FemmExpat vous recommande aussi :

Changement d’heure : faites la fête !

L’été dans 3 mois : remise en forme et changement de saison

Les changements du 1er janvier en France en 2023

6 mois pour préparer mes enfants au changement

Le hygge, la formule du bonheur par les Danois

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?