Connexion en tant que membre

Les billets d'humeur

Et encore un changement d’heure !


Et-encore-un-changement-dheureNous vous avions donné rendez-vous il y a six mois pour le prochain changement d’heure, le fameux passage à l’heure d’été. Eh bien, nous y voilà ! Ce dimanche, nous allons dormir une heure de moins, ça c’est la mauvaise nouvelle, mais la bonne, c’est que nous ne nous réveillerons plus dans la nuit noire et pesante de l’hiver ! Lucky we are !

Ceci ne vous concerne pas toutes, mais c’est bien de se tenir au courant des petites nouvelles qui font le quotidien de vos familles et amis restés dans l’hexagone.

Dimanche 31 mars à 2 heures du matin, nous passerons en effet directement à 3 heures du matin, en perdant artificiellement une heure de sommeil dans la foulée.

 

Comment s’adapter à la nouvelle heure ?

Bien que nous allions dans beaucoup de pays de l’hémisphère nord, bénéficier d’un temps d’ensoleillement plus important, il faut quand même s’adapter à cette nouvelle heure, car mine de rien pendant un moment on va se lever « une heure plus tôt » et le soir nous aurons du mal à aller au lit à la « bonne heure » !

Donc il va falloir réhabituer notre corps à ce changement !

  • Dans l’idéal, il faut se réveiller 15 mn à 30 mn plus tôt dans la semaine qui précède, mais l’heure ou ce papier est rédigé, c’est à l’eau !
  • Le matin, se mettre tout de suite à la lumière naturelle, pour vous booster.
  • Faites de l’exercice pendant la journée, profitez au maximum de la lumière qui vous est offerte.
  • Bannissez les tout-petits, les petits, les grands écrans au moins deux heures avant d’aller vous coucher.
  • Si vous avez des problèmes d’endormissement, pratiquez un peu de relaxation, sophrologie...

Bref mettez tous les atouts de votre côté.

Bonne nouvelle : comme les journées sont bien longues, on peut sans culpabilité se permettre une petite sieste (pas plus de 20 mn) si c’est possible of course.

 

L’heure d'été, ça change quoi ?

  • Tout d’abord comme les jours rallongent, on va bénéficier de plus de lumière donc on range la lampe de luminothérapie au placard pendant au moins 6 mois, et ça fait du bien au moral.
  • Le soir on rentre chez soi d’un pas aussi alerte que celui du matin, car les rayons du soleil vont continuer à caresser notre visage et nous donner de l’énergie.
  • On envisage de prendre l’apéro en terrasse avec les copines, et on peut se donner rendez-vous une heure plus tard, ou se faire un dîner encore en terrasse après le ciné ou le théâtre.
  • On est plus en sécurité sur les routes : en effet, il y a moins d’accidents pendant les horaires d’été car forcément moins d’obscurité.

Mais ne pas négliger quelques effets moins sympas : le fait de se lever plus tôt que d’habitude peut créer chez certains un stress physique supplémentaire, notamment chez les bébés et les personnes fragiles. Allez-y donc en douceur.

 

Quid de l’avenir de ces changements d’heure ?

L’abolition du changement est toujours d’actualité, mais pas avant 2021. La France a fait en en fin d’année dernière, une consultation sous la forme d'un questionnaire citoyen en ligne, par l'intermédiaire de la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale, dont le résultat a été communiqué ce mercredi 5 mars 2019.

Sur 2,1 millions de personnes qui ont participé au vote : 83,71% des personnes qui ont répondu, en France, ont choisi de mettre fin au changement d'heure. C’est énorme !

Quand on demande aux Français ce qu’ils préfèrent entre heure d'été et heure d'hiver : 59,17% préfèrent l'heure d'été.

 

Changer d'heure : quel impact ?

Bien sûr que l’on préfère tous l’heure d’été ! Mais c’est sans réfléchir à l’impact que cela va avoir sur une heure d’été toute l’année : parce qu’il faut savoir qu’à ce moment-là, on ne verra le soleil se lever qu’à 10 heures le matin ! Bonjour les matins d’hiver….

C’est sûr que le soir il ne se couchera pas avant 18 heures, mais à tout prendre, personnellement attendre le matin 10h pour voir un rayon, et ça pendant 4 mois, c’est un peu dur dur… C’est pire qu’à Oslo un 20 décembre, ou à Ölgiy en Mongolie à l’heure actuelle !

 

Et vous qu’en pensez-vous ? On garde l’heure d’été et l’heure d’hiver ou on reste toute l’année en heure d’été ? Vous avez encore du temps pour vous prononcer, jusqu’en 2021, mais réfléchissez bien car peut-être à cette date là vous serez fortement concernée par la question !

 

En attendant, tous ceux qui sont concernés pas le changement d’heure du week-end, après adaptation, vont en profiter...

A nous les terrasses du soir, les apéros qui n’en finissent et on va vers les très beaux jours, alors YOUPI !

 

Sabine David, directrice du Pôle Expat Network, Expat CommunicationSabine David a fondé Expat Communication avec sa complice d'expatriation, Corinne, et a créé en 2001 le site  femmexpat.com . Aujourd'hui, Sabine conseille le pôle Network d'Expat Communication qui regroupe notamment femmexpat et expat value. Et elle voyage beaucoup pour voir sa famille all over the world !

Sabine David

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande aussi :

Changement d'heure : faites la fête !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !