Bière belge et rumba cubaine : les nouveaux entrants au patrimoine immatériel de l’Unesco !

Bière belge et rumba cubaine : les nouveaux entrants au patrimoine immatériel de l’Unesco !Vous le savez déjà, l’une des grandes richesses de l’expat est la découverte d’autres cultures. Ce mercredi 30 novembre, le Comité de sauvegarde du patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco a ajouté de nouveaux entrants sur sa liste. De la bière belge à la rumba cubaine, l’occasion de revenir sur ces cultures qui font toute la beauté du monde.

La bière belge

Il vous faudrait plus de 4 ans pour tester chaque jour une bière belge différente ! En effet, la Belgique s’enorgueillit de près de 1500 types de bière, à l’aide de différents types de fermentation. L’Unesco note que « cette culture joue un rôle dans la vie quotidienne et lors des événements festifs. »

Alors, amies expats de Belgique, vous allez fêter la nouvelle autour d’un verre de bière ? Que ne ferait-on pas pour le patrimoine mondial…

Bière belge et rumba cubaine : les nouveaux entrants au patrimoine immatériel de l’Unesco !La rumba cubaine

La rumba est un mélange cubain de chants et de percussions, associé à une danse spécifique, qui s’est développé au XIXe siècle dans les milieux afro-cubains de La Havane. La musique et les mouvements de la rumba à Cuba sont principalement associés à la culture africaine, mais comportent également des éléments de la culture antillaise et du flamenco espagnol.

« Une atmosphère festive s’installe lorsque les interprètes, qui suivent des codes culturels précis, commencent à interagir avec le public. » précise sagement l’Unesco sur son site. Bref, c’est la fête assurée. Et voilà, on a une furieuse envie d’aller faire un tour à Cuba. Une de plus !

Bière belge et rumba cubaine : les nouveaux entrants au patrimoine immatériel de l’Unesco !La célébration du Nouvel An le 21 mars (12 pays)

Nawrouz, Novruz, Nowrouz, Nauryz, Nooruz, Navruz, Nevruz… Autant de dénominations pour le « jour nouveau » dans les 12 pays (Afghanistan, Azerbaïdjan, Inde, Iran, Iraq, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Pakistan, Tadjikistan, Turkménistan et Turquie) où le 21 mars marque le début de la nouvelle année.

La célébration dure environ deux semaines. Elle est l’occasion de cérémonies, de spectacles, de grands repas en famille, et de cadeaux pour les enfants, généralement des objets artisanaux.

Bière belge et rumba cubaine : les nouveaux entrants au patrimoine immatériel de l’Unesco !
©Bangla Academy 2014
La Mangal Shobhajatra au Bangladesh

La Mangal Shobhajatra est un événement festif ouvert au public organisé par les étudiants et enseignants de la faculté des Beaux-Arts de l’université de Dacca au Bangladesh pour célébrer le Pahela Baishakh (jour du Nouvel An). La tradition de la Mangal Shobhajatra, qui a lieu le 14 avril, remonte à 1989 ; les étudiants étaient alors frustrés de devoir suivre des règles militaires et ont voulu apporter aux membres de la communauté l’espoir d’un avenir meilleur. Un mois avant l’événement, les membres de la faculté créent ensemble des masques (censés repousser les forces du mal et ouvrir la voie au progrès) et des chars.

Bière belge et rumba cubaine : les nouveaux entrants au patrimoine immatériel de l’Unesco !Les 24 périodes solaires chinoises

Les vingt-quatre périodes solaires divisent le cycle du mouvement annuel du soleil en 24 segments, selon des critères fondés notamment sur l’observation des changements de saisons et l’astronomie. Elles ont été transmises de génération en génération et sont traditionnellement utilisées comme un calendrier qui guide la production agricole et la vie quotidienne.

Fasching, Konfetti, Hintergrund, BokehEn France, le carnaval de Granville et la fauconnerie

Le carnaval de Granville est une fête de quatre jours précédant Mardi-Gras, à laquelle participent les membres de la communauté et habitants des communes voisines. C’était l’unique candidature française soumise à l’Unesco cette année. Il rassemble chaque année plus de 100 000 carnavaliers et spectateurs.

La France est également représentée à travers la fauconnerie. Avec les Émirats arabes unis, l’Autriche, la Belgique, la Tchéquie, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, le Kazakhstan, la République de Corée, la Mongolie, le Maroc, le Pakistan, le Portugal, le Qatar, l’Arabie saoudite, l’Espagne et la Syrie.

La liste complète

Bien sûr nous aimerions aussi vous parler des haenyeo, ces Coréennes qui plongent jusqu’à 10m de profondeur sans oxygène pour pêcher des fruits de mer, du merengue dominicain, ou du tahteeb, ce jeu de bâton égyptien qui relève des arts martiaux mais où il est interdit de se toucher. Parce cette liste de l’Unesco, c’est la perspectives de découvertes fabuleuses, n’hésitez pas à aller la consulter (https://www.unesco.org/culture/ich/fr/listes).

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !