Connexion en tant que membre

Ma vie en expatriation Psycho Retour vie pro en France

Le coaching pour les expatriés est-il vraiment efficace ?


Le-coaching-pour-les-expats-efficace-NE femmexpat 559x520Face à la peur du départ, aux difficultés pour retrouver du travail mais aussi aux difficultés du retour en France, de plus en plus d’expatriés font appel à un coach. Pourquoi se faire coacher ? Est-ce vraiment utile ? Qui finance ?

 

Pourquoi décide-t-on d’aller voir un coach ?

Avant de partir en expatriation, des craintes peuvent surgir : peur de l’inconnu, peur de laisser derrière soi ses proches, peur de ne pas s’adapter à la culture locale… C’est l’un des motifs de consultation classique.

D’autres consultent car ils ont un projet de départ et veulent le tester. Ils ont besoin d’un regard extérieur pour valider leur projet. Enfin, certains décident de se faire accompagner à leur retour en France car ils arrivent sans repères, dans un pays qui a changé durant leur absence et se s'y sentent plus chez eux.

Parfois, on cherche un accompagnement spécifique pour mieux gérer son rapport à l'argent, ou pour régler des situations familiales problématiques.

Enfin, le coaching carrière s'avère un des motifs essentiels de consultation pour les expatriés. Lors d'une prise de poste, d'un retour au siège, ou pour rechercher du travail. La demande alors peut prendre le nom d'accompagnement professionnel, de bilan de compétences, de coaching ou même d'outplacement. Ces programmes se distinguent selon le niveau de coaching, de conseil et d'expertise RH requis.

 

Comment se déroule un coaching ?

L'accompagnement commence par une séance de découverte, généralement gratuite, qui va permettre de définir le cadre, les objectifs et les critères de réussite. A l'issue de cette session, si le contact n'est pas bien passé, surtout n'hésitez pas à faire machine arrière et à chercher un autre coach.

Un coaching est ensuite rythmé par des rendez-vous d’une heure environ. Il peut s’agit d’ateliers en groupe ou d’entretiens individuels. Selon la problématique, dénouer un simple blocage ou bâtir un projet professionnel, il faut compter entre trois et quinze sessions.

Depuis la crise, la plupart des sessions se déroulent en ligne, ce qui ne fait que confirmer une tendance amorcée depuis des années. Mais, lorsque cela est possible, les rendez-vous se font en "présentiel" dans les locaux du coach, les bureaux du coaché ou dans un lieu neutre. Le face-à-face n'est pas indispensable mais il apporte un réconfort dont nous comprenons de mieux en mieux la valeur dans nos vies digitalisées.

Des formules plus originales par téléphone ou chat se développent. A vous de voir si cela vous convient.

 

Qui sont les coachs ?

Vous le savez, coach signifie entraîneur. Mais voilà bien longtemps que le coaching a quitté les terrains de foot !

En général, on devient coach après un parcours professionnel conséquent. Le coach a obligatoirement obtenu un diplôme de coaching, la plupart du temps reconnu par l'ICF (International Coaching Federation). Certains possèdent en plus des compétences en psychologie, ou en neuro-sciences. Ils peuvent suivre des formations sur certaines approches comme la Gestalt thérapie ou l'hypnose. Le coaching peut être couplé avec d'autres techniques des plus sérieuses aux plus farfelues (équi coaching, yoga coaching, art coaching, mais aussi astro coaching ou tarot coaching).

Vous choisirez votre coach en fonction de sa formation, de  son expérience, des recommandations et surtout de la relation que vous établirez avec lui lors du premier contact. Son parcours antérieur peut vous être utile, notamment s'il a une expérience RH pour une recherche d'emploi, ou s'il connait votre pays d'expatriation.

Le nombre de coachs grandit exponentiellement, peut-être plus vite encore que le marché. Vous allez confier à votre coach des informations sensibles et surtout un rôle dans des décisions importantes. Vérifiez donc bien qu'il appartient à un réseau ayant pignon sur rue et demandez-lui des références.

Enfin, l'expatriation constitue un bouleversement majeur qui rebat toutes les cartes de votre vie. Vous accompagner pendant cette période demande d'avoir une vision globale de ce que vous traversez. Vous adresser à un coach spécialement formé pour accompagner des expatriés est donc une garantie majeure.

 

Combien ça coûte ?

Il faut compter entre 100 et 500 euros l’heure selon le sujet et le type de prise en charge. Certaines entreprises prennent en charge tout ou partie du coaching des collaborateurs et de leurs conjoints. Renseignez-vous auprès du responsable de la mobilité de votre entreprise, ou celle de votre conjoint. Les bilans de compétences peuvent être pris en charge par votre CPF, même si vous n'êtes plus en France.

> Lire aussi :

 

Est-ce vraiment efficace ?

Si les entreprises acceptent d’investir, c’est qu’elles en voient les effets. Selon certaines études (mais pas celles d'Expat Communication), près de 75% des échecs en expatriation sont imputables à l’entourage qui ne s’adapte pas. Mieux vaut donc prévenir que guérir, et offrir une écoute permet d’anticiper d’éventuels problèmes.

Ce qu'Expat Communication (l'éditeur de FemmExpat) a mesuré, c'est votre satisfaction à l'issue d'un accompagnement avec nos coachs. Et elle est de 95%. Nous avons également calculé le temps moyen pour trouver un emploi après un de nos coachings professionnels. Et d'après notre baromètre de l'expatriation, 80% des conjoints  qui ont bénéficié d'un accompagnement à la recherche d'emploi (chez Expat Communication ou ailleurs) ont trouvé cette aide efficace.

En revanche, si le coaching est un accompagnement utile, il ne faut pas en attendre l’impossible. Le coaching n’est pas une thérapie. Heureusement, les coachs sont formés pour distinguer ce qui est de leur ressort, et les cas pour lesquels ils doivent passer la main. Et en cas de doute, ils en discutent en supervision.

 

Comment faire le premier pas ?

Diapo-Coach-Academy-UNE femmexpat 559xVous hésitez au bord d'un coaching ? Découvrez la Coach Academy d'Expat Communication. Des  coachs sélectionnés, formés et qui travaillent en équipe pour proposer les programmes les plus adaptés pour les expatriés.

>> Contactez nos équipes pour un accompagnement sur-mesure.

Notre expérience de coaching à distance par visioconférence nous permet d'être immédiatement opérationnels. Une plateforme digitale permet à tous nos coachés d'accéder à des ressources à distance. Un véritable atout en cette période de pandémie.

 

 Prendre rendez-vous pour une séance découverte gratuite.

bannière -seance-decouverte-coaching-728x90

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille de lire :

Retour : construire son projet pro avec le Job Booster Cocoon

Le coaching pro pour trouver un job en expat ou au retour

Conjoint d’expat, préparez-vous pour cette nouvelle aventure !

Hibernatus, le revenant d’expat

5 contre-vérités sur le coaching


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne