Connexion en tant que membre

Bien-être Ma vie en expatriation Vie perso

Toute valise est bonne à prendre


Pourquoi se priver d’une valise pleine de petits riens qui vous font la vie douce en expat, je vous le demande ?

valise

Réjouissez-vous, vous vivez en Chine, l’Usine du Monde ! On y trouve des Converses, du Nutella (du vrai), du camembert (certes, au prix d’un fraisier 6 personnes dans une bonne pâtisserie française...), et même de quoi réjouir le cœur des Bretons de Hong Kong, du cidre, brut ou doux au choix ! Que demander de plus ?

Tant de chose me direz vous car votre cœur d’expatrié ne sera pas vraiment comblé tant que vous n’aurez pas votre petite madeleine de Proust propre à ceux et celles qui vivent loin de leur patrie.
A croire que ce sentiment de manque fait réellement partie du package, indispensable !

Alors, lorsque votre cher et tendre part en Europe, ou son collègue, ou que votre mère arrive, le copain du fiston ou la belle-sœur de la copine, bref, toute valise est bonne à prendre !

Soyez clair avec vos hôtes : le bonheur de recevoir, de faire partager votre quotidien et de faire faire pour la 25ème fois le tour bien rodé Central/ Kowloon /Wanchai /le peak /Shek O (ce sera pour un autre article) en un temps record, ca vaut bien quelques extras !

Traquez l’homme d’affaires ou la bonne copine malheureusement flanquée d’une phlébite, ils voyagent en classe affaire et ont donc droit à plus de kilos que les autres...

La question innocente : « t’aurais pas une petite place dans ta valise ? », n’est pas sans conséquences sur le voyage et ses préparatifs pour nos gentils convoyeurs.

Avez-vous déjà remarqué l’air ahuri, voire suspicieux de la caissière du Monoprix lorsque vous étalez à sa caisse un amas aussi hétéroclite que : 5 boîtes de teinture pour cheveux blonds (Hé oui, en Asie les blondes se font rares !), 4 compas, les guides du Routard Cambodge, Japon, Inde Nord et Australie ( ?), 3 paquets de Carambar, Michocos et autres nougats, 2 maillots de bain (pour peu que l’on ai besoin d’une taille au dessus du 38...), 3 plats à tarte ronds grand format (commande d’une amie d’amie qui la pauvre n’est pas rentrée depuis 8 mois), 6 sticks à lèvres...et autres granules homéopathiques, crèmes, lait pour bébé, aspirine effervescent (et pas un autre !), Spasfon (on se demande pourquoi ?) etc...Ce qu’elle ne sait pas (la caissière), c’est qu’en plus, nous sommes devenus des pros du re-paquetage sans emballage et autre compressage !

Un ou deux livres font toujours plaisir histoire d’être un peu dans le coup l’été d’après sur la plage, c’est pas parce qu’on est loin qu’on est pas culturellement au point. Plus léger et tout aussi indispensable (voir plage) Paris Match, Voici, avec un ptit café dans un transat, les derniers déboires de Johnny ou de Sarko, un vrai bonheur, si, si, on l’avoue !

Restons dans le lourd dans tous les sens du terme, voire même insensé, et on remercie au passage l’Education Nationale : les grands cahiers, copies rayures Seyes qui glissent bien ! Si vous n’avez pas pu en mettre plein votre container, il ne vous reste plus qu’à en ramener à chaque voyage, les enfants en font une consommation incroyable et ne s’en servent même pas lors des examens !

Enfin, et pas des moindres : les plaisirs du palais : le chocolat, la charcuterie, le fromage, la Fleur de Sel (bien emballé autrement la robe de bonne maman risque de s’en souvenir longtemps...), de quoi faire passer votre cher et tendre pour un vrai VRP de chez Fauchon et pour rien d’autre qu’un terroriste olfactif auprès de votre helper qui ne comprend toujours pas que l’on ait une vraie montée d’adrénaline à l’idée que cette valise pleine de victuailles à l’odeur si suspecte se perde !

A ce stade, le bagage de Bonne Maman ressemble plus à une enclume qu’à une valise, elle regrette déjà d’avoir accepté de tout emporter. Rassurez-la en lui disant qu’elle gagne ainsi plein de place pour ramener les bricoles made in China vendues en quantité industrielle ici et que grâce a elle, une semaine de pur bonheur s’annonce !

Femmexpat vous conseille de lire :

Les petits plaisirs des vacances en France

COMMENT ETRE HEUREUX EN EXPATRIATION

TU SERAS UNE FEMME D'EXPAT, MA FILLE !

Thalasso et spa : une bonne façon de s’occuper de soi


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !