Pourquoi investir en SCPI quand on est expatrié ?

investissement SCPIAujourd’hui, la France compte plus de 2,5 millions d’expatriés. Si la vie d’expatrié leurs procurent de nombreux avantages (une plus forte rémunération, une grande capacité d’épargne…), leur avenir financier reste une préoccupation majeure.
Les Français sont intéressés par l’immobilier, valeur refuge par excellence, mais il est assez compliqué de gérer son patrimoine immobilier à distance. La SCPI est un support d’investissement qui s’occupe de la partie locative à la place des investisseurs. Grâce aux SCPI, il est désormais possible d’investir sans soucis et de profiter d’un rendement pouvant atteindre les 7% nets.
Pourquoi donc investir en SCPI est-elle une bonne idée pour les expatriés ?

Les SCPI pour les expatriés :

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) a pour principal objectif de collecter des fonds auprès des investisseurs dans le but de constituer un patrimoine immobilier. Ce dernier sera par la suite géré et loué.
De ce fait, l’expatrié peut y placer le montant de son choix tout en ayant la possibilité de payer au comptant ou par le biais d’un prêt immobilier. Dites adieu aux carences locatives ! En investissant en SCPI, vous vous débrasserez de la gestion fastidieuse des biens. En achetant un ou plusieurs parts de la SCPI de rendement, vous pouvez acquérir ces biens et percevoir des revenus pouvant allant à 7%. En 2022, le rendement moyen avait atteint 4,53%.
L’expatrié est également libre d’augmenter ou diminuer sa participation. En investissant à travers une SCPI, il profite de l’expertise des professionnels de l’immobilier.
C’est ainsi une stratégie avantageuse qui permet aux expatriés de bénéficier d’une stabilité financière. Quand on vit à l’étranger, les formalités sont certainement plus contraignantes. La raison pour laquelle la SCPI offre plusieurs avantages notamment :

  •  La possibilité d’investir en France et en Europe ;
  •  Plusieurs possibilités d’investissement (au comptant ou à crédit) ;
  •  Un meilleur accès à l’immobilier professionnel ;
  •  De meilleurs investissements à partir de 1000 euros.

Plus besoin de visiter les biens physiques pour en acheter. La SCPI et les plateformes spécialisés vous offrent un gain de temps considérable.

Les SCPI à crédit pour les expatriés :

Pas un jour on entend parler d’inflation, du surendettement ainsi que l’augmentation des taux d’intérêt ! Alors que les établissements bancaires durcissent leurs conditions d’octroi de prêts, pourquoi donc investir dans les SCPI à crédit ?
Aujourd’hui, il devient de plus en plus fastidieux d’avoir un financement à crédit. La SCPI a la solution en mains. Grâce à leurs courtiers et partenaires bancaires, ils vous offrent plusieurs possibilités de financement à crédit.
Couvrant plusieurs pays d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient, investir en SCPI à crédit avec SCPI Solution, vous garantit des options de financement pour des durées de 5 à 25ans. Augmenter ses revenus et bénéfices sans avoir à tout gérer n’a jamais été si facile !
Il vous est également possible de passer par une banque traditionnelle. Les banques en ligne sont beaucoup moins exigeantes en proposant des taux compétitifs ainsi que l’absence de frais de remboursement anticipé.
Les taux d’intérêt en SCPI à crédit sont bas, tandis que leurs taux de rendement sont bien supérieurs que les intérêts d’emprunts. Cela vous permet de bénéficier de l’effet de levier, c’est-à-dire de la différence entre le coût de l’emprunt et du rendement net d’investissement. Cet écart pourra vous faciliter le remboursement des mensualités dégagées par votre crédit.

Quelle fiscalité pour les expatriés ?

Au-delà des nombreux avantages que propose la SCPI, elle permet aux expatriés de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Ces derniers profitent de taux et de conditions d’imposition favorables. Comme les expatriés ne sont pas imposés sur leurs revenus fonciers étrangers, il est recommandé d’opter pour des SCPI détenant des biens hors de la France.
Ces revenus doivent être déclarés dans le pays de résidence. En France, les prélèvements sociaux sont de l’ordre de 17,2 %. Ainsi, investir dans des SCPI européennes s’avère être une option plus intéressante. Les non résidents vivants dans un pays de l’Espace Economique Européen sont taxés à un taux forfaitaire de 20% jusqu’à 26 070 euros et à 30% au-delà.

Les épargnants non résidents, vivants dans un pays membre de l’Espace économique européen ne sont pas imposables à la CGS RDS alors que les épargnants non résidents vivants dans un pays en dehors de l’espace économique européen devront régler la CSG RDS
Pour les SCPI européennes, votre fiscalité sera fonction des conventions fiscales entre votre pays de résidence et les pays où se situe le patrimoine des SCPI dans lesquelles vous investissez.
Enfin, les SCPI offrent de nombreux avantages pour les expatriés (rentabilité, flexibilité, expertise…). Les investisseurs peuvent donc saisir cette opportunité et tirer parti d’un marché en constante évolution.
Avant de décider d’acheter des parts de SCPI, il est recommandé de consulter un conseiller professionnel pour vous assurer que le placement correspond à votre profil patrimonial. Alors qu’attendez-vous pour investir en SCPI : le placement idéal auprès des épargnants !

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :

En expatriation : investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi facile ! (femmexpat.com)

Comment investir 10 000 euros ? (femmexpat.com)

Investir en couple : ce qu’il faut savoir – FemmExpat

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?