Connexion en tant que membre

Gastronomie La Maison Vie d'expat

Astuces pour préparer un apéro « French touch » en expatriation


 

Comment préparer un apéro "French Touch" qui épatera tous nos convives, sans se prendre trop la tête ?

Lorsque l'on vit en expatriation cuisiner à la française peut vite virer au casse-tête. Sans compter des prix parfois exorbitants, trouver les ingrédients relève parfois du parcours du combattant... Alors à part  faire un stock en France et le rapporter dans ses valises, être créatif et organisé peut vous sauver la mise !

Retrouvez ici les astuces d'Olivia, ex-expat, formatrice, auteure et créatrice du blog "Cuisine mei wenti". Elle accompagne les mamans très sollicitées et en manque d’idées à cuisiner au quotidien en un tour de mains. 

 

1. Miser sur quelques plats phares qui feront de l’effet

Quoi de plus agréable et parfois réconfortant de retrouver les saveurs de chez soi, aussi simples qu’elles soient. Je me souviens à Shanghai le bonheur de sentir l’odeur de la quiche lorraine à une soirée chez des amis. Une voisine américaine, 10 ans après notre départ, me contacte récemment sur Linkedin pour me reparler de cette divine tarte à l’oignon découverte à l’occasion de notre farewell party. Une recette qu’elle cuisine encore aujourd’hui à ses propres convives.

Alors que vos invités soient Français ou non, proposer quelques classiques français fera toujours de l’effet : fromage et baguette de pain, cake aux olives, quiche Lorraine,…. Si vous êtes en manque d’idées, la "French touch" est tout autant associée à la présentation qu’aux plats en tant que tel.

Utiliser de petits contenants de type verrine ou confectionner de petites bouchées (mini quiche Lorraine, roulé à la saucisse,…) fera toujours de l’effet.

 

 2. Soyez curieux et inventif

On peut avoir tendance à travailler les produits que l’on connaît et tourner le dos aux produits locaux. Quel dommage. Non seulement vous perdez une occasion de faire de belles découvertes mais aussi de sourcer des produits moins chers et de meilleure qualité.

Remplacer le classique melon charentais par un équivalent : le melon jaune de type espagnol, la pastèque,…. J’aime beaucoup le mélange melon espagnol, pastèque, jambon cru, feta aromatisé au thym. Ou alors le gaspacho de melon/menthe.

Créer des mini bouchées à partir du pain local : un Nan si vous êtes en Inde, une Fajitas au Mexique,  un msemen  si vous avez déménagé à Casa, un Jianbing en Chine, un Gözleme en Turquie,…

 

3. Misez sur les épices et les herbes fraîches

J’encourage souvent mes clients à utiliser plus régulièrement les épices.

Pourquoi ? Deux raisons à cela :

  • premièrement, les épices se trouvent dans la plus grande majorité des pays.
  • deuxièmement, c’est un gain de temps assuré.

Ajouter une petite touche de cumin, un zeste de combava ou une pincée de menthe hachée par ci par là, vous transforme un plat en un rien de temps. Vous me direz, cela n’a rien de très français.

Certes mais servi dans de jolies cuillères en porcelaine ou de petites verrines, le chic à la française est retrouvé !

 

4. Soyez stratégique

Organiser un apéritif dînatoire est très tentant mais cela peut demander beaucoup de temps de préparation. L’erreur classique est de se concentrer sur des salades composées à base de produits frais à préparer à la dernière minute ou des cakes et tartes salées parfois long à préparer.

Alors si vous ne souhaitez pas passer des heures en cuisine, soyez stratégique et misez sur des plats rapides à cuisiner et faciles à conserver.

Je pense aux incontournables soupes froides à préparer en grande quantité (velouté de courgettes au citron vert, gaspacho de melon, gaspacho andalou), aux salades de légumes cuits de type poivrons grillés, salade de pois chiche au chorizo ou salade de lentilles. Ou encore des légumes rôtis ( ratatouille au four, carottes et fenouil rôtis,…) - idéal pour accompagner un barbecue.

 

En conclusion...

Soyez stratégique, curieux et inventif !

 

Vous retrouverez des idées de recettes simples, rapides et délicieuses à base d’ingrédients et ustensiles faciles à trouver dans le nouveau E-book « Souriez, vous cuisinez ».

 

Olivia Guinebault Cuisine mei wenti

Par Olivia Guinebault

Olivia est formatrice, auteure et créatrice du blog "Cuisine mei wenti". Elle accompagne les mamans très sollicitées et en manque d’idées à cuisiner au quotidien en un tour de mains. 

Procurez-vous son livre "Cuisine mei wenti", un guide très détaillé pour réaliser des recettes simples et savoureuses en un rien de temps sur son site Internet www.cuisinemeiwenti.com ou par email : info@cuisinemeiwenti.com

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

6 règles d’or pour s’organiser en cuisine

Chine : « Cuisine mei wenti » les trucs de la cuisine française, version trilingue

Quels sont les produits qui manquent le plus aux Français expatriés ?

L’expatriation au Costa Rica avec des produits français !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !