Connexion en tant que membre

Gastronomie Les témoignages des expats confinés Ma vie en expatriation

6 règles d’or pour s’organiser en cuisine


Regles-d-or-pour-s-organiser-en-cuisine-UNE femmexpat 559x520-4Comment s'organiser en cuisine ? Se retrouver confiné en famille du jour au lendemain perturbe, inquiète et aussi bouleverse notre organisation à tout point de vue. Cela ajoute à la charge mentale des femmes qui se demandent comment elles vont pouvoir gérer une famille en permanence sous un même toit, 7j/7, pour une durée indéterminée.

Surtout quand on doit jongler entre télétravail, gestion des enfants et socialisation digitale (on le note bien ces derniers temps : suivre le fil actu entre blagues, nouvelles et appels aux proches est assez chronophage !)

 

Nous avions interviewé Olivia - à l'époque, expatriée en Chine. Elle avait monté des ateliers et des stages de cuisine françaises à destination des aides à domicile chinoises ainsi qu'un livre de cuisine et d'art de vivre trilingue français-anglais-chinois.

De retour en France avec deux enfants en bas âge, sans aide à domicile et avec un rythme de vie soutenue, elle a décidé de retravailler ses formations de cuisine initialement prévues pour les nounous, pour les adapter aux mamans débordées par leur quotidien.

Elle nous livre aujourd'hui ses 6 règles d'or pour s'organiser en cuisine.

 

1. Des planning de repas, tu rédigeras

Vous y avez souvent pensé mais avez du mal à vous y astreindre ? Et pourtant,  quel gain de temps ! 

Rédiger un planning des repas vous libère l’esprit, vous guide le long de la semaine et vous évite de vous poser cette sempiternelle question «  qu’est-ce que je vais préparer pour le repas ? ». Surtout quand on doit cuisiner midi et soir pour toute la famille.

Cette liste vous pouvez l’écrire en mode participatif en famille. Ainsi vous n’aurez plus la charge mentale exclusive de cette tâche et votre famille sera enchantée. Déléguez, c’est la clé du succès et pourtant quand il s’agit de la maison, on a tendance à l’oublier. Vous deviendrez une maman super chouette aux yeux de toute la famille ! 

Cela dit, ne vous sentez pas enfermée par cette liste car il est probable que vos envies évoluent au fil des jours.

Une dernière idée, notez sur un document les recettes que vous faites et qui ont plu et constituez un vivier de recettes à consulter sans modération !

 

2. Les principes du batch cooking, tu adopteras

Pour faciliter votre quotidien, il est intéressant de s’inspirer du « batch cooking ». Vous n’aurez probablement pas le temps de consacrer plusieurs heures le même jour à préparer plusieurs recettes.

Néanmoins, lorsque vous rédigez votre planning de repas, essayez d’utiliser à plusieurs reprises les mêmes ingrédients que vous déclinerez ou utiliserez sous différentes formes.

Ensuite, épluchez et coupez le même légume en grande quantité que vous conserverez. Ainsi la carotte pourra être préparée en salade un jour, en velouté au cumin le deuxième, dans un plat mijoté ou encore dans la sauce bolognaise pour vos lasagnes.

Cette pratique vous fera gagner un temps précieux sur votre semaine. 

 

3. De grandes quantités, tu prépareras

Cuisiner plusieurs fois par jour ne sera probablement pas possible pour vous, surtout si vous êtes en télétravail. Alors pour éviter de se jeter sur les plats préparés, je conseille de préparer en quantité pour plusieurs jours et notamment de choisir des plats à base de sauce, de légumes qui se conservent bien au réfrigérateur ou se congèlent facilement.

A l’inverse, évitez les recettes avec des produits laitiers qui tournent plus vite et supportent mal la congélation.

Quelques idées  de recettes : saucisse lentilles, poulet basquaise, rougail saucisse, carry poulet, lasagne,… En d’autres mots, les plats de nos grand-mère.

Un autre avantage : ces recettes peuvent être accompagnées de féculents et légumes secs différents à chaque service.

 

4. Epices et aromates, tu utiliseras

Jouer avec les épices et aromates, c’est mon ADN. Aussi je réalise combien utiliser des condiments fait gagner du temps.

On peut cuisiner des recettes très simples et savoureuses, même pour les débutants, à base d’un seul ingrédient, si on l’agrémente de saveurs exotiques.

J’adore par exemple:

  • les baies roses écrasées au pilon sur une salade d’endives aux noix,
  • le velouté de chou-fleur aux graines de cumin,
  • les courgettes au cumin confites au four, 
  • le carry poulet au curcuma ,
  • la salade de carotte citron et coriandre…

Quand aux aromates, elles apporteront beaucoup de goût à vos sauces. L’autre avantage que je vois à utiliser les épices. : cela prend moins de place dans les placards que d’utiliser une multitude d’ingrédients et elles se conservent longtemps.

 

5. Ta famille, tu impliqueras

Cuisiner fait partie de ces tâches ménagères chronophages qu’on aimerait pouvoir déléguer ou du moins partager. Pour se sentir moins seule, quoi de mieux que de partager la charge mentale liée à l’organisation et la préparation des repas.

Les enfants, surtout jeunes, adorent mettre la main à la pâte, alors profitez-en. La cuisine fait partie des activités Montessori à la maison les plus prisées. Chez nous, les petits adorent faire les yaourts maison, préparer une quiche, éplucher les légumes mais aussi mettre la table, passer la balayette, nettoyer les façades de placard de la cuisine, etc.

N’oubliez pas : cuisiner c’est avant tout partager.

 

6. De la gourmandise, tu apporteras

Les glaces, le chocolat, les frites, les burgers - en d’autres termes la junk food - ne sont pas recommandés. Du moins, chez nous c’est exceptionnel.

Néanmoins, dans des situations d’enfermement et donc de privation, il est important d’apporter du réconfort.

Si bien que les repas doivent rimer avec gourmandise. Alors, pensez à créer un rituel :

  • le mercredi ce sera burger frites,
  • le dimanche midi pourquoi pas pic-nic sur la table basse,
  • le lundi soir Croque monsieur salade,
  • le mardi c’est ravioli !

 

Olivia Guinebault Cuisine mei wenti

Par Olivia Guinebault

Olivia est formatrice, auteure et créatrice du blog "Cuisine mei wenti". Elle accompagne les mamans très sollicitées et en manque d’idées à cuisiner au quotidien en un tour de mains. 

Procurez-vous son livre "Cuisine mei wenti", un guide très détaillé pour réaliser des recettes simples et savoureuses en un rien de temps sur son site Internet www.cuisinemeiwenti.com ou par email : info@cuisinemeiwenti.com

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !