Connexion en tant que membre

L'interculturel Ma destination Ma vie en expatriation Mexique Vie d'expat

Ma copine mexicaine


copine_mexicainePetite précision importante tout d’abord : en tant qu’expat’, et hormis votre personnel de maison, votre copine mexicaine est toujours d’un « bon » milieu, assez argenté et huppé, francophile, voire « fresas » pour les plus jeunes (genre la Star Ac’, mais sans chanter !). Il est très difficile de se créer des amitiés dans des C.S.P. plus modestes, voire très humbles.

Ma copine mexicaine.... 

S’appelle Isis, Argelia (Algérie !) ou Erendira. Oui, ça existe, car Carmen, Marta, Lourdes ou Fernanda, c’est d’un commun ma Biche !

 

Son mariage
Elle s’est mariée en grande pompe à 25 ans grand maximum. Acapulco est très prisé pour un mariage sur la plage, doublé de sa trombine en long, en large et souvent de travers, dans les pages « spécial people » de la presse quotidienne et généraliste mexicaine, avec au moins 1000 invités, bien sûr. Doux Chéri est entrepreneur, acteur ou américain, ou tout à la foi ! La célibattante n’est pas le modèle numéro un au Mexique : tradition oblige...

Ses enfants
A déjà 3 enfants au moins. Chère Tête Blonde Garçon a le prénom de Père Respecté, Chère Tête Blonde Fille, celui de Mère Adorée, après on recommence le délire du prénom pas possible !

Sa maison
Habite dans les quartiers chics (maison de 500m², 56 chambres, et autant de salles-de-bains, personnel de maison en conséquence), ne se déplace qu’avec son 4X4 blindé 25 portes, son chauffeur, sa muchacha (nounou vivant à domicile pour surveiller les minots), son garde du corps et sa carte bleue : « Y a des soldes chez Chanel ! » : à la différence de la France, les soldes sont perpétuelles à Mexico... Là, même en tant qu’expat’ avec un bon niveau de vie, vous ne pouvez plus suivre ! Euh, Zara, ça te dit quelque chose ??

Sa vie

A le numéro perso de son coiffeur, de son esthéticienne et de sa chirurgienne esthétique. Le cheveu court est impensable, la pose de faux ongles obligatoire et la lipo’ annuelle. Le Mexique bât à plate couture le Brésil pour tous types de chirurgie plastique, faut le savoir !

Fait du sport, quand même, un peu... Un jogging à Chapultepec (le Bois de Boulogne de Mexico, mais sans ses « hôtes ») ? Que nenni, elle est inscrite dans un club privé haut de gamme : piscine « sur » chauffée, Power Plate, Spa, Pilates etc... On n’est pas à l’Association Sportive de Trifouillis-les-Oies à faire 4 abdos-fessiers ma Chère ! Bon, du sport, c’est peut-être beaucoup dire : on sirote un café dans le transat, face au soleil, tout en potinant sur les copines avec Amie Préférée. Le golf est réservé à Doux Chéri en fin de semaine : faut bien entretenir les relations de travail !

Fréquente les restaurants branchés du moment. Nouvelle cuisine, world food, moléculaire ou bistronomie, rien ne lui échappe ! Là, en tant que représentante de la Patrie de la Bonne Chère, vous avez du mal à suivre le rythme (et vous c’est régime, et pas lipo’ !). Carrie n’a qu’à bien se tenir avec son cosmopolitan !

Ses centres d'intérêts

Est une passionnée de musique. Le ténor lyrique mexicain Rolando Villazón ? Euh, non, pas vraiment. C’est une de nos « stars » bien frenchy qui est adulée par ma copine, mais aussi par l’ensemble de ses compatriotes : Alizée !!! Oui, vous avez bien lu ! Même moi je n’arrive toujours pas à comprendre... quoique, ils ne saisissent pas vraiment tout le sens « profond » de ses paroles, alors, il leur sera beaucoup pardonné... Vous ne pouvez pas imaginer l’engouement que suscite notre Corse nationale ! Elle a tout récemment rempli les plus grandes salles mexicaines à guichet fermé et provoqué de saignantes bagarres lors de séances de dédicaces, auxquelles ma copine a vainement tenté d’accéder, sans succès, malgré son garde du corps !

Ses vacances

Passe ses vacances aux States. Et oui, Acapulco, c’est pour le mariage, Cancun pour les Européens et le reste des 10 000 km de côte, pour les Gringos ! Ma copine, comme l’ensemble des Mexicains, abhorre le soleil et le bronzage. Alors, les vacances c’est San Antonio (Texas) pour du shopping effréné, New York pour faire chic quand Paris est un peu trop loin et Disneyland pour Chères Têtes Blondes. Les États-Unis c’est « je t’aime, moi non plus » au Mexique...

Ses traditions

Respecte les traditions. Si vous n’avez pas vécu au moins une fois dans votre humble vie la Fête des Mères, Noël, la Saint Valentin, un Baby Shower, les Quince años (la fête des quinze ans), la Fête Nationale du 16 septembre et la Semana Santa (Pâques) au Mexique, c’est une expérience unique à découvrir ! J’en passe, et pas vraiment des meilleures ! Si en Europe, on critique la consumérisation à outrance de ces événements, ici c’est l’explosion totale du n’importe quoi ! Et surtout, de l’endettement pour des siècles pour concevoir qui de la plus grande soirée, qui du cadeau le plus cher, qui de la robe la plus inoubliable !

Voilà en quelques mots le quotidien de ma copine mexicaine. J’en vois d’ici me dire que j’ai forcé le trait... j’avoue, un peu, mais à 99%, c’est du vécu !

Elisabeth Q.

-   Vos réactions et témoignages... 
"J’habite au Mexique dans le Yucatan. Votre article sur "ma copine mexicaine" - m’a fait sourire bien entendu mais... me fait réagir...
Les amies mexicaines ne sont pas toutes identiques.
Certaines ne sont pas mariées et revendiquent leur célibat et leur indépendance...
Elles ne "pondent" pas toutes 3 enfants au minimum, et dans le Yucatan nous n’avons pas besoin de garde du corps pour nous balader... etc etc etc
MEXICO n’est pas le Mexique !
Il existe aussi des "copines mexicaines" qui n’ont pas de muchachas, pas de chauffeur, pas de 4x4, pas de grandes maisons... et qui vivent heureuses !!!
Oui, ici les fêtes sont, en effet, célébrées en grande pompe , mais quel bonheur d’y être invité !!! les mexicains adorent chanter, danser, rire, manger, boire... c’est dans leur nature !
A bientôt et merci encore pour votre site ! M.L.

Femmexpat vous conseille de lire :

Le système médical mexicain

Las posadas, piñatas etc. : coutûmes de Noël au Mexique

MEXIQUE : A CONNAITRE AVANT DE PARTIR

"Tu pars au Mexique, mais tu n´as pas peur ?!"

Vivre à Puebla, au Mexique


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !