Connexion en tant que membre

Fiche pratique Le coût de la vie Le retour Ma vie en expatriation

Retour : le budget rentrée scolaire


budget rentrée scolaireLa bonne nouvelle de la rentrée, c’est que vos enfants vont rentrer en classe, se trouver des amis et commencer une nouvelle année ! La mauvaise nouvelle c’est que la rentrée coûte chère aux foyers. Et quand on rentre d’expatriation, la note est souvent salée, donc comment gérer au mieux cette rentrée côté finances et surtout prévoir. Voici une petite liste de ce qui vous attend.

Les frais de scolarité 

Tout dépend si l’enfant est dans le public ou le privé. Sachez que la facture vous arrivera au cours du premier trimestre. Si vous avez versé un acompte, il vous sera déduit. La facture cantine sera aussi sur la facture générale donc à rajouter.

L’assurance scolaire

Votre assurance responsabilité civile qui est en général comprise dans l’assurance habitation doit pouvoir vous fournir une assurance scolaire par enfant que vous ferez parvenir à l’établissement.

La cantine

Les tarifs varient surtout entre le public et le privé. Pour les établissements publics les caisses des écoles servent les repas dans les cantines scolaires et fixent le tarif applicable à chaque famille. Il y a une caisse des écoles par mairie. L’inscription au service de restauration se fait auprès du directeur d’école à la rentrée scolaire. Les éventuelles réductions tarifaires sont accordées par les caisses des écoles. Vous pouvez demander une réduction auprès de la caisse des écoles en Mairie. Votre contribution sera calculée en fonction de votre quotient familial.

Pour les établissements privés, se renseigner auprès de l’établissement. Mais cela varie de 5 à 9 Euro le repas.

Les inscriptions aux activités extra-scolaire

Les tarifs diffèrent considérablement selon qu’il s’agit d’une activité proposée par l’établissement scolaire, la municipalité ou un organisme privé. Mais en général il faut compter quand même un budget de 100 à 200 Euro en moyenne par activité et par enfant.

Les manuels scolaires non fournis par l’école

Ce sont souvent de nouvelles éditions ou alors des cahiers d’activité qui sont périssables. Il faut compter à peu près dans les 30 Euro par enfant.

Les fournitures scolaires

Si vous restez dans le raisonnable (sans céder aux pressions de l’enfant sur les grandes marques) et que vous n’avez pas peur d’aller dans les hypermarchés, vous vous en sortirez en moyenne dans les 50 euro par enfant. Rajoutez 10% pour le supermarché de proximité, et 20 à 30% dans la librairie-papeterie du coin de la rue.

Frais de transport éventuels

C’est surtout dans les grandes villes que le transport a un coût. Il faut bien évaluer les déplacements, la fréquence des trajets et surtout penser qu’il y a des vacances pendant lesquelles on n’utilise pas son titre de transport et faire le compte.
Paris : transports
Lyon : transports
Marseille : transports

Des vêtements, chaussures, affaires de sport

La France offre de nombreux magasins où vous pourrez vêtir vos enfants à des prix raisonnables. Si vous êtes complètement débordée par un emménagement ou une rentrée mouvementée, n’oubliez pas la vente pas la vente par correspondance ou par Internet (surtout pour les pulls, polos, jogging etc.) ! c’est facile, bon rapport qualité-prix, rapide et pratique.

Dépenses santé 

Si vous rentrez d’un pays tropical, n’hésitez pas à faire un bilan médical (vérification parasites, etc ?). Ensuite vous retrouvez les basiques : vérification dentaire, auditive, visuelle ? Vérifiez que toutes les vaccinations soient à jour. Bien sûr tout cela est remboursé par la sécurité sociale ou votre assurance et mutuelle, mais il faut compter l’avance de trésorerie qui peut ne pas être négligeable.

Cette liste est loin d’être exhaustive, ce n’est qu’un rappel. Maintenant à vos calculettes ! Bonne rentrée à tous et n’hésitez pas à nous contacter en cas de questions supplémentaires !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !