Connexion en tant que membre

Fiche pratique

Protéger sa vie sur internet: public un jour, public toujours


internet vie privéeNous voyons Internet comme un espace de liberté et d’expression. Mais attention à tout de même se protéger! Dès lors, la prudence est de rigueur pour les internautes. Les sites que vous visitez, les produits que vous commandez en ligne, les photos que vous postez sur les réseaux sociaux, tout cela laisse des traces sur la toile. Pour vous assurer que ces données ne tomberont pas entre n’importe quelles mains, il est possible de prendre des mesures de protection.

Soignez vos mots de passe

Vous allez me dire « Sans blague », mais nombreuses d’entre nous sont celles qui utilisent encore le même mot de passe à tout bout de champ. Alors même si vous avez la mémoire courte, que le code pin de votre portable est « 0000 » (oui je vous l’accorde, c’est tellement facile à retenir),  n’optez pas pour la facilité en choisissant le même mot de passe pour tous les sites que vous fréquentez régulièrement, ou alors un mot de passe trop commun. Pour les hackers procédant à des recoupements, cela revient à leur livrer vos données personnelles sur un plateau d’argent ! Optez pour une combinaison de chiffres et de lettres, dont certaines en majuscule.

Bloquez les mouchards

Des « mouchards » embarqués de manière invisible dans les pages Web que vous visitez permettent de dresser votre profil (centres d’intérêt, produits consommés, etc.) à des fins de marketing et de démarchage commercial. Vous pouvez limiter ce « profilage » en installant des modules qui bloquent ces mouchards. Par exemple, AdBlock Plus, FlashBlock ou encore Disconnect (tous gratuits).

Révélez-en le moins possible

Quand vous remplissez un questionnaire afin de créer un compte sur un site, donnez un minimum d’informations sur vous, seulement celles qui sont obligatoires pour s’inscrire, en général marquées d’un petit signe rouge. Laissez les autres cases vides. Si vous n’attendez pas de réponses, vous pouvez même donner une adresse de messagerie fictive. Pensez à décocher les cases souvent pré cochées où vous acceptez de recevoir des mails d’autres partenaires commerciaux. Cela évitera que votre adresse soit transmise à tout-va ! . Si vous publiez votre numéro de téléphone sur un profil de forum, ou une photographie sur votre blog personnel, ils sont aisément accessibles à tous les internautes. Ce n'est pas parce qu'un site est peu visité que les informations qu'il contient ne sont pas visibles : les moteurs de recherche permettent d'y accéder aisément.

De plus, la plupart des données publiées sur le Web ont une très longue durée de vie. Un numéro de téléphone, une prise de position, une image peuvent rester en ligne indéfiniment, et être retrouvées aisément des années après leur publication.

Choisissez les bons paramétrages

Sur les réseaux sociaux que vous fréquentez, prenez le temps de lire attentivement les conditions d’utilisation. Cela vous permettra d’opter pour les bons paramètres de confidentialité et de réserver vos informations et photos les plus intimes à un cercle d’amis restreint. Vous n’avez pas forcément envie de partager les mêmes informations avec le Aline votre meilleure amie, le tonton José éloigné au 3ème degré ou votre patron. Si c'est le cas, vous pouvez choisir de séparer ces différents groupes en différents réseaux, par exemple en limitant davantage les informations auxquelles ont accès vos collègues.

Pensez à vous déconnecter

Quand vous quittez le site de votre banque ou d’un réseau social, pensez à vous déconnecter systématiquement. Sinon, ce sera comme laisser la porte de votre appartement ouverte aux cambrioleurs !

Sécurisez votre réseau Wi-Fi

Veillez à protéger votre réseau Wi-Fi par un mot de passe, notamment en recourant au cryptage WPA (Wi-Fi Protected Access). WPA sécurise les réseaux sans fil et rend beaucoup plus difficile la pénétration d’un réseau local sans fil. Vous pouvez êtes sûre que WPA assure une bonne protection. Cela vous évitera d’avoir des passagers clandestins qui surfent sur votre réseau personnel et, par exemple, accèdent à votre messagerie si vous n’êtes pas déconnectés !

Protéger sa vie privée sur Internet est une responsabilité individuelle et non celle des réseaux sociaux !

Femmexpat vous conseille de lire :

Congé sans solde: La Convention Cindex

Des questions sans réponses ?


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne