L’expatriation, l’occasion de se perdre pour mieux se retrouver ?

Expatriation et perte d'identité

« Coupée de tous mes repères habituels, je ne sais plus qui je suis ! » Cette situation un peu bizarre, beaucoup d’expats l’ont connue. Emmanuelle Fallourd, Expat Coach basée à Perth, en Australie, l’a vécue également. Ce qu’elle partage avec nous aujourd’hui, c’est l’opportunité que l’expatriation lui a apporté pour aller plus loin, pour mieux comprendre qui nous sommes et ce qui fait notre identité profonde…

Pendant des années, tout était clair, je ne me posais pas de questions…

Et c’est normal. Car nos repères habituels, quotidiens, fonctionnent un peu comme des miroirs et nous renvoient un reflet de qui nous sommes. Ils sont autant d’éléments de ce qui constituent notre représentation de soi.

Qu’est-ce que cela peut être ?

  • Mes relations : ma famille, mes amis, mes collègues….
  • Mon job : mon quotidien, mes responsabilités, mon titre…
  • Une activité ou un loisir : la pratique d’un sport, mon implication dans une association, aller voir la dernière exposition ou encore à marcher en montagne…
  • Mon apparence physique ou mes tenues vestimentaires qui répondent à certains codes de l’environnement dans lesquels on évolue
  • Mes centres d’intérêts ou talents intellectuels : débattre, analyser, créer… un sens littéraire et un rapport aux mots nourri par exemple… qui fait sens dans une langue et culture précise
  • C’est aussi ce que je possède : ma voiture, ma maison, et parfois même mon sac à main (un peu comme dans Les Primates de Park Avenue de Wednesday Martin.)

Toutes ces choses nous aident à nous situer par rapport au monde. Et, consciemment ou inconsciemment, nous donnent un sens de qui nous sommes, une identité. Or, quand nous partons vivre ailleurs, nous nous détachons de la plus part de ces repères, nous nous déracinons.

Et tant que nous n’avons pas pris racine à nouveau, souvent pendant quelque mois, c’est le no man’s land. En résumé : j’ai atterri, je me suis installée, et maintenant, je ressens surtout un vide ! Je me sens perdue.

Ce que peut apporter le dénuement de l’expatriation…

Revenons à l’inventaire ci-dessus. Est-il vraiment ce qui fait notre identité profonde ? Pas vraiment. En réalité, ce système nous aide à nous situer en surface, par rapport aux autres, à nous comparer. Et donc souvent, à nous juger et à juger les autres.

Nous touchons donc là à une faille, et pouvons voir comment ce système de pensée et de représentation peut être freinant, toxique voire destructeur.

Pour moi, le « dénuement » de l’expatriation est devenu une opportunité d’élaguer ces éléments de surface, d’aller plus en profondeur et donc de mieux comprendre qui j’étais vraiment.

Une fois « dépouillée », j’ai pu observer ce qui reste et me connecter au cœur de qui je suis. Mes valeurs intrinsèques, mes motivations profondes, ce qui me fait vibrer.

Alors vient le temps de la reconstruction…

Nous pouvons nous reconstruire une vie en prenant conscience de ce qui est important, prioritaire pour nous… et constater ce qui a changé depuis que nous sommes partis, mais surtout ce qui n’a PAS changé. Et c’est là, dans ces dénominateurs communs, que l’on touchera du doigt notre vraie identité.

Cette essence qui ne change pas. Cette authenticité, qui fait que vous êtes-vous, quel que soit l’endroit, le pays, la culture ou encore l’environnement dans lequel vous évoluez. Quel que soit nos possessions, nos titres, nos relations sociales…

Partir en expatriation et se perdre, devient alors une invitation à être connecté et aligné avec le cœur de qui je suis. Et par la même, faire rayonner la lumière de cette essence et exister pleinement… N’est-ce pas là une clé du bonheur ? N’est-ce pas le sens d’un vie ?

Emmanuelle Fallourd

portrait-emmanuelle-fallourd

Perth, Australie
Française, expatriée à Bangkok, Manille et Perth.

Langues de coaching : français, anglais.

Combinant sa formation d’école de commerce (EDHEC), ses expériences professionnelles internationales et sa passion pour le bien-être et l’énergie (praticienne Jin Shin Jyutsu), Emmanuelle est coach de vie et professionnelle certifiée (ICF, Barrett Values Center) spécialisée dans l’alignement de soi pour une pleine réalisation professionnelle et personnelle.

FemmExpat vous conseille également

Cultiver son énergie pour retrouver la sérénité

Vie d’expat : tourbillon de vie et grand décalage

Garder des liens familiaux forts en étant expatrié : un challenge

« Au secours ! Mon enfant parle franglais ! »

Comment poser les bases d’une expatriation réussie ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?