Connexion en tant que membre

CEI Centre d'échanges internationaux Les séjours linguistiques

De retour d’expatriation : accueillez un lycéen étranger chez vous


De retour d’expatriation  accueillez un lycéen étranger chez vous
Accueil-Louisa-CEI-France©

Ceux qui ont vécu à l’étranger le savent : partager le quotidien des locaux est très enrichissant et rend l’expérience encore plus marquante, lorsqu’on a l’opportunité de s’immerger durant une période assez longue. C’est ce que vous pourriez partager, à votre retour d’expatriation, en accueillant un jeune lycéen étranger, venu étudier le français pour plusieurs mois, voire une année scolaire ou Academic Year Programme.

 

Pourquoi accueillir un jeune étranger chez soi ?

Chaque année et ce, depuis plus de 70 ans maintenant, le CEI (association loi 1901) organise ce programme qui permet d’accueillir des lycéens étrangers âgés de 15 à 18 ans et originaires du monde entier. Chaque jeune vient pour partager le quotidien d’une famille d’accueil française bénévole. Il est scolarisé au collège ou au lycée le plus proche, dans le but de maîtriser la langue française. Cet échange lui permet de découvrir un autre mode de vie. Cette expérience favorise la compréhension d’une nouvelle culture et tisse de nouvelles relations humaines.

Partager son quotidien avec un jeune étranger représente une expérience humaine et culturelle exceptionnelle. En effet, la famille joue un rôle prépondérant dans la réussite du séjour. Pour le jeune étranger, c’est bien souvent une expérience loin du foyer familial. La chaleur de votre accueil et le désir de partager votre vie de famille sont les éléments qui faciliteront son intégration.

Jour après jour, chacun partagera naturellement ses coutumes et ses différences culturelles et vous vivrez ensemble des moments inoubliables. Votre famille et vous-même pourrez également apprendre une nouvelle langue, sans bouger de chez vous !

 

Qui sont ces jeunes étrangers ? Nos critères de sélection 

De retour d’expatriation : accueillez un lycéen étranger chez vous
Redda-accueil-CEI©

Le CEI reçoit les jeunes étrangers par le biais d’organismes homologues partenaires à travers le monde, avec lesquels l’association est en contact régulier. Ils viennent de très nombreux pays : Australie, USA, Canada, Japon, Brésil, Colombie, Allemagne, Danemark…

Chaque jeune remplit un dossier complet d’inscription. La sélection se fait  selon sa motivation, sa maturité, sa personnalité, ses facultés d’adaptation et son niveau de langue.

Avant leur départ, les jeunes sélectionnés participent à une réunion d’orientation. Cette réunion permet de les familiariser avec la France (coutumes, explication du système scolaire…). Le but est de les préparer et de les aider à surmonter un éventuel choc culturel, qui pourrait se produire, loin des parents naturels et loin d’un cadre de vie habituel.

 

Comment devenir famille d’accueil ?

Les critères de sélection d’une famille sont basés avant tout sur les bonnes conditions d’accueil qu’elle peut fournir à un jeune. Concernant le profil, il n’y a pas de famille type. Une famille monoparentale ou recomposée pourra parfaitement accueillir… de même que si elle se trouve à la ville ou bien à la campagne. La sélection des familles d’accueil se déroule tout au long de l’année.

Durant le séjour, bien que chaque jeune soit sous la responsabilité légale du CEI, chaque famille gère le quotidien. En effet, il doit être considéré comme un réel membre de la famille, avec des droits et devoirs. L’investissement du jeune étranger doit lui permettre de nouer des relations avec son nouvel entourage. Il est donc important d’inclure le jeune dans les tâches quotidiennes. Ce dernier doit se conformer aux règles de sa famille d’accueil et aux règles de programme établies par le CEI. 

Il est important de noter que les familles sont volontaires (bénévoles) : c’est un engagement réfléchi de toute la famille qui décide d’ouvrir sa maison, de partager sa vie quotidienne et de venir à la rencontre d’une culture et d’un mode de vie qui l’intéressent. Le choix du bénévolat offre un statut clair puisqu’aucun aspect financier n’entre en jeu dans la relation jeune/famille.

 

Témoignage de Paula (à gauche sur la photo), jeune allemande de 16 ans :

De retour d’expatriation : accueillez un lycéen étranger chez vous
Paula-accueil-CEI©

"Bonjour, je m'appelle Paula, j'ai 16 ans et je viens d'Allemagne. Pour moi, il était déjà clair après la 9e année que je voulais partir à l'étranger un an avant mon Abitur. J'avais choisi comme objectif de sélectionner les pays France ou Canada car j'aime beaucoup la langue française et j'aimerais mieux la parler.

Depuis le mois d'août, il était clair que le Canada n'acceptait pas les étudiants étrangers à cause du covid-19, alors je suis allée en France avec GLS/CEI. Je suis maintenant ici depuis deux semaines et je vis mon échange d'une manière différente. Les règles y sont simples et claires, mais aussi plus strictes qu'en Allemagne. On doit toujours porter un masque et si sortez, vous avez toujours besoin d'une attestation. À cause du masque, il était très difficile au début de se souvenir et de reconnaître tous les nouveaux visages. Il est également difficile avec mon français scolaire de comprendre directement les personnes sous le masque, car il couvre les expressions faciales.

Grâce à la forme spéciale d'enseignement, une semaine de cours en ligne et une semaine de cours de présence, j'ai beaucoup plus de temps pour mieux connaître ma famille d'accueil, ce qui m'aide linguistiquement du premier coup. Le Covid–19 est certainement un gros fardeau pour tous les pays, mais elle ne nous a jamais fait si peur, à mes parents et à moi, pour que nous annulions l'année à l'étranger."

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le site de notre partenaire, CEI, pour accueillir un (jeune) étranger, et contactez les par téléphone (02.99.20.06.13) ou par mail (accueil@cei4vents.com)

 

A propos du CEI

Le CEI – Centre d’Échanges Internationaux - a été créé en 1947 dans l’objectif de réconcilier les jeunes après la Seconde Guerre Mondiale, grâce à des voyages : les premiers séjours linguistiques !

Depuis, le groupe a développé son offre en s’adaptant aux évolutions du marché et est aujourd’hui l’unique acteur français positionné à la fois sur les secteurs éducatifs ET loisirs. Ainsi, le CEI est le seul groupe à proposer une offre aussi vaste allant des colonies de vacances aux jobs/stages à l’étranger en passant par des cours d’anglais, une année (ou quelques mois) d’étude à l’étranger, des séjours linguistiques ou encore des activités culturelles et sportives combinables lors des voyages. Chacun de ces programmes a pour objectif un réel projet éducatif et pédagogique en ouvrant les jeunes sur la richesse et la diversité des autres cultures.

Toutes ces activités sont personnalisables pour une expérience sur-mesure.

 

Ce texte est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Séjours linguistiques intensifs : pour des progrès rapides en langue étrangère

Colonies et séjours en France : pratiquer une langue grâce aux rencontres internationales

Des voyages qui ont du sens : donnez de la valeur aux vacances des jeunes

Et si votre ado partait étudier dans un lycée à l’étranger ?

Trouver un stage en entreprise à l’étranger, sans réseau

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

 
 
  •  


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 10/03 à 18h – Atelier « Travailler avec les Italiens »

    mars 10 @ 18 h 00 min - 19 h 30 min UTC+1
  2. 11/03 à 14h – Atelier « Comment rester serein dans la période actuelle ?»

    mars 11 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  3. 16/03 à 10h – Atelier « Trouver son Ikigai »

    mars 16 @ 10 h 00 min - 11 h 30 min UTC+1
Femmexpat Conférences en ligne

Nos derniers articles !