Connexion en tant que membre

Education Enseignement à distance Garder le Français Groupe Hattemer Guides Partenaires La Scolarité Les langues Partenaire de la semaine

Comment aider un enfant DYS en expatriation ? 


Partir en expatriation avec des enfants, ce n’est pas toujours évident. S’envoler pour l’autre bout du monde avec Mesdames dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie dans ses bagages, c’est une toute autre histoire. Du diagnostic à la prise en charge, votre quotidien lors d’une expatriation, avec votre petit DYS, peut vite se transformer en parcours de combattant. Les troubles DYS sont des affections durables des fonctions cognitives de l’enfant. Ces troubles, innés, handicapent notamment la lecture, le langage, mais aussi l'écriture ou le calcul. On estime aujourd’hui en France que près de 5 % des élèves d'une classe d'âge sont dyslexiques, 3 % sont atteints de dyspraxie, et 2 % de dysphasie.

De l’ignorance de l’existence même de ces troubles, à une prise en charge rare et coûteuse, il n’est pas toujours évident d’accompagner correctement son enfant DYS à l’étranger. C’est pourquoi pendant toute votre période d’expatriation, Hattemer Academy, l’enseignement à distance de la célèbre école parisienne, vous propose une solution de la qualité pour la scolarité de votre enfant DYS.

Enfant DYS expatrié : quelques pistes pour l’accompagner 

Attention à l’environnement linguistique 

Les enfants DYS, et notamment les dyslexiques et dysphasiques, ont des difficultés avec le langage, qu’il soit écrit ou oral. Il est alors indispensable, pour ne pas perturber la progression de l’enfant DYS, d’être prudent lors de l’introduction d’une langue étrangère, notamment lors des phases fondamentales d’apprentissage. Il est ainsi grandement conseillé de différer l’apprentissage de la lecture d’une des deux langues. La mise en concurrence de deux systèmes phonologiques peut, en effet, rendre cette étape chaotique et décourager l’enfant. Soyez donc patient et prenez les choses les unes après les autres. À noter que, de manière générale, un enfant DYS aura plus de difficultés avec les langues dites irrégulières, c’est-à-dire celles présentant une complexité dans la relation entre un graphème et son phonème. 

Ne pas abandonner la prise en charge pendant l’expatriation 

C’est absolument fondamental ! Certains parents prennent l’expatriation comme une parenthèse, et décident de ne pas poursuivre la prise en charge de leur enfant DYS, lors de leur séjour à l’étranger. 

Il est vrai que, mettre en place un tel suivi dans un pays étranger peut être un véritable casse-tête.

Les freins qui rencontrent les parents sont d'ordre multiple :

  • La rareté des professionnels compétents,
  • l’obstacle linguistique,
  • les approches en matière de traitement totalement différentes,
  • l’ignorance parfois même des troubles DYS,
  • ou encore le coût exorbitant de la prise en charge,

Pourtant, les troubles DYS se traitent bien plus efficacement lorsqu’ils sont pris en charge précocement, et dans le cadre d’un suivi constant et efficace. Il est donc indispensable que l’enfant ne prenne pas de retard du fait de son expatriation. D’autant, que ce changement majeur dans la vie d’un enfant, peut accentuer les difficultés de l’enfant DYS.  

La prise en charge est possible aussi à distance. Différentes plateformes proposent ce suivi dont Eutelmed qui dispose de différents spécialistes qui connaissent bien les problèmatiques du développement du language chez l'enfant expatrié.

Trouver un établissement adapté à ses besoins

Inscrire un enfant présentant des troubles DYS dans un établissement, qui dispose de la volonté et des moyens pour l’aider, est absolument indispensable. Cela est vrai aussi bien pour la progression de ses apprentissages, que pour sa santé psychologique. La stigmatisation et le rejet, notamment du corps enseignant, ont des conséquences dramatiques sur le développement de l’enfant. La mise en place d’un enseignement en adéquation avec ses difficultés est donc essentielle. Pour cela, les cours par correspondance peuvent être une option intéressante et parfaitement adaptée à ce type de troubles.     

Aider et accompagner un enfant dys expatrié avec Hattemer Academy

Vous avez des difficultés à trouver un enseignement adapté à votre enfant DYS, lors de votre expatriation ? Hattemer Academy peut vous proposer des solutions pour aménager sa scolarité de votre enfant DYS expatrié, que ce soit à plein temps, ou simplement dans le cadre d’un soutien scolaire spécifique. Votre enfant bénéficie ainsi d’une instruction stable et de qualité, dans sa langue maternelle, le tout dans un cadre adapté à ses difficultés scolaires. 

Prise en compte des troubles DYS et suivi personnalisé 

Les difficultés des enfants DYS sont, malheureusement, très souvent dues à une méconnaissance de leur handicap par le corps enseignant. Chez Hattemer, les responsables pédagogiques et leurs équipes sont habitué

s à accompagner des élèves aux besoins particuliers. Les cours par correspondance Hattemer permettent aussi de mettre fin au sentiment d’exclusion de l’enfant, en sortant l’élève de la classe, et en le soustrayant au regard et au jugement des autres élèves et des enseignants. Compris et respectés dans leur particularité, les enfants DYS reprennent confiance en eux, grâce à la  méthode Hattemer.  

À cela s’ajoute un suivi personnalisé, notamment à travers un système de tutorat "en option"et un accompagnement par vidéoconférences, qui permettent à l’enfant DYS de travailler sur ses points faibles, tout en valorisant ses points forts. 

Un rythme et une pédagogie adaptés aux enfants DYS 

Chez Hattemer, le rythme de travail est adapté en fonction des besoins spécifiques de l’enfant, en collaboration avec les parents. Une bonne prise en charge de l’enfant, et de ses troubles, est fondamentale. Or, grâce aux cours Hattemer, l’enfant dispose d’un emploi du temps flexible, qui lui permet d’assister plus aisément à ses rendez-vous chez l’orthophoniste ou le psychologue, sans stress ni fatigue supplémentaire. 

Sur le plan pédagogique, les petits DYS ont besoin de repères et de méthodes d’apprentissage leur permettant de structurer, et d’organiser leurs connaissances, tout en développant leur potentiel. Ces enfants développent, en règle générale, une forte intuition et présentent un raisonnement logique de bonne qualité. Cependant, dès qu’il s’agit de les expliquer ou de les formaliser à l’écrit, il se retrouve trop souvent perdus et désemparés. La méthode Hattemer leur permet notamment de formaliser leurs raisonnements, tout en développant chez eux le goût de l’effort et des apprentissages

Pour les enfants DYS expatriés, suivre les cours Hattemer, peut représenter une véritable solution pour reconstruire des bases solides, dans le cadre d’un apprentissage serein répondant à leurs besoins spécifiques.

Si vous souhaitez plus d’information sur nos programmes, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre site Internet.

Ce texte est un publi-information

FemmExpat vous recommande de lire aussi :


Comment nourrir un enfant zèbre ?
6 mois pour préparer mes enfants au changement
Transmettez vous-même la maîtrise de la langue française à vos enfants

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !