Les écoles françaises en Asie-Pacifique du groupe Odyssey, interview avec Anthony Chaumuzeau, directeur général de la région.

Odyssey Asie visuelLe Groupe Odyssey est un Groupe français d’éducation internationale. Toutes les écoles Odyssey proposent un cursus dès les plus petites classes, suivant le programme de l’éducation nationale français et dispensé en deux langues : le français et l’anglais. Parfois, les écoles prodiquent également un enseignement dans la langue locale. C’est le cas dans certains établissements de la région Asie-Pacifique dirigée par Anthony Chaumuzeau, qui explique comment l’offre des écoles du Groupe Odyssey permet de répondre aux attentes des familles expatriées.

Un parcours professionnel en adéquation avec les projets d’Odyssey

Depuis Singapour, Anthony Chaumuzeau, diplomate français en mobilité, est le directeur général Asie-Pacifique du Groupe Odyssey. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, Anthony Chaumuzeau a occupé avec succès six postes en Asie-Pacifique dans le domaine de la diplomatie d’influence avant de rejoindre le Groupe Odyssey.
Sa mission : développer les écoles du Groupe afin de renforcer sa présence dans la région. Aujourd’hui, son équipe est constituée de trois personnes, trois femmes aux profils variés et multiculturels, pour assurer les missions relatives aux domaines juridique et financier, aux ressources humaines ainsi qu’au marketing et à la communication.

Des écoles multiculturelles qui facilitent l’intégration des familles

Les écoles du Groupe Odyssey sont des établissements à taille humaine qui accueillent des élèves issus de familles d’expatriés mais aussi des élèves locaux. Cette mixité favorise l’intégration des expatriés en offrant un enseignement linguistique et multiculturel ainsi qu’un contact avec les familles locales. « Nos écoles rassemblent en moyenne 200 à 250 élèves d’une vingtaine de nationalités différentes. Nous offrons un apprentissage linguistique et multiculturel en nous ancrant notamment dans le local », affirme Anthony Chaumuzeau.

Dans ce cadre, le Groupe Odyssey lance un nouveau programme trilingue à Singapour dès septembre : enseignement en français, anglais et mandarin avec deux enseignants par classe. Ce programme a été imaginé afin de satisfaire les attentes des familles et mettre en place une relation étroite avec les parents, une valeur centrale au sein des écoles du Groupe Odyssey.

Le plurilinguisme, une vision

Le plurilinguisme chez Odyssey, ça ne s’improvise pas ! Comme le souligne Anthony Chaumuzeau : « Il ne suffit pas d’engager un enseignant francophone et un autre anglophone pour que cela fonctionne. Nous plaçons l’enfant au cœur d’un apprentissage que nous voulons être la combinaison du meilleur des deux mondes ». Il faut des méthodes, des formations et une vision. C’est ce que font les écoles du Groupe Odyssey en permettant à leurs enseignants de travailler avec des experts en linguistique et de former leurs équipes pédagogiques au sein de leur académie pour apprendre, par exemple, à bien travailler ensemble. « Nos écoles n’enseignent pas une matière en telle langue et une autre matière dans une seconde. Non, nous dispensons notre contenu pédagogique dans les deux, voire les trois langues, en fonction des thèmes, et en veillant aux proportions accordées au français, à l’anglais et, quand elle est enseignée, à la langue locale », précise le directeur général Asie Pacifique.

Des projets de développement

L’école de Singapour, le plus ancien des établissements du Groupe Odyssey en Asie-Pacifique, fera très bientôt peau neuve dans un nouvel immeuble situé au cœur d’un quartier très apprécié des expatriés et des locaux. Ce déménagement prévu au cours de l’année 2023/2024 permettra à l’école d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire et de repenser son offre pédagogique en adéquation avec les attentes des familles. « C’est aussi l’une des missions du Groupe Odyssey que de créer des écoles internationales de proximité pour répondre aux besoins des familles expatriées », ajoute Anthony Chaumuzeau.
Les locaux de la Petite École de Bangkok et de celle de Hô Chin Minh City ont été pour leur part réaménagés afin de soutenir la croissance dynamique et rapide de ces établissements. S’ils étaient une douzaine en 2017, les élèves de Bangkok sont environ 90 aujourd’hui alors que la Petite École de Hô Chin Minh City a vu passer ses effectifs de 20 à 340 élèves en cinq ans !

La création de nouvelles écoles

Au Vietnam, à Hanoi, le Groupe Odyssey ouvrira une nouvelle école dans une région où résident beaucoup d’expatriés, ne bénéficiant pas d’une offre scolaire internationale de proximité. « En Australie, nous sommes également en train de créer une toute nouvelle école à Perth, la première sur la côte Ouest. Nous disposons d’un très beau campus et espérons être prêts en juillet 2023, poursuit le directeur général. Chez Odyssey, nous sommes très à cheval sur la qualité de l’enseignement, celle des locaux ainsi que des équipes pédagogiques et encadrantes. L’objectif affiché chez Odyssey est de disposer de 30 écoles à horizon 2030, mais pour autant, nous ne souhaitons rien précipiter en accordant le temps qu’il faudra à la création d’une offre de qualité pour chacun de nos projets. »
Sous l’égide Odyssey, la région Asie-Pacifique a initié une nouvelle collaboration avec un cabinet d’architectes dans le but de créer un véritable branding des établissements (logos, charte graphique, design d’intérieur, caractéristiques architecturales et ameublement…) dans le but de consolider l’image d’appartenance au Groupe et à la communauté Odyssey. Les familles expatriées (et les personnels) sont amenés à se déplacer régulièrement dans la région et ce nouveau branding leur permettrait de retrouver les éléments propres aux établissements du Groupe Odyssey partout en Asie-Pacifique, et déclinés en fonction du pays d’accueil.

Comment inscrire votre enfant ?

Si vous souhaitez vous renseigner et inscrire votre enfant dans l’une des écoles franco-internationales du Groupe Odyssey, en Asie-Pacifique ou dans une autre région du monde, rendez-vous sur le site internet à cette adresse :

Inscription Odyssey – Groupe Odyssey

logo odyssey

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille également de lire :

EFI Bucarest : un enseignement plurilingue ouvert sur le monde. (femmexpat.com)

Odyssey, un enseignement français et ouvert sur le monde (femmexpat.com)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?