L’EFI d’Odyssey à Bucarest : un enseignement plurilingue ouvert sur le monde

Depuis 2016, le groupe Odyssey permet à l’éducation française de briller à l’étranger. De la maternelle au lycée, il réunit aujourd’hui 16 établissements à destination des expatriés sur trois continents. Les écoles d’Odyssey proposent un enseignement plurilingue associant le français, l’anglais et la langue nationale du pays hôte. À Bucarest, l’École française internationale (EFI), appartenant au réseau scolaire Odyssey, a été créée en 2019. Depuis, elle ne cesse de se développer et d’accueillir chaque année de nouveaux élèves issus des quatre coins du Globe.

Une dimension internationale forte

À l’école française internationale de Bucarest, l’équipe enseignante est composée de professeurs français et internationaux qui dispensent, dès la maternelle, les apprentissages en trois langues : le français, l’anglais – à raison de 4,5 heures hebdomadaires – et le roumain pendant 2 heures, chaque semaine. « Nous avons ouvert des classes de la toute petite section, pour les enfants de 2 ans, jusqu’au CM2, précise David Héraud, chef d’établissement. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de dénombrer pas moins de seize nationalités au sein de notre école. C’est une richesse inouïe pour les élèves et pour les enseignants de pouvoir participer à l’éducation de futurs citoyens européens, et même de futurs citoyens du monde. »

Cette ouverture sur le monde s’accompagne, dès la maternelle, d’un travail sur la confiance en soi et pour les classes élémentaires, d’une responsabilisation de chacun. « Au sein de l’école élémentaire, des élèves élus assistent aux conseils des délégués durant lesquels ils formulent des propositions à destination de l’équipe encadrante, explique David Héraud. Nous souhaitons rendre nos élèves acteurs de leur scolarité, qu’ils prennent part à la vie de l’établissement, en dehors de leurs propres apprentissages, dans le but de développer leur épanouissement, leur confiance en eux et leur autonomie. » Permettre aux enfants de devenir des citoyens du monde éclairés demeure au cœur des méthodes et du programme de l’EFI Bucarest.

Un enseignement plurilingue

Établissement homologué par l’AEFE (l’agence pour l’enseignement français à l’étranger), l’EFI de Bucarest suit le programme de l’Éducation nationale française tout en y apportant une approche et des influences anglo-saxonnes. « En maternelle, nous développons ce que nous appelons les compétences sociales de nos élèves et dans les classes élémentaires nous ajoutons à cela des pédagogies collaboratives qui encouragent les enfants à s’exprimer à l’oral et à travailler en groupe », ajoute David Héraud.

La musique et plus généralement les arts tiennent une place importante au sein du programme de l’EFI de Bucarest, parce qu’ils favorisent l’acquisition ou l’évolution des langues vivantes. Les élèves sont ainsi répartis dans les classes en fonction de leur âge, mais aussi de leur niveau en langue, car l’école dispense des cours de roumain en langue maternelle et en langue étrangère.

Des activités extrascolaires variées

L’établissement a mis en place des activités extrascolaires, le soir après l’école et le mercredi après-midi. De 16h à 16h30, l’EFI a instauré une garderie qui permet aux enfants de prendre leur goûter avant de commencer leurs activités qui dureront jusqu’à 17h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le mercredi, le club extrascolaire ouvre ses portes de 13h30 à 16h.

 « Nous proposons ainsi aux familles des activités diverses et variées dans les trois langues, explique Bianca Stinga, directrice exécutive. Chaque trimestre, nous organisons de nouveaux ateliers afin de satisfaire la curiosité des enfants dans tous les domaines : des arts, aux sciences en passant par le sport. » Au programme des temps extrascolaires : théâtre, échecs, ateliers scientifiques, robotique, volley, karaté… Les familles choisissent parmi le panel d’activités celles auxquelles leur enfant participera en français, en anglais ou en roumain !

Les inscriptions 2023 sont ouvertes !

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2023 sont ouvertes. Rendez-vous sur le site de l’EFI Bucarest pour obtenir toutes les informations, ou contactez Alina David au +40746 891 891 ou par mail.

Ceci est un publi-rédactionnel.

 

FemmExpat vous conseille également de lire :

A l’EFI de Bucarest, les enfants apprennent à « Oser »

EFI Bruxelles : école de bilinguisme et d’excellence académique

L’éducation bilingue française au cœur de Ho-Chi-Minh Ville

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?