La Petite Ecole: l’éducation bilingue française au cœur de Ho-Chi-Minh Ville

education viet nam

Vous aspirez à ce que votre enfant profite pleinement de l’expatriation pour maîtriser l’anglais tout en restant fidèle au système éducatif français ? Vous recherchez une école française alliant excellence académique, ouverture internationale et localisation centrale à Ho-Chi-Minh Ville ? Trouver le bon équilibre dans le choix d’une école à l’étranger peut être un défi ! C’est là que La Petite Ecole Ho Chi Minh se démarque !

Membre du groupe Odyssey et homologuée par le Ministère de l’éducation nationale, elle offre un enseignement plurilingue exceptionnel pour les enfants de 1 à 11 ans. La Petite Ecole réinvente l’éducation plurilingue avec une approche inédite qui entremêle le français et l’anglais de manière équitable. Cet équilibre linguistique unique est assuré par deux enseignants natifs (ou niveau équivalent) , garantissant un parcours bilingue harmonieux. Cet engagement se manifeste également par l’inclusion de cours de vietnamien dans l’expérience éducative de chaque élève, favorisant ainsi une meilleure immersion dans la culture locale.

Vous vous demandez comment cette expérience unique prend vie au quotidien ? Laura Farhat, mère de deux enfants élèves de la Petite Ecole depuis un an et demi a répondu à nos questions 🎓

ecole viet nam

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur vous et votre famille, ainsi que sur votre parcours avant de venir vivre au Vietnam ?

Je suis maman de deux enfants, Romy 4 ans et Elie 2 ans. Avant le Vietnam, nous résidions en France, notamment au Havre, où nous avons passé deux ans. Ce déménagement était lié au travail de mon mari dans le transport maritime. Avant cela, j’avais toujours vécu à Paris, où j’ai possédé ma propre pharmacie pendant 8 ans. Mon mari avait déjà une expérience de l’expatriation, ayant quitté le Liban à 20 ans et travaillant à distance entre plusieurs pays.

Partir vivre à l’étranger avait toujours été un projet pour notre famille donc après ces deux années au Havre, lorsque nous avons eu l’opportunité de nous expatrier grâce au travail de mon mari, nous avons sauté sur l’occasion. Nous avions le choix entre Los Angeles et Ho-Chi-Minh Ville. Nous avons préféré le Vietnam, pensant que pour une première expatriation, il serait plus simple de s’intégrer dans la communauté expatriée ici et de trouver des opportunités de travail dans l’humanitaire, vers lequel je souhaitais me tourner.

Pouvez-vous nous expliquer dans quelle(s) classe(s) sont vos enfants à La Petite Ecole cette année ?

Cette année, Romy est en moyenne section et Elie est en dernière année de crèche. Il rentrera en maternelle l’année scolaire prochaine.

Pourquoi avez-vous choisi La Petite Ecole pour vos enfants ?

Mon mari a visité plusieurs écoles avant notre arrivée. Ce qui nous a séduits à La Petite Ecole, ce sont ses installations modernes et son bel environnement extérieur. Mais surtout, c’est la proposition pédagogique qui nous a attirés : enseigner le programme de l’éducation nationale française à parts égales entre le français et l’anglais. C’était une opportunité pour mes enfants d’apprendre une nouvelle langue dès leur plus jeune âge dans un environnement immersif avec des enseignants natifs.

Comment La Petite Ecole a-t-elle soutenu votre adaptation au Vietnam ?

La Petite Ecole était accessible tout au long du processus d’inscription. Aline, la directrice, a été très attentive et accessible pour répondre à toutes nos questions.

Une fois arrivée sur place dans le pays et l’année scolaire débutée, l’association des parents d’élèves de La Petite Ecole a également été d’une grande aide. Elle est très active et facilite les rencontres avec d’autres familles lors d’événements variés.

Comment La Petite Ecole a-t-elle soutenu l’adaptation de vos enfants à un nouvel environnement culturel et linguistique ?

À La Petite Ecole, dès la maternelle, les élèves bénéficient de deux enseignants, l’un francophone et l’autre anglophone, avec une rotation quotidienne entre eux. En tant que parents, nous étions initialement préoccupés lorsque notre aînée, Romy, était avec l’enseignant anglophone, car elle ne maîtrisait pas l’anglais à son arrivée. Cependant, l’école s’assure toujours qu’il y ait une personne référente, capable de parler français ou anglais selon les jours, pour aider les élèves au besoin. Pour Romy, son assistante de classe pendant les jours « anglais » pouvait communiquer avec elle en français lorsque cela s’avérait nécessaire.

De plus, chaque classe est décorée d’images et de dessins, offrant aux enfants une autre manière d’exprimer leurs émotions. Les enseignants, bienveillants et expérimentés dans l’enseignement à des élèves non francophones ou non anglophones, favorisent une intégration naturelle par le biais de jeux et d’ateliers.

Il est intéressant de noter que même en crèche, le bilinguisme est introduit puisqu’Elie bénéficie de 30 minutes d’anglais par jour, le préparant ainsi au programme entièrement bilingue de la maternelle.

Avez-vous eu le sentiment que La Petite Ecole a également facilité votre intégration au sein de la communauté expatriée à Ho-Chi-Minh Ville ?

Tous les événements organisés à l’école, que ce soit par l’association des parents d’élèves ou bien par l’école directement, permettent de pouvoir rencontrer d’autres familles plus facilement lors d’événements communs qui nous réunissent autour de nos enfants.

Aujourd’hui même, j’ai rencontré les familles de deux amies de ma fille lors des mini-jeux paralympiques organisés par les enseignants. Les parents étaient invités à encourager les enfants, et c’était l’occasion de faire connaissance avec ces familles.

Pouvez-vous partager un moment particulièrement mémorable ou significatif que vous avez vécu à La Petite Ecole avec vos enfants ?

Le spectacle de Romy pour le Tết l’année dernière, dansant en áo dài, était super : j’ai adoré la voir danser et chanter. Aussi, la fête de fin d’année organisée par la crèche était une expérience chaleureuse !

Quels conseils donneriez-vous à d’autres familles qui envisagent une expatriation au Vietnam ?

Mon premier conseil pour une expatriation au Vietnam serait de visiter votre futur logement avant de le choisir. Ho-Chi-Minh Ville est une ville dynamique et peut être bruyante, donc avoir une idée du quartier est crucial.

En tant que professionnel de la santé, je recommande également de bien se renseigner sur le système de santé local. Venant du milieu médical de mon côté, je suis particulièrement satisfaite du système au Vietnam.

Enfin, pour le choix de l’école, je conseille notamment pour les familles françaises d’opter pour une éducation bilingue, tout en conservant un programme reconnu de l’éducation nationale française. Cela assure une transition aisée entre les écoles, en France ou à l’étranger, via le réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), offrant aux enfants une stabilité scolaire pendant cette période de changement qu’est l’expatriation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur La Petite Ecole Ho Chi Min, c’est très simple !

Vous pouvez visiter leur site internet : https://www.lpehochiminh.com/ ou bien les contacter directement: par email à contact@lpehochiminh.com ou par téléphone au +84 (28) 35 19 15 21.

ho chi minh ecole
education Odyssey
logo LPE Ho Chi Minh
Bouton abonnement NL FXP


Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille également de lire :

EFI Bucarest : un enseignement plurilingue ouvert sur le monde.

Les écoles françaises en Asie Pacifique du groupe Odyssey.

Odyssey, un enseignement français et ouvert sur le monde

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?