Connexion en tant que membre

EF Education Guides Partenaires Les langues Les séjours linguistiques Partenaire de la semaine

Séjour linguistique en famille d’accueil : comment ça marche ?


sejour-linguistique-en-famille-daccueil-comment-ca-marcheVous avez décidé d’envoyer votre enfant en séjour linguistique à la dernière minute ? Excellente idée ! Non seulement il fera des progrès fulgurants en langues mais cela lui donnera l’occasion de se faire de nouveaux amis en dehors de son réseau habituel. Si la plupart des programmes sont de très bonne qualité, la question de l’hébergement est ce qui titille le plus les parents. Cela peut se comprendre : vous voulez être sûr que votre enfant soit tout aussi choyé qu’à la maison et vous préférez être rassuré.

Il existe bien sur des campus où sont hébergés tous les élèves : idéal pour le séjour linguistique d’un ado en Angleterre par exemple. Similaire à une colonie de vacances, les étudiants sont mélangés à d’autres enfants du même âge et de toutes les nationalités. Le seul inconvénient est qu’il ne sera pas en totale immersion. Il est toujours plus facile de s’exprimer dans sa langue maternelle avec ses petits camarades de classe. Pour que votre enfant puisse profiter au maximum de son séjour linguistique, mieux vaut choisir une famille d’accueil.

 

Avantages d’une famille d’accueil

Ce type d’hébergement permet à votre enfant de s’immerger à 100% dans la culture locale en partageant le quotidien d’une famille d’accueil. Spécialités culinaires, activités, horaires, règles de vie : votre enfant développera ses facultés d’adaptation tout en faisant de belles découvertes. La plupart des familles ne parlant pas français, il pourra mettre en pratique ses compétences linguistiques lors d’échanges de la vie courante.

Il y a également une certaine bienveillance de la part de la famille d’accueil qui rassure les parents anxieux d’envoyer leur progéniture chez des étrangers. Les enfants ont généralement une chambre à eux ou qu’ils partagent et les familles font beaucoup d’effort pour accueillir dans un environnement chaleureux pour qu’ils se sentent à l’aise.

Critères de sélection

Les familles d’accueil sont triées sur le volet selon des critères bien précis.

  • Qualité de l’hébergement (propreté, hygiène)
  • Distance par rapport à l’école (moins d’1h de trajet)
  • Composition de la famille (idéal si la famille a un enfant du même âge que le vôtre)

Les familles doivent bien entendu être agrémentées selon des critères spécifiques à chaque pays. Après le dépôt de leur dossier, l’organisme rend visite à la famille pour vérifier l’état des lieux et leur faire passer un entretien. Les futurs étudiants seront donc répartis à un ou plusieurs selon le profil des familles.

Les obligations de la famille d’accueil

Même si elles sont rémunérées, les familles ne se contentent pas d’offrir un lit et les repas. Elles doivent se comporter comme une « famille naturelle » et épauler l’étudiant durant son séjour. Elles assurent le trajet entre la maison et l’école, organisent des sorties le week-end et doivent échanger au maximum. Le but est bien entendu que leur « hôte » se sente suffisamment à l’aise pour se sentir intégré et participer au dynamisme de la famille.

Il n’est pas rare qu’après un séjour réussi, votre enfant garde contact avec sa famille d’accueil, voire leur rendre visite des mois ou des années plus tard !

Vous souhaitez tenter l’expérience ? Faites appel à EF pour trouver la famille d’accueil idéale pour que votre enfant parte en séjour linguistique dans les meilleures conditions possibles.

 

5 Avenue de Provence 
75009 Paris 
Tél : 01 42 61 46 26

Ce texte est un publi-rédactionnel

 

FemmExpat vous conseille également de lire :
Partir seule en gap year à l’étranger
Apprendre une langue étrangère : 3 méthodes immersives efficaces
7 choses à savoir sur la culture américaine avant de décoller pour les Etats-Unis

bouton newsletter


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !