Connexion en tant que membre

Les billets d'humeur Ma vie en expatriation Psycho

De quel rouge est votre expat ?


De quel rouge est votre expat ?Si l'expat était une couleur, pourquoi pas le rouge ? Après tout, l’expat est une période de notre vie vraiment fascinante. Comme le rouge qui, à travers le monde et les siècles, oscille entre vie et guerre, amour et violence, pouvoir et danger, mariage et luxure. Une couleur aux multiples facettes, une expatriation aux multiples fils rouges.

L’expat Garance, la première

Les premiers pigments rouges utilisés dans l’histoire proviennent des racines de garance. Pour celles qui en sont à leur première expat, c’est finalement la première teinte de la vie ailleurs. Des racines mises à nues, qui donneront pourtant une jolie couleur à votre expatriation.

L’expat Coquelicot, rêve éphémère

L’expat Coquelicot rêve d’ailleurs et de grandes possibilités. Comme ces champs des steppes du Kazakhstan où ces petites fleurs rouges légères et intenses s’étalent à perte de vue. Sitôt cueillie, l’expat Coquelicot se fane. Et nous voilà à refaire nos valises pour partir vers un autre ailleurs ou rentrer à la maison.

Un an, dix-huit-mois… On connaît beaucoup de Coquelicots qui n’ont pas eu le temps de profiter de leur expat.

L’expat Oxyde de Fer, celle qui dure

L’oxyde de fer, c’est le rouge des cavernes préhistoriques qui est parvenu jusqu’à nous. Un rouge profond, qui tient dans le temps. L’expat Oxyde de Fer a commencé sa tournée mondiale il y a déjà plusieurs années. C’est la pro de l’expat et du déménagement. Changer de pays ? Même pas peur. Elle tapisse les murs de sa maison de souvenirs du monde entier.

L’expat Rouge de Chine, éclatante et chanceuse

En Chine, le rouge est la couleur du bonheur et de la chance. L’expat Rouge de Chine resplendit. Elle profite de toutes les opportunités que lui offre cette vie au loin. Elle saisit sa chance de découvrir un autre et un ailleurs et de se découvrir aussi elle-même. Rouge laqué, lampions festifs, l’expat Rouge de Chine a la vie belle !

L’expat Carmin, belle et fragile

Le carmin nous fait faire un tour en Amérique du Sud, au Mexique et au Pérou. En effet, c’est là que vit le Coccus Cacti, un insecte dont la carapace séchée de la femelle donne ce fameux rouge de cochenille, le carmin. Un beau rouge profond mais qui reste fragile. Expats Carmin, attention, prenez soin de vous, écoutez-vous ! Sinon vous aurez tendance à vous rembrunir…

L’expat Pomme d’amour, la love-pat

Ne dit-on pas que le rouge est la couleur de l’amour ? Sucrée comme un baiser d’amoureux, l’expat Pomme d’amour a rejoint celui qu’elle aime à l’autre bout du monde. On l’appelle aussi la love-pat. Pour lui, elle quitte ses racines et ses habitudes et croque la pomme à pleines dents !

L’expat Rouge Brique, installée

L’expat Rouge Brique est partie de rien. Puis, une brique après l’autre, elle a construit sa maison dans son nouveau pays. Se transformant souvent au fil des ans en maison de famille. L’expat Rouge Brique n’a gardé de son pays d’origine que son passeport. Désormais sa vie est ailleurs.

L’expat Roiibos, douce et tranquille

Nous voilà maintenant en Afrique du Sud, terre ocre par excellence, pays de ce thé rouge à la saveur tranquille, le Roiibos. Les expats Roiibos sont sereins. Ils prennent le temps de profiter de la vie sans s’énerver, coulant de beaux jours plein de douceur à l’autre bout du monde.

L’expat Cinabre, toxique

Le cinabre est une pierre qui nous fait voyager dans le temps et à travers l’Asie et l’Europe. Ses pigments ont été utilisés par les Chinois avant les Grecs et les Romains. Une vieille histoire donc. Mais intoxiquée au mercure. Car le cinabre est un des minéraux les plus toxiques au monde.

L’expat Cinabre, c’est cette expat qui tourne mal. Touchée par la catastrophe, la séparation ou le deuil. On ne la souhaite à personne, bien sûr. Mais on ne peut pas l’ignorer. Vos témoignages nous le rappellent régulièrement.

L’expat Corrida, mouvementée

L’expat Corrida a le rouge mouvementé. La muleta s’agite et sur les bancs, on aime, ou on n’aime pas. Pas de demi-mesure. En tout cas, l’expat Corrida ne vous laissera pas indifférent ! Parce qu’il n’y a pas qu’une seule expat. Chacune est différente et demande parfois de se battre pour faire sa place. Comme le toréro dans l’arène. Comme les opposants aux corridas. Olé !

L’expat Uluru, aventurière

Bienvenue en Australie, avec son cœur rouge, Uluru, ce rocher emblématique du pays continent. L’expat Uluru allie voyage, découverte et aventure. Elle rêve de liberté et d’authenticité. Elle veut vivre local, se fondre dans les traditions sacrées des aborigènes. L’expat Uluru voyage en bateau ou en couchsurfing. Elle traverse l’Asie à vélo ou les Andes à dos d’âne.

L'expat Coucher de Soleil, la dernière

Le paysage prend une douce teinte orangée. Tournée vers les rougeurs du soleil couchant, c'est l'heure du bilan. L'expat Coucher de Soleil sait qu'elle va bientôt rentrer. Les émotions se mélangent. Et elle essaye de lire dans le ciel de quoi demain sera fait. Le retour, finalement, c'est comme une nouvelle expat.

Et vous, de quel rouge est votre expat ? Peut-être un camaïeu ?


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !