Connexion en tant que membre

L'interculturel Les billets d'humeur Ma vie en expatriation

La Française, idéal féminin à l’étranger


La Française, idéal féminin à l’étranger

La femme française fascine-t-elle toujours en 2020 ? Est-elle toujours aussi mince, élégante, bonne cuisinière, et mère-modèle ?  Si outre-Manche et outre-Atlantique elle a, toujours et encore, cette image incroyable, nous, les Françaises, nous savons que tout cela cache toujours quelque chose... Et nous allons vous dire quoi !

 

 

La femme française est mince

Il paraît, d’après le livre de cuisine de l’auteur franco-américaine Mireille Guiliano, que les « French women don’t get fat ».... Le site de vêtements ClicknDress a mené l'enquête auprès de 52.550 femmes françaises âgées de 17 à 65 ans. Il révèle que la Française moyenne mesure 1m65 et pèse 63 kg. Son IMC est donc de 23,3, ce qui correspond à une catégorie de poids dit « normal ».

À titre comparatif, un mannequin mesure 1m80 pour 57 kg et a un indice de masse corporelle de 17,6, correspondant à un état de maigreur. Donc visiblement, le poids de la Française est juste normal. La fâcheuse tendance à penser qu’elle mesure 1m75, pèse 50 kg, a une silhouette de rêve et des courbes ultra bien dessinées est à proscrire.

Et puis honnêtement, celles qui sont vraiment minces, bien sûr ne font pas de régime, mais font juste attention… N’est-ce pas ?

 

La femme française est un vrai cordon bleu

Il faut lui reconnaître que quelque soit la génération, son lieu de naissance, son éducation, la femme française connaît et reconnaît le bon goût des choses. Certes, après une journée de boulot elle ne se précipite pas forcément derrière ses fourneaux. Elle est devenue une fervente adepte du « batch cooking » qui consiste à préparer le dimanche, les menus de la semaine. Elle tient à ce que sa petite famille se nourrisse bien, équilibré, et que toutes les vitamines soient bien présentes dans ses plats.

Quand elle reçoit, là, elle se donne du mal, concocte des petits plats pour les amis ou la famille. Le repas étant vraiment un moment convivial, la Française se donne à fond pour que ce soit réussi !

 

La femme française s’habille avec élégance

Elle est toujours à la pointe de la mode mais sans outrance, s’habille pour trois fois rien, car elle a toute une panoplie d’adresses, où elle va se fournir régulièrement… Mais ce n’est pas d'une Française dont on parle, ça, mais d'une parisienne !

Mais quand même la Française n’a souvent rien à se mettre sur le dos, bien que sa garde-robe regorge d’une panoplie intéressante de vêtements.

Le premier jour des soldes est sacro-saint pour la Française, qui attend ce moment pour enfin réaliser l’achat de la petite robe noire repérée, essayée, quelques semaines auparavant.

La Française n’est jamais « overdressed », et elle fait de l’originalité avec les grands classiques, c’est souvent de là que provient cette « élégance » qu’on ne peut pas lui enlever.  

 

 

La femme française est belle au naturel

Alors là c’est vrai et faux : la femme française peut sortir sans fard au naturel, grâce à son teint de rose…  Et c’est vrai que la femme française n’est pas ultra maquillée, un coup de blush le matin, un léger fard à paupière, et un coup de mascara et it’s done.

Mais quand même, 65 % des Françaises utilisent un soin hydratant, 78 % des Françaises se maquillent, 57 % appliquent un soin contour des yeux tous les jours et une sur deux se tartine le visage pour la nuit. Donc on ne peut pas dire que tout soit vraiment naturel !

Si nous parlions de sa chevelure ?

Naturelles les mèches blond vénitien qui nous viennent de notre arrière-grand-mère ? Que Nenni ! C’est grâce à notre super coloriste (là oui grande spécialité française le coiffeur !) que la femme française peut se doter d’une magnifique couleur de cheveux qui est si naturelle ! Et que dire des mèches blanches ? Elles sont vite planquées par une « couleur » à la racine dès que ces dernières apparaissent…

Alors belle au naturel ? Oui, mais d’un naturel que la belle a bien aidé !

Quelques chiffres qui font dire qu’en revanche, la Française fait bien attention à son look : 8 % seulement des Françaises sont satisfaites de leur apparence contre 64 % des Indiennes, 59 % des Brésiliennes, 33 % des Chinoises, 22 % des Américaines et 8 % des Japonaises (selon une étude menée par L’Oréal en 2011 auprès de femmes âgées de 16 à 65 ans).

 

La femme française est une mère exemplaire

Cette phrase laisse rêveur, quand on sait que le Français n’a pas toujours bonne réputation dans le monde. Le Français "adulte" a la réputation d'être arrogant, sale et mal élevé !

Et pourtant Pamela Druckerman dans son livre « Bringing up bébé » fait l’apologie de l’éducation à la française. 
L’enfant de la maman française fait ses nuits à 6 mois, mange tout ce qu’on lui donne, et sait dire à 18 mois, bonjour, au revoir et merci… Donc où est l’embrouille ? 

Oui mais alors pourquoi le Français est-il toujours perçu comme mal élevé par les étrangers et surtout par les anglo-saxons ? En fait il n’est pas mal élevé, il est direct et c’est ce qui choque les étrangers :  nous avons appris que "blanc c’est blanc et noir c’est noir". C’est notre mère française (exemplaire) qui nous l’a appris. Donc pas d’embrouille.

 

Le mythe de la Française n'est donc qu'un mythe, soyons franche. Mais lorsqu'une Française s'expatrie, elle réalise que son aura français transcende toutes ses imperfections, et ça fait du bien !

Et pour vous, elle est comment la femme française ?

 

 

Sabine David a fondé Expat Communication avec sa complice d'expatriation, Corinne Tucoulat, et a créé en 2001 le site  femmexpat.com. Aujourd'hui, Sabine conseille le pôle Network d'Expat Communication qui regroupe notamment FemmExpat et Expat Value. Elle voyage aussi beaucoup pour voir sa famille all over the world !

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande de lire aussi:

Bienvenue à Paris : vos rendez-vous culturels
Douce France, me voilà !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !