Connexion en tant que membre

Actualités Les billets d'humeur

Macron, le grand lift de Marianne ?


Macron et le grand lift de Marianne ?Ca y est, depuis dimanche, le président Macron dirige la France. Adulé ou honni, il va devoir composer avec une France plurielle. Il est aussi désormais le premier ambassadeur des Français de l’étranger. Et pour nous Femmes Expats, il a quand même une image sacrément rock and roll. Macron, le grand lift de Marianne ?

Le plus jeune

Avouez que quand on a la quarantaine toute fraîche, ça fiche comme un coup de vieux de glisser dans l’urne le bulletin d’un homme qui est plus jeune que nous ! Quant aux trentenaires, tenez-vous bien, ce n’est plus l’horloge biologique qui sonne, mais l’horloge politique. Il vous reste cinq ans pour lancer votre mouvement et devenir présidente.

Plus sérieusement, aux yeux du monde, la France vient de prendre un sacré coup de jeune. Et un peu d’admiration, ça change du French bashing, non ?

Le plus européen

A l’heure du repli sur soi et du Brexit, notre nouveau président veut incarner une Europe optimiste. Bien sûr, on n’est pas tous d’accord (et c’est là tout l’avantage d’une démocratie non ?).  Mais franchement, qu’il est bon de savoir qu’il est encore possible de croire à un projet commun né sur les cendres de la Seconde Guerre mondiale, sur le refrain du « plus jamais ça ».

Le meilleur en anglais

Là encore, c’est une première. Enfin notre président ne parle plus anglais comme une vache espagnole. Et pour nous, femmes expats, qui mélangeons savamment (ou pas) plusieurs langues apprises au fils de nos pérégrinations, pour qui l’anglais est un passe-partout à peu près international, qu’il est bon de compter sur un président qui saura s’exprimer avec finesse et en VO face aux dirigeants du monde entier. Non les Français ne sont pas nuls en langue !

Le couple le plus anticonformiste

Petit test au pied levé chères amies expats. Connaissez-vous l’âge de Mélanie Trump ? 47 ans. Soit 23 ans de moins que son mari, président des Etats-Unis, âgé de 70 ans. Je parie que vous n’aviez jamais fait le calcul. Parce que dans ce sens-là, ça ne choque personne.

Alors qu’Emmanuel Macron qui s’affiche avec sa femme Brigitte, de 24 ans son aînée, ça fait jaser dans les chaumières. Quand ça ne déchaîne pas des blagues sexistes et douteuses.

Pendant ce temps, on en connaît pourtant plus d’un qui drague de la jeunette à la peau fraîche et élastique. Allez, ne nous dites pas le contraire !

Le plus apprécié ou le moins haï ?

Alors, si les scores d’Emmanuel Macron auprès des Français de l’étranger ne laissent planer aucun doute sur leur choix, pour le reste des Français, c’est encore flou. Emmanuel Macron était-il l’homme le plus apprécié ou le moins haï des candidats ? Rompre avec les règles et savoir utiliser la force des émotions suffit-il à faire de la politique 2.0 ?

Bref, le président Macron va-t-il réussir dans la durée ? Les cinq années qui viennent nous dirons ce que nous allons déguster… En attendant, on savoure à l’étranger les unes des journaux qui portent la France aux nues !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !