Connexion en tant que membre

Bien-être La Prévention

3 astuces bien-être pour une rentrée sereine


3 astuces bien-être pour une rentrée sereine-Les vacances sont finies. Retour à l’école, reprise du boulot et parfois, aussi, une pointe de cafard en laissant le soleil de l’été derrière nous. Pour les expats, il y aussi cette nostalgie qui pique le cœur quand vient le moment de quitter nos familles, nos amis et nos proches pour rejoindre le pays dans lequel nous vivons. La rentrée peut s’avérer un vrai défi émotionnel.

A la rentrée, le stress de la réadaptation

On pense toujours réussir à capitaliser sur la sérénité, le lâcher-prise acquis durant l’été et toutes ces bonnes résolutions de fin de vacances. Pourtant, l’anxiété et la nervosité reprennent rapidement le dessus.

Normal, à chaque rentrée (et encore plus lorsqu’on débute une expatriation), nous changeons de rythme et d’équilibre. Il faut donc se réadapter. Et toute la famille est concernée ! Même les plus petits, à une échelle bien évidemment différente.

Des solutions naturelles pour gérer son stress

Un stress mal géré peut avoir des répercutions sur la santé, le moral et même la productivité. Cet état des lieux vous décourage ? Vous ne voyez pas comment gérer votre stress ? Et surtout, vous ne souhaitez pas prendre de médicaments ? Alors, autant jouer la carte de la prévention au naturel, pour entamer une rentrée en douceur et sans stress.

Car, oui, il est possible de trouver des solutions simples et naturelles pour gérer le défi émotionnel de la rentrée. Notamment en faisant le choix d’agir différemment.

3 astuces pour garder le cap de la sérénité.

Notez que tous ces conseils peuvent être adaptés à chaque membre de la famille

1 – Prendre le temps de respirer

Respirer, quoi de plus simple ? Pourtant, notre société a oublié comment respirer. A l’instant même où vous lisez cet article, vous êtes en train de retenir votre respiration ! 😉

Respirer est indispensable pour notre équilibre. Prenez le temps de respirer en profondeur et en conscience, 3 fois par jour, en au moins 5 inspirations et expirations profondes. Ce simple exercice va vous apporter de l’oxygène, un massage interne pour vos organes et un calme intérieur. Un bon début n’est-ce pas ?

Cette technique est facile à mettre en place. Il faut simplement créer l’habitude, et maintenir une routine.

Il y a plusieurs types de respiration : l’abdominale, la yoguique complète, la ujjayi, l’alternée, la cohérence cardiaque…

Je les utilise toutes. Mais j’apprécie particulièrement la cohérence cardiaque. A vous de découvrir celle qui s’adapte le mieux à votre situation.

2- Utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un vrai trésor pour gérer le stress. Elles ont une action sur notre système nerveux central, et les effets sont presque immédiats.

J’aime beaucoup allier la technique de respiration de la cohérence cardiaque avec les huiles essentielles.

Pour une rentrée en sérénité, testez les vertus apaisantes de la mandarine verte. Cette huile essentielle a la particularité d’insuffler de la sécurité. Elle incite à reprendre confiance. Et elle aide à améliorer le sommeil.

Vous pouvez employer l’huile de mandarine verte avec les petits (et les plus grands !), lors de la rentrée des classes, ou dans des périodes charnières émotionnellement. A utiliser en diffusion 15 minutes avant de dormir, ou pour créer une ambiance détendue avant que tout le monde ne rentre.

3- Se reconnecter à soi

Qui n’a pas vécu, lors de ses vacances, un de ces moments mémorables qui nous renvoie le message que tout est possible ? Alors, à la rentrée, faites en sorte de créer une bulle de ressourcement avec ce moment là…

Asseyez-vous confortablement. Fermez les yeux. Utilisez votre technique de respiration préférée. Et essayez de revivre ce moment avec tous les détails. Retrouvez les sensations, les émotions, les couleurs, les odeurs. Et ancrez en vous ces sentiments de bonheur et de plénitude. Attention, c’est vraiment très court. Peut-être seulement 2 ou 3 minutes.

Vous pouvez aussi associer une odeur à ce moment. Par exemple une huile essentielle qui invite au lâcher prise, comme la bergamote, qui a en plus un effet anti-déprime.

Ensuite, si vous avez besoin de vous ressourcer ou de mieux gérer votre stress, connectez-vous à cette bulle de sécurité et de ressourcement créée à partir de vos souvenirs de vacances. Ou diffusez simplement l’huile essentielle que vous avez associée à cette bulle de ressourcement. L’odeur vous amènera directement aux sensations ressenties lors de cette bulle.

 

Un dernier conseil : la routine matinale. Prenez le temps, chaque matin, de vous reconnecter à vous. J’espère que ces conseils, simples et naturels, vous aideront à garder le cap de la sérénité après les vacances <3

À très bientôt !

Nathaly, les arômes de l’expatNathaly Villegas a créé le site Aroma-coach.com. Elle est experte auprès des femmes qui veulent devenir actrices de leur santé physique, émotionnelle et énergétique par des méthodes naturelles.

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne