Sophrologie et expatriation ? Oui, c’est possible

Sophrologie C’est au cours de son séjour à Singapour, il y a quelques années, que Valérie a découvert la sophrologie. De retour en France le temps que la pandémie se calme, elle se forme et devient sophrologue. Elle nous rappelle les principales caractéristiques de cette pratique et nous rappelle pourquoi il ne faut pas hésiter à se tourner vers elle en expatriation…

 

 

Rappel : qu’est-ce que la sophrologie ?

 

La sophrologie est une méthode thérapeutique douce, non-tactile, à la portée de tous. Dans la pratique, elle allie le corps et l’esprit grâce des exercices de respiration contrôlée, de détente musculaire et de visualisation d’images positives. Cette technique simple et efficace permet l’émergence des ressentis corporels, mentaux et émotionnels, et leur prise de conscience pour se recentrer sur soi.

En l’intégrant dans sa vie de tous les jours, elle aide à devenir autonome dans la gestion de ses émotions et à retrouver un bien-être au quotidien.

 

Quand faire appel à un sophrologue ?

 

La sophrologie se pratique seule dans une visée thérapeutique, ou en soin de support lors d’un accompagnement dans un suivi médical(*).

C’est une thérapie « courte » ; en 8 à 12 séances, on atteint son objectif.

Les problématiques abordées en sophro sont nombreuses :

  • gérer son stress, son anxiété ;
  • améliorer la confiance en soi, sa concentration ;
  • retrouver un sommeil de qualité ;
  • vivre sereinement sa parentalité, sa grossesse ;
  • se préparer à un événement important, à un départ à l’étranger, à un retour en France ;
  • gérer une addiction(*), une phobie(*) ; etc.

 

Pourquoi la sophrologie en expat, cela peut être une bonne idée

 

En expatriation, la vie ne nous épargne pas ces désagréments du quotidien. Les angoisses, l’anxiété, le stress sont les mêmes quel que soit l’endroit où nos chemins nous mènent.

Devoir s’adapter à un nouvel endroit, accepter de faire le deuil du précédent, trouver le courage d’aller à la rencontre d’inconnu(e)s dans un nouveau pays d’expatriation…

 

Pouvoir vivre sereinement le départ d’un enfant pour aller faire des études loin du cocon familial, envisager les nombreux voyages en avion l’esprit léger, pouvoir profiter pleinement des possibilités qu’offre un nouvel environnement…

 

Se reconnecter à soi-même pour ne plus se sentir seul(e) loin de sa famille, de ses ami(e.s), de ses racines ; accepter calmement les situations difficiles qui se passent dans le pays d’origine, loin de soi, notamment en période de confinement ou de fermeture des frontières…

 

Ne plus se laisser submerger, mais accueillir. Aller chercher ses pouvoirs personnels à gérer ses émotions lors des situations moralement envahissantes, utiliser ses propres ressources pour accueillir des appréhensions légitimes.

 

La sophrologie, à distance : possible ?

 

La situation sanitaire de cette dernière année nous a permis de découvrir qu’il était possible de suivre un parcours sophrologique à distance. Zoom, Teams et autres Skype sont devenus des outils à part entière pour pouvoir continuer à pratiquer un suivi sophro même à l’autre bout du monde. Bien sûr rien de vaut de pouvoir échanger avec une personne en chair et en os !

Lors d’un accompagnement sophrologique, un protocole personnalisé est élaboré à partir des besoins de la personne accompagnée et un objectif personnel est fixé. Les exercices proposés sont en corrélation avec chaque intention de séance pour avancer efficacement vers l’objectif final.

Pour les personnes ayant déjà expérimenté la sophrologie ou bien des méthodes non thérapeutiques de développement personnel, il est aussi possible de trouver certains exercices de sophro sur internet pour pratiquer.

Enfin, la sophrologie et ses bienfaits étant de plus en plus connus et leur efficacité scientifiquement prouvée, la formation à ce métier de relation d’aide s’est largement répandue. Certain(e)s sophrologues francophones expatrié(e)s avec leur conjoint(e) exercent même à l’étranger.

 

Mon parcours : sophrologue au retour d’expatriation

 

J’ai découvert la sophrologie, à Singapour, lors d’une période difficile de ma longue vie d’expatriée.

Tout au long de ces années passées aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, j’ai toujours été sensible à aider mes proches, mes connaissances à aller mieux. Ma formation au métier de sophrologue à l’IFS (Institut de Formation des Sophrologues, Catherine Aliotta) m’a apporté des connaissances académiques et un cadre thérapeutique pour continuer dans cette voie de la relation d’aide. J’avoue m’épanouir complètement dans le support et l’accompagnement des personnes en demande, lorsqu’elles réalisent qu’elles vont mieux et sont devenues autonomes dans la gestion de leurs émotions.

Depuis quelques années, j’ai intégré la sophrologie dans ma vie quotidienne ; elle m’aide à gérer les situations d’urgence, m’apporte du soulagement, me permet de me rassurer moi-même et de lâcher prise…

 

(*) La sophrologie est un soin de support et ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical

 

Valérie Taton est sophrologue. Voici le site de son cabinet

 

 

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150
 

FemmExpat vous recommande également 

 
 
 
 
 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !