Connexion en tant que membre

Expat Books Les Enfants Les Parents / Grands-Parents

Quand nos aînés déclinent, comment en parler à nos enfants expats ?


Quand nos aînés déclinent, comment en parler à nos enfants expatsParce que la courbe du temps ne peut s’infléchir, le déclin de nos aînés génère pour les expatriés, des angoisses souvent accrues par la contrainte de la distance, particulièrement en cette période de pandémie.

Comment aborder le sujet de la vieillesse, de la maladie et de la mort avec les enfants ?  Nous pouvons nous sentir fort démunis quant à la manière de leur présenter les choses. Quand bien même nous ne souhaiterions pas leur annoncer les mauvaises nouvelles, nos émotions jouent sur notre comportement et se diffusent souvent jusqu’à eux, malgré nous.

Le besoin d’en parler se fait donc plus pressant. Il faut alors trouver les mots, les bons, ceux qui leur parlent, ceux qui leur permettent de comprendre, ceux qui leur permettent d’accepter. Pour cela, les livres sont des ressources précieuses.

Catherine Allibert a sélectionné pour FemmExpat, une liste d'ouvrages qui facilitera les échanges avec vos enfants sur ces sujets pour le moins délicats. 

Le grand-âge et ses problèmes

Trois grandes problématiques ressortent lorsque l’on parle de la vie de nos aînés :

  • la perte d’autonomie,
  • la maladie mentale,
  • et la prise en charge dans des établissements spécialisés.

On remarquera que dans la littérature, les grands-parents ont souvent un joli rôle. En effet, on parle de complicité, de rire, d’échanges entre les générations. Mais les problèmes liés à leur âge apparaissent en filigrane, au gré d’une illustration ou d’un mot.

Les livres qui parlent vraiment de la perte d’autonomie et du fait que la personne doit être aidée dans son quotidien sont quasi-inexistants.

L’entrée en établissement, qui est aussi une étape importante dans la vie d’une personne âgée, est peu évoquée.

Par contre, la maladie mentale a de plus en plus de place. De la simple sénilité à la maladie d’Alzheimer, les différents degrés et les comportements sont souvent montrés pour dédramatiser, expliquer et donner quelques pistes pour mieux vivre avec eux.

Une sélection de livres pour trouver les mots justes

 ➡  Pour les plus jeunes :

Quand nos aînés déclinent - La mémoire effacée« La mémoire effacée » de Brigitte Marleau.

Livre illustré qui présente de manière très simple et douce la maladie d’Alzheimer.

Quand nos aînés déclinent - Papi Lou oublie tout« Papi Lou oublie tout » de Françoise Robert et Louise Catherine Bergeron (livre illustré).

Une petite-fille, Flavie, et son grand-père, Louis, sont très proches. Mais petit à petit, le comportement de Louis va se modifier du fait de ses pertes de mémoires.

Quand nos aînés déclinent - Parlons-en ! Alzheimer« Parlons-en : Alzheimer » - ouvrage collectif de Agnès Hémar, Jean-François Dartigues, Patricia Marini.

Un très beau livre documentaire sur la maladie pour les 6-12 ans.

 

➡  Pour les pré-ados :

Quand nos aînés déclinent - L'été des pas perdus « L’été des pas perdus » de Rachel Hausfater, un roman pour les 11 ans et plus.

L’histoire d’un grand-père qui a de plus en plus de troubles de la mémoire et de sa petite-fille qui vit avec lui le temps d’un été. Une écriture simple, touchante et pleine d’humour malgré le sérieux du sujet.

 

➡  Pour les ados :

Quand nos aînés déclinent - Deux fleurs en hiver« Deux fleurs en hiver » de Delphine Pessin.

La rencontre de Capucine qui fait un stage de deux mois dans une EHPAD et de Violette, une vieille dame qui vient d’y entrer.

Quand nos aînés déclinent - Toffee et moi« Toffee et moi » de Sarah Crossan (traduit par Clémentine Beauvais).

Un roman en vers libre qui raconte la rencontre entre une fugueuse et une dame qui vit seule chez elle mais qui a des troubles de la mémoire.

Quand nos aînés déclinent - Age tendre« Âge tendre » de Clémentine Beauvais.

Le rapport de stage d’un élève de troisième : une manière de voir le déclin de nos aînés sous un angle plus léger et loufoque.

Ne pas rester dans le silence

Parler du déclin de nos aînés et de la fin de vie avec ses enfants me semble important. S’il est normal de vouloir protéger ses enfants de ces émotions fortes et dures en évitant le sujet, ce choix du silence peut aussi les dévaster quand le pire arrive.

Les préparer, les accompagner dans ce flot d’émotions, échanger avec eux et répondre du mieux que l’on peut à leurs questions leur permet de traverser cette épreuve, en sentant qu’ils ne sont pas seuls et que ces émotions sont normales. Le soutien familial leur permet ainsi d’avancer.

Vous connaissez d’autres livres ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires  🙂 

Et pour aller plus loin :

>> Un site pour les enfants concernant la maladie d’Alzheimer : AlzJunior

Catherine Allibert, une histoire de samouraïsCatherine Allibert

Exploratrice de la langue française. Elle embarque petits et grands dans des activités ludiques et créatives autour de l'apprentissage du français, tout en améliorant la relation parents-enfants.

> Son site : http://www.unehistoiredeninjasetdesamourais.com - "Apprendre le français avec la souplesse du ninja et la rigueur du samouraï !"

> Retrouvez-la également dans ses podcasts : « Le français comme j’aime » 

> Vous pouvez aussi rejoindre son groupe de parents sur Facebook  « Le français à la maison » pour échanger autour des difficultés d’apprentissage du français pour nos enfants.
En panne d’idées pour choisir des livres pour vos enfants ? Suivez son compte Instagram où elle partage toutes ses découvertes !
Couverture_la-fille-de-lempereur_Catherine Allibert
Découvrez aussi son roman jeunesse "La fille de l'empereur" , le premier tome d'une série intitulée… "Une histoire de ninjas et de samouraïs", bien évidemment !

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande de lire aussi:

Catherine, aventurière de la langue française

Où trouver des livres en français en expatriation ?

L’annonce du décès d’un proche à l’enfant expatrié

Comment vivre la maladie et guérir en expatriation ?

L’annonce du décès d’un proche à l’enfant expatrié


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne