Connexion en tant que membre

Garder le Français Les Enfants Ma vie en expatriation

Où trouver des livres en français en expatriation ?


Ou-trouver-des-livres-en-francais-en-expat-UNE FXP - 559x520On le sait : la lecture est un excellent moyen de maintenir le français à la maison. Un livre à lire tous les soirs, et non seulement notre enfant découvre des histoires mais il développe aussi son vocabulaire, enrichit sa manière de s’exprimer, améliore sa mémoire.

Si en arrivant dans notre pays d’expatriation, nous avions amené nos livres, voilà que notre enfant grandit et qu’il a soif de nouvelles aventures. Problème : dans notre nouvel environnement d’expatriés, pas toujours facile de trouver des ressources en français.

Pas facile, mais pas impossible. Découvrons ensemble les différentes manières de donner à notre enfant sa dose de belles histoires en français ! 

Attention : suite à l'épidémie de coronavirus, certaines des solutions proposées ici, ont changé leur politique de livraison ou de prêt. Vérifiez auprès d'eux ce qu'il en est.

 

1. Trouver des livres en français sur place

Le réseau d’expatriés français

Arrivés dans un nouveau pays, nous avons tendance à nous rapprocher des Français/francophones qui sont déjà sur place, afin de bénéficier de leur expérience. 

Pourquoi ne pas leur demander s’ils n’ont des livres à prêter ou à donner ? Ou mieux créer un club de lecture pour mieux gérer la circulation des livres ? Si vous êtes éloignés d’une grande ville, vous pouvez prendre rendez-vous avec des Français pour récupérer de temps en temps ces précieux livres !

 

La bibliothèque ou la librairie du coin

Il arrive que certaines bibliothèques possèdent un rayon « livres en français ». Vous n’y trouverez peut-être pas les dernières sorties, mais les grands classiques ne sont pas loin : j’avais eu la surprise de trouver quelques « Tintins » et autres « Astérix » dans celle de ma ville d’expatriation.

Quant aux librairies locales, certaines ont aussi un rayon français. Mieux, certaines peuvent vous commander le livre que vous souhaitez ! N’hésitez pas à poser la question (sans omettre de demander s’il y a des coûts supplémentaires !).

 

Les écoles françaises

Pourquoi ne pas aller frapper aux écoles françaises du coin ? Les professeurs sont souvent ravis de faire votre connaissance et par ailleurs, vous pourrez souvent bénéficier du fond documentaire ! Pensez aux Alliances françaises, les Instituts français mais aussi aux écoles locales qui proposent des cours de français.

 

 

2. Se faire envoyer des livres

L’envoi par la Poste de France

Vous pouvez vous faire envoyer des livres par la poste. Le coût d’envoi peut vous faire hésiter mais sachez que la Poste française propose un tarif préférentiel pour l’envoi de livres et de brochures à l’étranger : l’idée est de promouvoir la culture française de par le monde. Une belle initiative, non ?

 

Les abonnements aux magazines qui livrent dans votre pays

De plus en plus de maison d’édition* proposent la possibilité de recevoir leurs magazines ou leurs livres à l’étranger. Le grand avantage de ce genre de formule est la variété des histoires qui vont être proposées.

L’attente du prochain numéro est toujours quelque chose qui marche chez nos enfants et le plaisir de la découverte est toujours présent ! Des livres ou des revues que nos enfants souvent aiment lire et relire.

* L'Ecole des Loisirs propose l'envoi à l'étranger à ses abonnés - Pour plus d'infos sur les tarifs en fonction de votre pays de résidence, contactez le service max Export à l’adresse maxexport@ecoledesloisirs.com.

 

Les livres numériques

Pour avoir les livres les plus récents rapidement, la meilleure solution reste le téléchargement de livres numériques sur votre liseuse. Le prix des livres est souvent moins cher que leur version brochée.

 

 

3. De belles initiatives

Les petits livres (USA)

En vous abonnant aux « Petits Livres » vous pourrez emprunter les livres de votre choix. Ça se passe par la Poste US. 

Vous choisissez les livres, ils sont envoyés directement dans votre boîte aux lettres. Vous les renvoyez ensuite dans leur enveloppe retour. C’est simple et cela permet de découvrir des livres que nous n’aurions peut-être pas achetés.

> Pour plus d'infos sur ce service de bibliothèque en ligne, contactez : info@LesPetitsLivres.com

 

 

Bookotroc.com (USA)

Toujours aux USA, un système ingénieux de trocs de livres. En proposant un livre, vous gagnez des points. Avec ces points, vous pouvez récupérer un livre vous aussi !

Ce sont uniquement des livres en français.

> Plus d'infos sur : www.bookotroc.com

 

 

Un sélection dans un box : La Kube

Une pochette surprise pleine de cadeaux ! Un livre à lire, un beau livre, une revue, un marque-page et ce tous les mois !

Livraison partout dans le monde.

> Plus d'infos sur : https://www.lakube.com/

 

 

Notiseoton (Europe)

Nathalie Le Breton, ancienne journaliste pour l'émission "Les Maternelles", propose désormais des « box » de livres avec des thèmes très différents et classés selon les âges.

Seul bémol : les livraisons ne se font pour le moment qu’en Europe (et avec des frais supplémentaires).

> Plus d'infos sur : https://www.notiseoton.com

 

 

French books on wheels Inc. (alias "Le van du livre")

Vous êtes en Australie ? Allez vite regarder l’itinéraire de ce van qui sillonne le pays : Anne Mangeant et Jacques Bernard font la promotion de notre belle culture grâce à leur association. Ils proposent aussi bien sûr à la vente des livres et des revues.

> Plus d'infos sur : https://www.frenchbooksonwheels.org

 

Voici un échantillon d’idées pour ne plus être en reste quand notre enfant nous demande « une nouvelle histoire » !

Mais peut-être en connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas à nous partager vos pratiques, vos astuces et vos retours d’expérience dans les commentaires.

 

Catherine Allibert, une histoire de samouraïsCatherine Allibert

Exploratrice de la langue française. Elle embarque petits et grands dans des activités ludiques et créatives autour de l'apprentissage du français, tout en améliorant la relation parents-enfants.

> Son site : http://www.unehistoiredeninjasetdesamourais.com - "Apprendre le français avec la souplesse du ninja et la rigueur du samouraï !"

> Retrouvez-la également dans ces podcasts : « Le français comme j’aime » 

 

En panne d’idées pour choisir des livres pour vos enfants ? Suivez son compte Instagram où elle partage toutes ses découvertes !

Elle anime aussi un groupe Facebook « Le français à la maison » où de nombreux parents se retrouvent pour échanger autour des difficultés d’apprentissage de leurs enfants

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande aussi  :

Comment amener son enfant à lire des livres en français ?

Mon enfant n’aime pas lire en français

Apprendre le français à son enfant : arrêtons le bras de fer


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !