Réseau : même les auteurs ont besoin de sortir de leur solitude

Réseau : les auteurs ont besoin de soutien

Vous êtes nombreuses à vous être lancées dans la belle aventure de l’écriture en expatriation. Profiter de la parenthèse de l’expatriation pour vous lancer dans un projet d’écriture est un choix passionnant et passionné et plusieurs articles y sont d’ailleurs consacrés dans notre site. Mais comme pour l’aventure entrepreneuriale, c’est aussi un choix de vie solitaire. Sandrine Mehrez-Kukurudz, fondatrice de Rencontre des Auteurs francophones en 2020 nous parle de ce sujet délicat.

Il est de coutume de parler de réseau pour se faire une place au soleil dans l’âpre monde professionnel. On oublie alors que le réseau c’est avant tout une maison d’accueil et un soutien qui permet à ses membres d’être reliés par un centre d’intérêt commun (voir des intérêts communs). Pourtant pour certains, le réseau est avant tout une grande famille. Surtout quand ils font un métier qui les cloître bien souvent dans une pièce silencieuse, hors du temps. Je veux vous parler de la solitude de l’écrivain et du réseau Rencontre des Auteurs francophones.

Les auteurs… Seuls au monde

Le stéréotype de l’écrivain assis à son bureau en mal d’inspiration a la peau dure. Et pour cause, il est souvent toujours d’actualité ! C’est d’autant plus vrai pour la grande majorité des auteurs qui écrivent à leurs heures perdues, à l’heure où la maison se fait silencieuse.

Qu’il soit distribué en maison d’édition ou auto-édité, l’auteur est seul. Seul dans sa création, seul dans l’accompagnement de la vente de son livre, seul dans sa communication. Et pour ceux qui ont choisi la voix de l’auto publication, s’ajoute l’angoissante question de la distribution. Autant de raisons qui poussent les auteurs à arpenter les routes le week-end venu, à la recherche de festivals littéraires dans le moindre village de France. Bien souvent ils ne vendent que quelques exemplaires, ne rentrent pas dans leurs frais… mais ils ont vu du monde ! Des lecteurs, des acheteurs, des passants et des confrères.

Une partie d’entre eux jettera un jour l’éponge, estimant qu’ils ne sont que de piètres auteurs qui n’intéressent personne.

La « famille » à la rescousse.

Ce sentiment de l’écrivain esseulé, je l’ai identifié très vite lors de mes premiers échanges avec les auteurs. C’est ce qui a d’ailleurs motivé la création de Rencontre des auteurs francophones. Il n’était pas question alors de créer une énième association mais d’offrir un panel d’outils aux auteurs pour être accompagnés : la possibilité de vendre bien sûr leurs ouvrages aux États-Unis où est né ce projet , la mise en place d’émissions et d’interviews pour que la plume devienne voix, un blog relayant des textes d’auteurs sur des sujets les plus divers. Puis sont venus les rendez-vous complémentaires : les cafés littéraires virtuels entre auteurs et lecteurs, le forum des auteurs pour s’entraider et se motiver… et la magie des événements dont le festival New Yorkais qui fait traverser l’Atlantique à la majorité de ses participants (photos ci-dessus et ci-dessous!).

Et ça marche !

Les auteurs se rencontrent lors des rendez-vous virtuels ou physiques et se découvrent. Ils se suivent, se lisent, et parfois deviennent très proches. De temps en temps, ils se découvrent lors d’un salon et se rendent compte qu’ils font partie de Rencontre des Auteurs Francophones. La magie du réseau fonctionne et je reçois photos et anecdotes des membres. Le réseau casse les barrières et adoucit les contacts. Cette impression de retrouver un cousin éloigné qu’on ne connait pas mais avec qui on partage une histoire commune.

auteurs soutien
en diaporama (ne pas cliquer, il se lance tout seul) quelques photos du Festival Rencontre des Auteurs francophones

Je te soutiens. Tu me soutiens.

Si la plateforme donne son maximum à ses membres, certains d’entre eux le lui rendent bien. Par leurs idées, par leur messages de soutien, par la mise en relation, en choisissant de régler une cotisation de soutien, en échangeant régulièrement parce qu’ils savent que je vais leur répondre dans l’heure.

Certains auteurs font aussi des kilomètres pour découvrir les autres lors de séances de dédicaces notamment. Ils permettent aussi à leurs propres lecteurs de découvrir d’autres auteurs en partageant les posts des réseaux sociaux et en commentant largement les bonnes nouvelles annoncées.

Car la force du réseau c’est ce petit soutien qui ne paraît rien mais qui est tout. Ce message d’encouragement, de félicitations ou de victoire partagée.

On ne se sent plus seul

Cette phrase je l’ai entendu 100 fois. Et elle fait un bien fou. Cette énergie insufflée par le réseau à créer une dynamique qui permet aux 350 auteurs des 44 pays représentés d’abolir les frontières. Et le 22 novembre, les 30 auteurs qui avaient fait le voyage à New York pour le second Festival des Auteurs Francophones, se sont sentis à la maison, en famille. Petit-déjeuner, festival, diner, visite de la ville… Que de moments magiques vécus tous ensemble.

Et moi, quand je suis arrivée à notre petit déjeuner des auteurs, j’ai vu tous ces « amis » de si loin avec une émotion palpable. Nous étions là, tous ensemble et en présentiel mais avec le ressenti de se connaitre depuis toujours.

Oui les auteurs ont besoin de vivre ensemble leur aventure solitaire de l’écriture. Et l’histoire ne fait que commencer !

Le portrait de Sandrine entrepreneures

Sandrine Mehrez Kukurudz

Sandrine a créé en 2019 Rencontre des Auteurs Francophones, une plateforme qui réunit 175 auteurs francophones dans 23 pays. Découvrez le portrait que FemmExpat lui a consacré en septembre 2021 ici ou allez directement visiter son site ! Et si vous êtes auteure… N’hésitez pas à contacter Sandrine ! 

FemmExpat vous recommande également :

Sandrine et Rencontre des auteurs francophones, à New York

Festival des auteurs francophones en Amérique

4 expat entrepreneurs qui ont rebondi après la crise

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !