Sandrine et Rencontre des auteurs francophones, à New York

Le portrait de Sandrine entrepreneures

Sandrine Kukurudz est entrepreneure française, habite les Etats-Unis depuis des années. Son métier ? L’événementiel. Sa passion ? Les livres. Il y a quelques années, elle publie un roman. En auto-édition, un peu pour le plaisir. Et puis… Un deuxième, qu’elle vend à… 4000 exemplaires. La clé de ce succès ? Une bonne dose de communication, de talent, de réseau. Alors, forte de ce succès, Sandrine a une idée : faire se rencontrer dans un concept, son métier de base, le marketing événementiel, et son amour pour les livres. Le concept est créé fin 2019 : Rencontre des auteurs francophones, un lieu de rencontre et de mise en avant d’auteurs francophones aux Etats-Unis. Début 2020, quelques rencontres sont programmées, à l’Ambassade de France de Washington, à Miami, à New York…

En mars 2020, tout est évidemment annulé. Il faut se réinventer. Sandrine se souvient « je fais quoi ? j’avais alors une vingtaine d’auteurs, je n’allais pas les laisser tomber comme ça ! Ils comptaient sur moi ! » Alors Sandrine n’a pas laissé tomber. Toute seule, sans budget (entre temps, tous les événements de sa société d’événementiel ont été annulés) elle adapte sa plateforme, et sur le web a proposé… des rencontres d’auteurs francophones, mais virtuelles.

Les auteurs sont au rendez-vous, les lecteurs aussi. Au fil des semaines, Sandrine adapte son offre : ancienne journaliste, elle se lance dans la réalisation d’émissions. « Toutes les semaines, je me baladais dans des coins du monde, à la rencontre d’auteurs, avec une présentation de son parcours de ses livres… ». Et puis, il y a l’arrivée du blog, dans lequel « ses » auteurs déposent leurs écrits : nouvelle, coup de cœur, ressenti… Et cela continue… « Aujourd’hui, j’ai 20-25 auteurs qui collaborent, et j’ai un article par jour à peu près. » Et puis il y a eu les événements virtuels : le « Festival des 5 continents » pour l’Organisation internationale de la Francophonie, « La Nuit de la lecture ».

A chaque fois, les auteurs sont au rendez-vous, les lecteurs aussi… dernière adaptation de son site : la librairie. « Sur la boutique en ligne du site, dès que je vois qu’il y a une vente, je saute de joie. Non pas pour mon chiffre d’affaires, mais je suis si heureuse pour mes auteurs, j’aime savoir que grâce au site, ils peuvent rencontrer leur lectorat ! ».

Comment se fait cette sélection d’ailleurs ? « Il faut d’abord écrire en langue française. Ensuite, il faut passer par mon comité de sélection. Je ne peux dire oui à tout le monde, mais j’ai à cœur de faire connaître des auteurs qui ont une exigence littéraire importante, qui « écrivent bien » mais aussi qui ont des parcours incroyables, qui gagnent à être partagés au plus grand nombre. C’est un mix entre tout ça. Mais le véritable crève-cœur, c’est de refuser des auteurs… ». Aujourd’hui, Rencontre des auteurs francophones, c’est 245 auteurs de 32 pays du monde. Sandrine précise « et je travaille sans contrat, c’est de la bonne entente, le feeling est important ».

Juin 2021 : sortie des lockdowns, retour du présentiel dans un New York encore un peu fantôme. Le public sera-t-il là ? Sandrine raconte : « A la veille du premier apéro littéraire chez French Wink, je préviens mes auteurs, et je leur dis « au pire, on sera entre nous… » mais on a eu une centaine de participants ! Les auteurs étaient ravis, la plupart n’avaient jamais signé de livres parce qu’ils avaient sorti leurs livres pendant le confinement. »  Et l’engouement n’est pas prêt de s’arrêter. Sandrine poursuit : « Ma grande fierté, c’est d’avoir été invitée au National Art Club de New York le 30 novembre pour le premier festival rencontre des auteurs francophones. Un must pour les auteurs de notre plateforme… » 

La suite ? « C’est l’aventure tous les jours…  mais mon rêve, c’est de faire le 1er grand salon littéraire des USA. Je sais monter des événements, donc je sais qu’on peut le faire ».

Edit 2022 : Sandrine est à Miami et co-dirige la toute nouvelle Maison de la France et de l’Europe. Lire notre article sur le nouveau visage de Miami.

Pour en savoir plus : https://www.rencontredesauteursfrancophones.com/. Bon à savoir : un café littéraire francophone réunira chaque mois en virtuel via zoom, des auteurs et des lecteurs du monde, avec l’envie de partager ses coups de cœurs littéraires. Et une boutique de livres d’occasion, qui viennent de donations pour soutenir la plateforme. Vous êtes auteure ? N’hésitez pas à contacter Sandrine ! 

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également :

Les coups de cœur littéraires de Sandrine

Vivre à Miami depuis le Covid

Des livres pour se préparer à l’expatriation 

La femme d’expat n’existe pas !

Chéri(e) on s’expatrie ! – Le livre sur le couple expatrié

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?