Connexion en tant que membre

Le Couple Préparer son couple

Chéri(e) on s’expatrie ! – Le livre sur le couple expatrié

Ajouter à mes favoris

Chéri(e) on s'expatrie  !  Le livre de ceux qui partent à deux et qui veulent comprendre comment réussir leur expatriation.

 Chéri(e) on s'expatrie ! - Le livre sur le couple expatrié

A 25 ans, Alix Carnot était enceinte de son deuxième enfant lorsqu’elle a suivi son mari expatrié en Australie. Diplômée, un bon poste dans le marketing, pleine de certitudes et de confiance, elle est partie avec des projets plein la tête, certaine de retrouver rapidement un travail là-bas. Une fois arrivée, elle s’est heurtée au mur des dures réalités. 14 ans, 8 déménagements et 3 expatriations plus tard, elle a décidé d’écrire le livre qu’elle aurait aimé lire avant ce premier départ. Avant chacun de ses départs d’ailleurs. Alors aujourd’hui, quand elle nous parle de Chéri(e) on s’expatrie, elle a les yeux qui brillent et le sourire jusqu’aux oreilles !

Mais si nous aimons ce petit livre facile à glisser dans son sac, ce n’est pas seulement parce qu’Alix est sympathique et pleine d’une énergie communicative. Non, c’est parce que c’est bel et bien le premier livre qui parle de l’expatriation en se basant sur le couple ! La littérature sur l’expatrié est foisonnante. Celle sur le conjoint est aussi assez fournie (voir notamment l’excellent ouvrage d’Adelaïde Russel et Gaëlle Goutain, Conjoint Expatrié Réussissez Votre Séjour à l'Etranger). Mais sur le couple, rien. Or, d’après Alix Carnot, l’expatriation est avant tout une décision de couple. Quand elle est réussie, c’est avant tout un succès de couple. « Un projet pour chacun et un projet commun » écrit Alix Carnot dans son livre. Ensuite, chacun trouve sa place.

D’ailleurs pour bien placer le couple au centre de son ouvrage, Alix Carnot développe tout une première partie beaucoup plus large sur les trois grands paris que font la plupart des couples. Réussir son amour, réussir sa carrière en travaillant tous les deux et partir à l’étranger. Pour beaucoup de personnes de la génération d’Alix ou des générations suivantes, ces choses semblent d’une absolue évidence. Choisir son mari ou sa femme, son métier, travailler tous les deux à l’extérieur de la maison sont des normes finalement assez récentes qui datent essentiellement des 50 dernières années. Ce que beaucoup de couples expatriés vivent donc comme une évidence élémentaire est en réalité un nouveau mode de vie à défricher. En partant de ce constat, les couples expatriés deviennent alors des explorateurs. Ce qu’ils font, finalement peu de gens l’ont déjà fait. Les modèles n’existent pas vraiment. Alors chacun fait de son mieux, et rien que ça c’est déjà très bien !

Chaque lecteur de Chéri(e) on s’expatrie s’amusera donc à trouver quel est son modèle de couple expatrié dans les 5 catégories qu’Alix Carnot dessine avec humour et réalisme. Ma sorcière bien-aimée, « desesperate trailing bee », Tic et Tac, Ulysse et Pénélope ou La petite maison dans la prairie ?

Dans le reste de son livre, Alix Carnot vous livre les trucs de ceux qui ont réussi à conjuguer leur vie de couple, l’expatriation et la carrière de chacun. S’organiser avant le départ, rebondir pendant l’expatriation, réussir son retour. Les étapes sont nombreuses, les choix difficiles, les possibilités multiples… Et vous pouvez lui faire confiance, elle a creusé le sujet ! Elle ne se contente pas de son expérience personnelle et de celles de la centaine de personnes qu’elle a accompagnées dans leur recherche d’emploi aussi bien en expatriation qu’en France. Elle a lancé au printemps de 2015 une enquête mondiale auprès des couples expatriés francophones pour réunir les chiffres qui lui manquaient sur le sujet et élargir sa vision. Plus de 3500 personnes ont répondu à l’appel d’Expat Value qui est la première enquête de cette envergure sur le couple expatrié. Alix Carnot a ainsi renforcé certains de ses points de vues, discerné les stéréotypes qui perdurent sur l’expatriation, identifié les mirages qu’avaient en tête beaucoup de couples qui partaient, distingué les stratégies de ceux qui avaient réussi à tout concilier et engrangé un nombre conséquents de témoignages qui font aujourd’hui toute la richesse du livre.

Et parce que chaque expatriation rebat toutes les cartes de la vie, ce livre ne s’adresse pas seulement aux couples qui partent à deux pour la première fois, ceux qui hésitent avant de se lancer dans la fabuleuse aventure de l’expatriation et qui se renseignent avant de partir. Ceux qui sont déjà partis et se rendent compte que tout ne se passe pas comme ils l’attendaient y trouveront de quoi se rassurer et rebondir vers de nouvelles perspectives. Les anciens expats s’amuseront à se retrouver dans les différentes personnalités qui animent les propos de l’ouvrage. Les professionnels des ressources humaines pourront pleinement prendre conscience des difficultés que rencontrent ceux qu’ils envoient en expatriation. Enfin, Chéri(e) on s’expatrie est aussi le livre à offrir à vos familles quand vous êtes expatriés ! Les parents, la belle-sœur ou le cousin Alain comprendront un peu mieux ce que vous vivez et seront plus à même de vous soutenir.

Parce que oui, chers expats, vous êtes des héros ! Ce n’est pas Tante Sophie qui vous dira le contraire. Découvrez ses commentaires de vieille dame avisée, et encore beaucoup d’autres surprises au fil des pages de ce livre à dévorer sans tarder !

Chéri(e) on s'expatrie sur Amazon

En attendant, regardez cette interview d'Alix Carnot qui nous parle de son livre :

 vidéo-Alix-Carnot

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Une BD pour tout comprendre à la vie des couples en expat


Commentaire

Poster un commentaire

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point