Connexion en tant que membre

Fiche pratique Le Couple Ma vie en expatriation

7 secrets pour prendre soin de votre couple en expatriation

Ajouter à mes favoris

7 secrets pour prendre soin de votre couple en expatriation (Premium)Fidèles amies expat, grâce à vous, nous avons entendu ce qui se chuchote dans les alcôves des expatriés. Nous en avons extrait l'essentiel avec ces 7 secrets pour prendre soin de votre couple en expatriation.

Comme le disait l’une d’entre vous, « Heureusement que j’ai pu compter sur les confidences d’une vieille amie expat pour m’expliquer ce qui se cache pour les couples derrière le mythe doré de l’expatriation.»

Tendez l’oreille…

1- Communiquer en vérité

Le premier de ces secrets peut paraître bien galvaudé. Communiquer. Soyons honnêtes, c’est une tarte à la crème. Pourtant, vous le dites dans vos remarques, que de crises nées d’une mauvaise communication, au sein du couple en général, et en expatriation en particulier.

Le dialogue pendant l’expatriation est compliqué par trois facteurs : le temps disponible parfois restreint, la quantité d’informations à échanger et la difficulté d’être clair vis-à-vis de soi-même pendant les périodes de transition. « Les enjeux sont importants ; s’expatrier signifie vraiment prendre la mer. Chaque élément de la vie est bouleversé ». « Quel avenir, quelle destination, quelles racines. Voilà le menu de la discussion, rien que cela. » Sans oublier le quotidien ni la vie intime du couple qui, on l’a vu, ne sont pas plus simples en expat.

Dans ce tourbillon, il est utile de fixer des jalons. «Il est important de se fixer des échéances pour se retrouver à deux. On perd si facilement l’habitude de communiquer. Chez nous, c’est un restau en amoureux par mois ! » Et puis «communiquer en vérité, ce n’est pas facile. Cela demande de savoir écouter, se taire, accepter d’entendre des choses qui nous heurtent. On apprend avec le temps, et des formations sont bien utiles ».

 

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos adhérents Expat Premium 

Devenir adhérent d'Expat Premium ? J'adhère

Déjà adhérent d'Expat Premium ?  Je me connecte


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point