Connexion en tant que membre

Le départ Préparer son couple

Le couple en expatriation : se préparer au changement


Le-couple-en-expat-se-preparer-au-changement-UNE femmexpat 559x520Pourquoi parler du couple en expatriation plus que du couple dans son pays d’origine ?

On se rend de plus en plus compte que l’expatriation génère souvent des problèmes dans le couple. Cela va d’une simple rupture passagère de communication à des situations plus lourdes qui peuvent mener à une séparation voire un divorce.

 

 

L’expatriation, révélateur de couple !

Déjà avant l’expatriation l’équilibre de certains couples peut être fragile. Et beaucoup pensent qu’en brisant la routine quotidienne, le couple va se retrouver, se renforcer, et que  cette expatriation va régler les problèmes sous-jacents, surtout quand l’on part vers des lieux au climat clément (plage et cocotiers : tous les clichés de l’expatriation).

Dès le début du projet, chacun a des attentes personnelles et professionnelles qui sont parfois inavouées, pas clarifiées, pas communiquées au sein du couple. On verra sur place….

 Le conjoint doit quitter un job, s’inquiète pour son avenir, se focalise sur son couple et a des attentes très fortes de ce côté...

 

La réalité sur place est tout autre

On le sait, les collaborateurs en expatriation ne sont pas aux 35h et voyagent beaucoup, d’où une très forte désillusion en rapport avec les attentes.

 

Le couple va vivre des moments difficiles, des moments de joie et surtout des situations qui sont nouvelles pour les deux.

Tout est remis en cause. Les rôles vont être bouleversés, les rapports de force vont changer. Et tout peut prendre des proportions bien plus fortes qu’en France car l’un comme l’autre n’a plus l’appui du cercle familial et amical. Donc chacun compte l’un sur l’autre.

 

Comment l’expatriation renforce le couple

Avant de partir, c’est le moment de rebattre les cartes et d'exposer clairement un projet commun d’expatriation. Il est important de :

  • se dire les attentes de l’un et de l’autre
  • reparler de l’engagement que l’on a pris l’un envers l’autre
  • et se demander ce que l’un peut faire pour l’autre pour que le projet réussisse.

C’est la base d’un bon départ.

 

Arrivés sur place, et pendant le séjour donnez-vous des libertés nouvelles ensemble

Découvrez de nouvelles régions, de nouveaux paysages. Offrez-vous de nouvelles sensations. Sortez et trouvez des activités en commun ou avec des amis, amusez-vous, réalisez vos rêves, et fuyez le train-train quotidien.

Et surtout : parlez, échangez, communiquez…

 

Soyez  pro-actif si vous avez une envie, une idée !

N’attendez pas que ce soit l’autre qui propose, soyez moteur dans votre couple…  Etonnez l’autre et il le fera en retour. Ne vivez pas dans un état de frustration permanente parce l’autre ne fait pas ceci ou cela.

 

Transformez vos attentes en projets concrets et réjouissez-vous des pas que vous aurez fait ensemble.

corinne miniature

 

 

Corinne Tucoulat est coach et co-fondatrice de Expat Communication.

 

 

 

Logo-Coaching

Parce qu'un départ ou un retour dexpatriation ne s'improvise pas, Expat Communication accompagne depuis 2001 chacun des acteurs de la mobilité internationale sous la devise « Together, we care for expats » et propose :

 

  • Des stages départ : un accompagnement indispensable pour préparer son départ et faciliter son adaptation sur place.
  • Des stages retour : une journée pour les collaborateurs ou pour les conjoints, pour faire le point. Relire son expatriation, avancer sur ses projets de retour et échanger avec d’autres personnes qui sont dans la même situation. Une bulle d’esprit expat avant de plonger dans le bain du retour.
  • Un accompagnement individuel : une coach, ancienne expatriée elle-même, vous aide à élaborer et mettre en œuvre votre projet. Service disponible à Paris ou par skype avant votre retour. Vous n'êtes pas sûr de vous ? Expat Value vous propose 30 minutes pour décider.
  • Le job booster cocoon (Retour à l’emploi après une expatriation ): des groupes d’expatriés, hommes et femmes, boostent leur carrière en s’entraidant pour définir et obtenir le job de leurs rêves. Pour garder l’esprit innovant, débrouillard et solidaire de l’expatriation qui fera rebondir leur carrière. A Paris et à San Francisco.

 

Nous pouvons accompagner votre couple afin de lui permettre de faire un choix et de valider ou non son projet de mobilité internationale.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez toutes les informations sur le site d'Expat Value.

 

>> Pour préparer votre couple à l'expatriation, procurez-vous vite le livre d'Alix Carnot "Chéri(e) - on s'expatrie"

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille de lire :

Quand c’est lui qui suit

7 petits secrets pour prendre soin de votre couple

La luminothérapie, et la vie redevient plus rose

La tribune de Corinne : L'adaptation ou quand "tout est au commencement"


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en virtuel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !