Connexion en tant que membre

La Maternité Ma vie en expatriation

Haptonomie pour les futurs parents expatriés


Haptonomie pour les futurs parents expatriésUn départ en expat, une première grossesse annoncée, voilà votre vie qui s’accélère. Vous avez entendu parler d’haptonomie pour "rencontrer bébé avant sa naissance" et trouver un moyen de se préparer en douceur. Mais la pratique est-elle possible à distance ?

On fait le point avec Christine Chapuis, haptothérapeute, qui suit de nombreux expats.

 

 

Qu’est-ce que l’haptonomie ?

  • "Hapto" vient du grec "hapsis", qui signifie "tact, sensation, sens".
  • "Nomos" correspond à "la loi, la règle".

L’haptonomie périnatale, pré et post-natale s’adresse aux couples qui désirent et attendent un enfant. Cette pratique revient un peu à rencontrer son bébé dès le début de la vie, bien avant sa naissance. Apprendre à le connaître, lui donner amour et sécurité, établir une relation de tendresse.

 

Comment se passe une séance d’haptonomie ?

Tout d'abord, dans une ambiance chaleureuse et accueillante, l’haptothérapeute guide les futurs parents à apprendre à sentir, à être attentifs et bien présents. Il montre ensuite comment entrer doucement en contact avec bébé, en posant leurs mains sur le giron accueillant et molletonné de maman.

 

Techniquement, comment ça marche ?

Bébé est un être dans la sensation. L’haptonomie sollicite et réveille les voies neurologiques sous-corticales du cerveau. Celles-ci sont en lien avec les sensations directes au présent, pour être en phase avec son bébé et le rencontrer dès le début de sa vie.

➡️ Les premières séances sont consacrées à la découverte du "contact thymotactile haptonomique". Celles-ci ont pour but de vivre, dans son éprouvé physique et parfois pour la première fois, un état de sécurité de base, dans la complétude - source de joie d’être reconnu et confirmé affectivement.

➡️ En tant qu'haptothérapeute, je montre au partenaire comment entrer en contact avec sa femme et comment la sécuriser.

➡️ Confortée dans son être-femme qui porte la vie, soutenue et aimée, la future maman découvre un état de sécurité interne. Cela lui permet ainsi de s’abandonner en confiance dans ce qu’elle vit au présent, loin des cogitations et inquiétudes éventuelles.

➡️ Ensuite, je guide le père dans le contact avec son bébé. Le contacter, l’appeler à se manifester, respecter ses besoins, ses envies dans ses rythmes veille-sommeil, le bercer, l’apaiser, l’inviter à jouer, le suivre dans ses élans, le guider sous les mains à trouver du confort.

 

Combien de séances ?

Pour un parcours complet, 8 à 9 séances en prénatal sont recommandées. Les trois (ou plus, s’il y a plusieurs bébés) se rencontrent dans le plaisir et la joie, font connaissance et développent leur lien.

➡️ Une séance est dédiée au père pour qu’il sente en lui les effets et bienfaits du contact haptonomique, dans ce qu’il procure de bon et de doux à sa femme et à bébé.

➡️ Aider bébé à se déplacer avec aisance et douceur, dans le bon giron de sa maman qui l’entoure, offre à approfondir le lien entre père et bébé, mère-bébé, père-mère-bébé. Mais aussi à développer une relation de tendresse au sein du couple, plus solidaire et complémentaire.

➡️ Le couple découvre au fur et à mesure des séances ses ressources de femme et de mère, d’homme et de père, et approfondit sa relation dans un lien de tendresse. Chacun est alors pleinement confirmé et reconnu : père-mère-enfant, et peut ainsi s’épanouir librement.

A la naissance, aider ensemble bébé à se propulser depuis le fond utérin pour naître apporte puissance et assurance, d’être-là, bien soutenant.

 

Vous suivez beaucoup de futurs parents à l’étranger ?

Pour les parents qui voyagent, c’est une façon de se sentir soutenus et accompagnés. Ceci en complémentarité des apports des autres professionnels du pays de résidence. Pour les futurs parents expatriés, l’haptonomie les aide à prendre doucement leur place de parents. Tout en gardant un lien avec le pays d'origine, ce qui sécurise pour la suite…

L'accompagnement en haptonomie périnatale que je propose cherche à se conjuguer harmonieusement avec les pratiques et cultures du pays de résidence. En effet, il est important que l'haptonomie puisse être intégrée dans ce qui est possible avec ces pratiques.

 

Est-ce que la présence du papa est obligatoire ?

La présence du partenaire est fortement recommandée. S'il n'est pas disponible pour des raisons professionnelles, je demande au couple  de choisir une personne de confiance pour accompagner la mère et bébé dans leurs découvertes.

Si la mère est seule, elle peut choisir une personne (amie, famille) qui l'accompagnera pendant les séances afin d'ouvrir la relation à bébé sur l'extérieur. Et ce tout en confiance, pour être assurée d'un soutien et d'un réconfort constant.

 

Comment se déroule une séance à distance… cela peut paraître vraiment difficile, puisqu’on est dans le contact ?

Les séances durent 1h en visio et un document d'accompagnement est proposé pour chaque séance.

➡️ Avant tout parcours, un guide d'accueil est remis aux parents par e-mail. Il décrit le déroulé des rencontres et les modalités pratiques.

➡️ À distance, avec une grande "Présence Haptonomique", je guide pas à pas le partenaire à entrer tout doucement en contact avec sa femme d'une façon très spécifique. On l'appelle "contact thymotactile", qui est de l'ordre du sentiment et des émotions.

➡️ Dès que ce contact se produit, il y a des relâchements très importants chez la mère. Elle s'apaise et s'abandonne en confiance par le confort éprouvé en sécurité. Au niveau du giron, devenu plus doux, l'espace vital de bébé s'agrandit.

➡️ Ensuite, je guide le partenaire à envelopper de ses mains la base de sa conjointe. Bébé commence alors à sentir un bercement doux avec maman.

➡️ Tout cet espace en lien avec l'affectivité de maman (c'est-à-dire en lien avec ce qu'elle ressent, son sentiment de sécurité, d'amour,...) permet au giron de se détendre. Ainsi, avec les mains posées de part et d'autre, je guide maman à être en lien avec bébé. Puis son partenaire à contacter la mère puis bébé.

Chaque étape du contact est finement guidé au cours des séances.

 

Et pour finir…

Au fur et à mesure, le couple découvre que leur bébé les reconnait déjà et qu'il module ses réponses en fonction des ressentis de chacun. Parfois, il suit ou se laisse bercer par les invitations des adultes. Parfois, bébé est proposant à son tour et invite les adultes à suivre ses jeux. Petit à petit, le discernement de bébé s'initie et se développe dans ce qui est bon pour lui, pour maman et papa. Cela se poursuivra tout au long de sa vie avec l'appui de ses parents.

 

Ce parcours est aidant pendant la grossesse. Mais aussi pour se préparer tranquillement, loin des examens de santé pourtant nécessaires, dans la tendresse des liens qui se constituent et se renforcent jusqu'à la naissance.

 

Christine CHAPUIS - Haptothérapeute, clinicienne en haptonomie

Consultations internationales (heure française) : rendez-vous sur mon site pour plus d'infos ou pour me contacter.

👉 Si vous souhaitez un accompagnement en haptonomie, merci de me contacter très tôt, au début de la grossesse. Démarrage des séances quand les parents le souhaitent et dès le 2ème ou 4ème mois. Rarement après le début du 7ème mois, sauf besoins spécifiques. Pour un parcours complet, les parents reçoivent un code d'accès à l'Espace Parents qui fournit nombre d'informations (conseils, suggestions, idées) du début de la vie de leur enfant in-utéro jusqu'à l'âge adulte.

👉 Les consultations se déroulent :

  • du mardi au vendredi de 8h à 18h
  • le mercredi de 8h à 13h (heure française)

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

"Mamans du Monde" : un livre pour célébrer la maternité multiculturelle

Gloria Mama : un podcast à la rencontre des mères du monde entier

La maternité et l'expatriation dans tous ses états

Mettre au monde un bébé loin de chez soi

Pauline, pédiatre en expat', se lance dans les podcasts


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne