Connexion en tant que membre

Bien-être La Maison

Comment agencer vos trouvailles d’expatriation dans une déco plus classique


Comment agencer vos trouvailles d’expatriation dans une déco plus classiqueVous venez de rentrer d’expatriation, les caisses pleines de trouvailles en tout genre qui ont fait le plus grand effet dans votre ancienne maison. Mais voilà, de retour au pays, comment leur trouver une place de choix dans votre nouvelle résidence de façon harmonieuse et innovante.

Voici quelques conseils pour vous guider dans vos associations

Ne dit-on pas « Montre moi chez toi, je te dirai qui tu es » alors plus de temps à perdre, c’est parti…

1 – Définir vos règles en matière de décoration 

Avant d’entreprendre le moindre aménagement, prenez le temps de réfléchir à votre nouveau style de décoration et d’ambiance selon vos goûts et ceux de votre tribu. 

Cela vous permettra de créer une véritable harmonie entre les objets à associer et de faire des choix réfléchis. Définissez votre règle principale.

Elle pourrait être de ne pas mélanger trop de couleurs ou de choisir ne pas surcharger votre intérieur.

Quelle qu’elle soit cela vous servira de fil conducteur dans le choix des objets à conserver et qui donneront vie à l’ensemble de la maison. Car encore fois, bien que c’est une étape clé dans la mise en place de votre projet déco, elle doit rester synonyme de détente et de bons moments.

2 – Quelle est la pièce de votre maison à investir ?

Le plus important pour un projet réussi est de procéder par étape et donc pièce par pièce.

Choisissez une première pièce de la maison que vous avez envie d’investir. Une pièce dans laquelle il manque du pep’s et où vous avez envie de vous sentir bien.

Pourquoi ne pas inviter votre tribu, elle aussi, à redécouvrir cet espace de la maison avec du dépaysement.

Cela pourrait être une salle de bain ou bien une entrée. En tout cas, en commençant par une petite pièce cela vous mettra le pied à l’étrier.

3 – Détourner les objets de leur usage initial !

Afin de personnaliser encore plus vos espaces de vie, détourner les objets de leur usage initial peut devenir le vrai atout déco de votre intérieur. C’est aussi une autre façon de vous inspirer de vos expatriations, de ramener vos voyages au centre de votre maison.

Vous pouvez ainsi incorporer ces sets de tables ronds en raphia de Madagascar et en faire de jolis objets muraux dans l’entrée.

Détourner une cloche alimentaire grillagée en métal pour en faire un abat-jour.

Mettre en valeur des cartes postales, des tentures indiennes ou même de jolis tissus en wax dans des cadres photos pour cette touche personnelle qui apportera un véritable dépaysement à votre foyer.

Ces sacs en jute seraient idéaux pour contenir vos plaids à ranger dans le salon.

Bref, les tutos ne manquent pas sur internet ! Laissez parler votre imagination !

4 – Associer une déco exotique et cohérente

Enfin, comme la plupart des styles de décoration intérieure, il est nécessaire d’adopter le bon dosage.

  • Avec des imprimées souvent très chargés, les tissus seront à distiller dans la maison avec subtilité afin d’éviter l’overdose. Coussins, mise en valeur sous cadre, à vous de choisir votre camp pour ne pas tomber dans le too much.
  • Dernier conseil, avec des imprimés colorés, le blanc et les teintes claires permettent d’accrocher le regard sans étouffer la pièce. Pensez-y car en décoration, on réfléchit de manière globale !

Sandra Lonca

En expatriation, Sandra a créé Atelier Sandra LONCA (anciennement "Oh mon intérieur"), atelier d’architecture d’intérieur et de décoration d'intérieur. Retrouvez aussi l'Atelier Sandra Lonca sur les réseaux sociaux : 

Facebook : https://www.facebook.com/ateliersandralonca/

Instagram : https://www.instagram.com/ateliersandralonca_asl/

Envie d'en savoir plus sur Sandra ? Relisez le portrait que nous avions publié d'elle : L’activité nomade de Sandra Lonca

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire :

L'installation de son chez-soi en 5 étapes

5 détails à adopter pour un intérieur tendance en expat

Si les valises de l'expatriation m'étaient contées

LES EPONGES : PASSAGERES CLANDESTINES INDISPENSABLES

Le voyage de reconnaissance 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne