Connexion en tant que membre

Bénévolat Vie pro

Bénévolat de compétences : à distance aussi !


Bénévolat de compétences : à distance aussi !A l’étranger, trouver une mission de bénévolat qui réponde à nos attentes n’est pas toujours aisé. Si vous avez fait le tour des associations locales (francophones ou non), sans trouver chaussure à votre pied, nous vous conseillons d’aller également faire un tour du côté de cette belle association qu’est Passerelles & Compétences.

En quoi consiste Passerelles & Compétences ?

Cette association, créée il y a près de 20 ans , met en relation des bénévoles et des associations à caractère solidaire, à travers le bénévolat de compétences.

En résumé, un bénévole de compétences met gratuitement un savoir-faire à la disposition d’une association le temps d’une mission. Cela est possible en complément d’un travail rémunéré, ou alors sur son temps libre.

Pourquoi c’est intéressant dans le cadre d’une expatriation ?

D’abord parce que vos compétences seront très utiles pour l’association qui, bien souvent, n’a pas les moyens de payer cette expertise.

Mais au-delà de cet acte solidaire fort et valorisant sur le plan humain, cette mission peut évidemment "faire du bien à votre carrière". Nos lectrices connaissent par cœur cet adage si cher à FemmExpat : "mieux vaut une bonne mission bénévole qu’un mauvais job". Dans ce cas précis, vous poursuivrez votre trajectoire professionnelle au cœur de vos compétences métier.

Alors concrètement, comment ça marche ?

D’un côté, des associations de solidarité en France (rarement en Afrique, parfois dans les DOM TOM) contactent Passerelles & Compétences pour leur faire part d’un besoin particulier. Des équipes travaillent alors avec ces associations à la définition précise d’une mission, pour évaluer le temps nécessaire, le profil du bénévole à recruter, les conditions à la réalisation du livrable.

De l’autre côté, Passerelle & Compétences accueille des bénévoles. Avec la généralisation du télétravail et des nouvelles technologies, ces bénévoles peuvent se trouver dans le monde entier. Pour tous, le point d’entrée du bénévole est le site Internet. Vous y indiquez vos coordonnées et compétences précises. Vous êtes alors contacté pour convenir d’un entretien en visio, afin de vous écouter, comprendre qui vous êtes, ce que vous avez envie de faire. L’objectif de cet entretien est d’évaluer votre motivation et vos souhaits pour pouvoir ensuite vous proposer une mission la plus adaptée possible.

Les équipes de Passerelles & Compétences feront ensuite le lien (la "passerelle") entre les deux.

👍 Bon à savoir

Il est également possible de postuler directement à des missions publiées sur le site. Mais attention, toutes les offres de mission n’y sont pas publiées. Notre conseil est donc de remplir le formulaire pour intégrer la base des bénévoles et ainsi se voir peut-être proposer une mission avant même sa publication sur le site.

Quelles missions ?

80% des missions proposées aujourd’hui sont réalisables à distance. Donc aucune excuse si vous avez envie de prêter main forte à une association depuis l’étranger 😉

Marketing, recherche de fonds, IT, communication sont des domaines dont les demandes sont importantes. Le coaching fait également partie des métiers recherchés.

Les missions sont de divers types : très ponctuelles (il existe même des missions où l’on vous demande de répondre à une question technique en 30 minutes max) ou sur plusieurs mois, à raison de quelques heures par semaine, parfois plus, parfois moins !

L’avis de FemmExpat

Passerelles & Compétences est intervenu il y a quelques années lors d’un salon de l’Expat Bénévolat organisé en 2017 par Expat Communication. Nous ne pouvons donc que recommander de vous rapprocher d’eux 🙂

Ce que l’on retient, et ce qui nous plaît, c’est :

  • L’aspect profondément humain de cette association. La "passerelle", que vous allez rencontrer en visio, porte vraiment bien son nom et aura à cœur de faire "matcher" vos compétences et votre temps avec ceux d’une association de solidarité.
  • L’autre aspect intéressant est le cadrage rigoureux de votre expérience. Pour chaque mission, une fiche détaille le temps imparti, le livrable, les conditions nécessaires à la réalisation, etc. Tout est mis en place en amont pour que la mission se passe dans les meilleures conditions possibles.

Alors n'hésitez plus ! 🙂 

Logo Passerelles & Compétences👉 Plus d'infos sur : Passerelles et Compétences

👉 Ou contactez Mr. Frederic MANCERON : fmanceron@passerellesetcompetences.org

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

En juin 2017, a eu lieu le Salon Virtuel de l’Expat’bénévolat. Cet évènement a été organisé par Expat Value. Pendant cette journée, Patrick Bertrand, Fondateur de l’Association Passerelles et Compétences, nous a expliqué l’importance de partager ses compétences, dans le bénévolat, et notamment pendant une expatriation. Voir la vidéo.

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

5 raisons de rejoindre le Job Booster Cocoon : soyez les prochaines !

Un bilan de compétences pour oser chercher le job de vos rêves

Le bénévolat, c’est bon pour la carrière !

Sandra : « l’expat est un déclic pour le bénévolat »


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne