Connexion en tant que membre

Entrepreneuriat Vie pro

5 conseils de webdesigner pro pour construire son site internet soi-même


Lancez votre site web sur l expatriation dans votre ville avec le Reseau Vivre a 559x520
Un site internet est la concrétisation de votre stratégie intégrée de marketing, de communication & de vente. C’est donc un outil de base dont toute entreprise a besoin, mais qui peut avoir bien des degrés de complexité.

 

 

 

 

 

Commençons par des chiffres  :

  • 42% des consommateurs déclarent juger un site sur son design seulement.
  • 52% des consommateurs déclarent ne pas être retournés sur un site à cause de son esthétique déplaisante.

 

Il est donc important de soigner votre site jusque dans les moindres détails. Tout commence évidemment avec une stratégie de marque travaillée en amont de façon professionnelle.

 

 

➡️ Choisissez une plateforme 

Il existe beaucoup de plateformes en ligne pour créer son site par soi-même, ce qui rend le choix complexe. Voici les avantages et les inconvénients des 3 plateformes les plus connues.

 

WIX

SQUARESPACE

WORDPRESS (.org)

➕ Prise en main facile

➕ Possibilité de créer un site rapidement

➕ Sécurité & maintenance comprises

➕ Pas de connaissances techniques nécessaires

➕ Template de sites très design

➕ Sécurité & maintenance comprises

➕ Pas de connaissances techniques nécessaires

➕ Toute propriété du site

➕ Site 100% personnalisable

➕ Installation de fonctionnalités (dont e-commerce)

➕ Optimisation du référencement

➖ Pas propriétaire du site

➖ Obligation de passer par une offre payante pour avoir un résultat pro (url + pas de pub)

➖ Limite de personnalisation de design

➖ Pas propriétaire du site

➖ Obligation de passer par une offre payante

➖ Prise en main pas intuitive

➖ Pas de site multilingue possible

➖ Hébergement & nom de domaine obligatoires

➖ Installation sur le serveur & la base de données un peu complexe

➖ Sécurité, mises à jour & sauvegardes à faire soi-même

 

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Il faut prendre en compte vos moyens, besoins & connaissances.

 

 

➡️ Structurez le contenu de votre site

 

Votre site, comme tout autre outil de croissance & de communication, doit posséder un objectif spécifique et mesurable. Définir en amont l’objectif principal de votre futur site vous permettra de lister les fonctionnalités dont vous aurez besoin (formulaire de contact, newsletter,...), de découper votre site en pages & de choisir plus facilement le thème dont vous aurez besoin.

 

La structure la plus fréquente d’un site vitrine professionnel est simple & se découpe comme il suit :

  • Page d’Accueil
  • Page À propos
  • Page(s) Service
  • Page Blog
  • Page Contact

 

Cette structure va devenir l'arborescence principale de votre site & elle déterminera votre menu.

 

Pour chaque page, vous allez définir un sous-objectif qui vous permettra de créer un message principal par page, accompagné d’un appel à l’action précis. Vous allez ensuite découper chaque page en blocs. Cela sera plus simple pour rédiger votre contenu & éviter le superflu, voire l'inutile. Il est essentiel de penser & régider votre contenu avant de le mettre en forme, car il va impacter d’une manière ou d’une autre l’aspect visuel de votre site.

 

 

➡️ Créez un site uniforme

Pour la partie visuelle de votre site, il faut vous munir de votre charte graphique. En connaissant le nom de vos typographies, leur utilisation ainsi que les numéros hexadécimaux de vos couleurs, vous pourrez adapter le thème à votre identité visuelle & le rendre un peu plus unique.

 

Vous utiliserez TOUJOURS le même ensemble de couleurs & de typographies, sur toutes les pages de votre site. Lorsque l’on crée un site par soi-même, la plupart du temps, on adapte un template visuel à ses besoins & c’est là que le bas blesse. Les templates visuels existants sur les plateformes type Wix, Squarespace ou WordPress ne vous conviendront jamais à 100% & vous essaierez donc toujours de les modifier. Il faut que vous soyez cohérent & uniforme dans vos modifications. Un bouton doit par exemple toujours avoir la même typo & le même format (seules les couleurs peuvent varier).

 

N’ayez pas peur des espaces blancs entre vos blocs. Ces espaces apportent des respirations & des temps de pause. Enfin, ils permettent à votre utilisateur de ne pas se sentir trop envahi par votre contenu.

 

Enfin, vérifiez toujours comment votre site se comporte sur mobile & tablette, car c’est de là que va venir la majorité de votre audience. Il faut donc soigner ces versions.

 

 

➡️ Mettez vous à la place de votre visiteur

 

Il faut guider votre visiteur en le prenant par la main, lui expliquer ce que vous attendez de lui sur chaque page & ce qu’il doit faire à la fin de chaque page. Cela se traduit par des appels à l’action clairs. Il ne faut pas lui laisser trop de choix, sans quoi il ne prendra pas de décision.

 

N’oubliez pas que votre prospect arrive sur la page de votre site qui correspond à son besoin (donc à sa recherche) & pas forcément sur la page d’accueil de votre site. Son expérience doit être agréable. Il doit ressentir que votre site lui fournit la réponse - qu’il attend de manière pertinente & rapide.

 

Enfin, faites en sorte de réassurer votre visiteur. Cela passe par des témoignages de vos anciens clients par exemple, mais aussi des liens vers vos réseaux sociaux & surtout par une prise de contact rapide & simple.

 

 

➡️Mesurez la performance de votre site

 

Comme nous le disions plus tôt, tout outil a un objectif à remplir... que l’on va pouvoir mesurer. C’est pour cela qu’il faut que vous coupliez votre site à un outil de tracking d’audience comme Google Analytics afin de pouvoir mesurer l’impact de votre contenu & pourquoi pas des heatmaps pour affiner votre connaissance de vos visiteurs & donc affiner votre site au fil des mois.

 

Enfin, n’oubliez pas de faire vivre votre blog comme l’outil marketing le plus efficace qui existe sur le marché pour vous faire connaître & reconnaître !

 

 

Un site, qu’il soit une vitrine ou une boutique, est un outil qui évolue en même temps que votre business, c’est-à-dire chaque jour. C’est moyen pour atteindre un objectif. Tout ce qui est mal fait ou fait de façon approximative au départ, générera une perte de valeur ou de temps à moyen terme.

 

Coralie Rocque et Aurélie Bécat - Incubator StudioCoralie Rocque et Aurélie Bécat - Incubator Studio

Incubator Studio est une agence de branding et marketing digital qui accompagne les organisations de petite taille dans leur structuration, leur lancement et leur croissance, aux quatre coins du monde, en français et en anglais.

Nous faisons équipe avec des expat'preneurs, startups et PME, en tant qu’acteur de leur taille qui comprend leurs problématiques. Nous sommes une pièce de ce puzzle remarquable qui défend avec audace une économie plus saine et un sens plus profond de la participation à la société.

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande les articles suivants :

Optimiser son réseau LinkedIn en 15 minutes par jour

Les bonnes pratiques pour sous-traiter son activité sur les réseaux sociaux 

Créer un logo professionnel sur Canva en 7 étapes 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne