Connexion en tant que membre

Entrepreneuriat Vie pro

Les bonnes pratiques pour sous-traiter son activité sur les réseaux sociaux


À l'ère du digital, la présence de bien des entreprises sur les réseaux sociaux devient indispensable pour gagner en visibilité, se démarquer, être préférées & être choisies. Cependant, être présent sur les réseaux sociaux est une activité chronophage. Heureusement, il est possible de la sous-traiter. Pour une entreprise, quelle que soit sa taille, la sous-traitance n’est efficace que si l’entreprise qui choisit de le faire a atteint un stade de maturité & d’organisation suffisant pour débuter avec une sous-traitance de moyen terme (six mois minimum).

 

Si vous pensez être prête à sous-traiter l’activité de votre entreprise sur vos réseaux sociaux, nous vous donnons nos conseils afin que cette collaboration soit réussie !

Faites un point sur le positionnement de votre entreprise

Premièrement, nous vous conseillons de faire le point sur le positionnement de votre entreprise pour les 12 mois qui viennent. Il est important que vous sachiez où votre entreprise se positionne en comparaison à ses concurrents vs. où vous voulez qu'elle soit positionnée. Une réflexion est nécessaire sur les valeurs, les promesses de vos services et/ou produits, l’essence de votre marque (c’est-à-dire à quoi aspire votre marque, quelle est sa mission & sa vision), vos clients idéaux & enfin votre charte graphique & éditoriale.

Pourquoi ? Parce que si vous n’êtes pas à même d’écrire & d’expliquer le positionnement de votre entreprise, l’exposer à quelqu’un d'extérieur à votre entreprise sera d’autant plus difficile.

Votre positionnement doit être clair, simple & précis. Cela seul permet de faire passer les bons messages, de communiquer avec les bons mots & de toucher les bons prospects.

Donnez tous les éléments nécessaires à votre copywriter pour qu'il comprenne l'essence de votre marque 

Une fois le travail en amont sur votre positionnement fait, vous n’aurez pas de mal à expliquer l’essence de marque de votre entreprise à un copywriter. Il est important d’expliquer à votre futur copywriter ce que vous voulez exprimer au travers de votre marque & comment vous souhaitez que les personnes extérieures perçoivent votre marque.

Donnez-lui tous les éléments que vous avez en main pour qu’il/elle puisse communiquer au mieux pour vous. Les mots-clés & hashtags relatifs à votre entreprise, la charte graphique, le ton que vous employez, les sujets sur lesquels vous communiquez, sont des éléments importants à partager à votre copywriter pour qu’il/elle puisse comprendre au mieux sa mission.

Définissez votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Vous devez définir la stratégie de communication textuelle & visuelle sur les réseaux sociaux avec votre copywriter pour être sûr que vous êtes sur la même longueur d’ondes & ne pas avoir de mauvaises surprises.

Le type de sujets, le rythme de publication, les objectifs visés & le type de contenu (textes & visuels) sont les éléments -non exhaustifs- essentiels à voir avec votre nouveau sous-traitant. Élaborer la stratégie de communication avec votre copywriter permet de s’assurer que celle-ci vous plait, que les objectifs seront respectés & bien entendu, que le travail réalisé représente bien le message ainsi que l’image que vous cherchez à véhiculer.

Déterminez la gestion de “ l'après - publication ”

Pensez à discuter avec votre sous-traitant de qui s’occupe de “l’après-publication”, c’est-à-dire, de qui va gérer & entretenir les conversations sur vos réseaux sociaux. Vous ne pouvez pas négliger cette partie, car les interactions sur vos réseaux sociaux permettent de créer du lien, de l’empathie, voire une communauté & donc de donner de la visibilité à votre marque, à votre entreprise.

Il n’y a pas de mauvaise ou bonne manière de faire. Le choix dépend de votre capacité à vous en occuper, de vos moyens financiers & donc des enjeux. Peut-être avez-vous besoin de garder la main personnellement sur les conversations générées par vos publications pour connaître votre communauté.

Évaluez chaque fin de mois & ajustez

Enfin, dernier conseil, mais pas des moindres, pensez à évaluer vos performances sur vos réseaux sociaux. Si vous sous-traitez votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux & son exécution voire son animation, pensez à en mesurer les résultats afin de vous assurer que celle-ci fonctionne & dans quelle mesure. Vous avez préalablement défini des objectifs, vous devez donc vous assurez d'évaluer mensuellement les résultats par rapport aux objectifs que vous avez établis. La définition d'objectifs vous aide à mesurer & à analyser votre stratégie, ce qui vous aide à comprendre ce qui fonctionne ou non, puis à prendre les bonnes décisions pour l’améliorer. C’est cela qui contribue positivement au développement de votre entreprise.

Conclusion

Choisir de sous-traiter son activité sur ses réseaux sociaux est donc une décision qui s'intègre dans une stratégie de croissance, qui se prépare à l’avance & qui demande un travail en amont. Il est important de fournir certains éléments précis & d’accorder vos violons à l’avance avec votre futur copywriter. Gardez en tête que sous-traiter l’activité de ses réseaux sociaux n’est efficace commercialement & financièrement que si vous vous engagez sur une collaboration de moyen terme & très structurée. Si cette sous-traitance n’est pas un investissement qui apporte un retour, elle devient une dépense, une charge.

 

Coralie Rocque et Aurélie Bécat - Incubator StudioCoralie Rocque et Aurélie Bécat - Incubator Studio

Incubator Studio est une agence de branding et marketing digital qui accompagne les organisations de petite taille dans leur structuration, leur lancement et leur croissance, aux quatre coins du monde, en français et en anglais.

Nous faisons équipe avec des expat'preneurs, startups et PME, en tant qu’acteur de leur taille qui comprend leurs problématiques. Nous sommes une pièce de ce puzzle remarquable qui défend avec audace une économie plus saine et un sens plus profond de la participation à la société.

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande de lire aussi : 

7 activités à lancer quand on est maman et expatriée

5 expats qui cartonnent à l’étranger

Entretien avec Laurie Cazaux, fondatrice de la marque d’espadrilles Atelier Aliénor

Les réseaux féminins professionnels

Entrepreneures Françaises à l’Etranger : enfin un premier dispositif d’aide ! 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne