5 expats qui cartonnent à l’étranger

Entreprendre au féminin en expat : 4 témoignages inspirantsLe dernier baromètre de l’expatriation le montre, pas facile de trouver sa place en 2021 : 62 % des interrogés doutent même de leur positionnement, et globalement, un sentiment d’usure semble gagner les troupes*. Pourtant, l’expatriation reste un super terrain  et une expérience en or pour celles qui tentent l’aventure de l’entrepreneuriat. 

La preuve, avec ces 5 expats qui cartonnent en ce moment. Boost d’énergie assuré ! 

 

Récemment, CCI France International, à travers son initiative « forum-efe.org » nous a demandé de publier sur leur site des initiatives d’entrepreneures françaises à l’étranger. Nous en avons retenu 4 pour le moment. Vous en connaissez certaines, car nous les suivons pour FemmExpat depuis quelques années déjà. Elles nous inspirent pour 3 raisons. 

 

L’entrepreneuriat au féminin en expatriation : dynamisme et énergie

De tous les témoignages que nous recevons, le premier mot qui nous vient en tête est énergie. Toutes n’ont pas les mêmes parcours professionnels. Il y a les conjointes « suiveuses » qui profitent d’une pause dans leur carrière pour mettre à plat leurs compétences et se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est le cas de Valérie, aux USA, qui a créé Ekologicall après un coaching individuel. Le projet de Marie-Caroline de Mi Casa Es Tu Casa est également né d’une expérience en expatriation. Et puis il y a les expats qui ont l’entrepreneuriat dans la peau… Cécile à Moscou, Claire et Myline à New York seraient plutôt dans ce cas là.

Au fond, quelque soit l’origine, on trouve chez toutes cette même énergie communiquante. Certes, celle-ci est propre à l’entrepreneur en général, mais il y a chez nos expat entrepreneures quelque chose d’encore plus fort, une force née de la vie loin de soi.

Claire, co-fondatrice de French Wink nous disait en avril dernier « Quand tu es expat, tu as une espèce de notion de sécurité et de prise de risque qui te rend plus flexible. On a déjà dû endurer des situations où sécurité et risque étaient en question. Les chocs personnels, on sait les gérer. »

Pour nous, elles prouvent aussi que même si la femme n’est pas moteur dans la majorité des mobilités, elle n’en reste pas moins de côté dans l’aventure. Marie-Caroline est multi expat et témoigne : « je n’ai plus à « chercher » un nouveau projet en arrivant dans un nouvel endroit et je suis mon conjoint très sereinement puisque je peux y emmener mon projet pro et c’est très très appréciable ! » 

Et pour cette raison, elles nous inspirent. 

 

Entreprendre en expatriation : des liens resserrés 

Pour Claire et Myline, fondatrices de French Wink aux USA « l’expatriation favorise l’entreprenariat féminin c’est une certitude. » Plus qu’ailleurs, on se soutient les uns les autres. Marie-Caroline poursuit dans le même sens : « L’expatriation m’a énormément apporté. L’audace d’essayer, le temps de faire grandir le projet, la possibilité de trouver une super associée et une communauté hyper fidèle qui est un support incroyable. »

 

Des outils qui facilitent la création d’entreprise

Cécile à Moscou explique que ces liens se resserrent d’autant grâce aux outils digitaux. Préparer son projet professionnel est devenu plus facile avec internet. Les mises en relation, les réunions à distance… Pour celles qui hésitent encore, les outils sont vraiment à portée de main de tout le monde aujourd’hui. Valérie s’est formée à Shopify sur le tas, alors qu’elle a une formation RH à la base ! En ce sens, la pandémie a eu du bon. Marie-Caroline poursuit : « la pandémie aura eu un intérêt pour nous, expat entrepreneurs français : habituer les gens aux réunions à distance, au télétravail et leur a prouvé que malgré la distance tout était possible. »

 

Des difficultés malgré tout

Pourtant la vie n’est par rose tous les jours ! Car quand on est loin de la France, pas évident de trouver de l’aide et du soutien. Valérie a vu ses colis de brosses à dents écologiques bloquées à la douane, Marie-Caroline a eu beaucoup de mal à faire reconnaître son projet comme une vraie start-up. Vers qui se tourner ? Qui pour aider ? La question, espérons-le, ne restera bientôt plus sans réponse ! 

En attendant, bravo à elles ! Et merci de nous faire rêver, et de nous donner envie d’aller au bout de nos rêves ! 

*Baromètre de l’expatriation 2021 – « Quelle place pour les conjoints expatriés, à l’ère du Covid ? Résultats de l’enquête »

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille également : 

Cécile Rogue, l’art de vivre à la française à Moscou 

Valérie et Ekologicall, des RH au zéro déchet

Marie-Caroline Heydenreich – Mi Casa Es Tu Casa

Claire et Myline : French Wink à New York

Entrepreneures françaises à l’étranger, enfin un dispositif de soutien

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !