Connexion en tant que membre

Entrepreneuriat Etats-Unis N.Y. Club Entreprendre

Claire et Myline : French Wink à New York


claire-myline-new-yorkNous avons rencontré Claire et Myline en avril 2020 : French Wink, leur société spécialisée dans la représentation de marques françaises aux US, prenait alors un virage numérique forcé par la pandémie. Rencontre à New York, un an plus tard, avec deux FemmExpat dynamiques et créatives.

 

Myline et Claire, en 30 secondes, l’histoire de French Wink :

French Wink promeut le savoir-faire français aux Etats-Unis depuis 2015, au travers de différents outils :

  • Un e-shop : Aujourd’hui, frenchwink.com est la première marketplace multi vendeurs sur les Etats-Unis permettant à chaque créateur, marque, distributeur ou agent français basé aux US de pouvoir avoir son propre compte, gérer son inventaire et vendre ses produits directement à nos clients.
  • Une boutique à Manhattan, dans le quartier de Chelsea, accolée à un restaurant français (245W 29th street, Nwe York, NY 10001).
  • Un catalogue wholesale pour les cadeaux d’entreprise ou pour les espaces commerciaux existants souhaitant intégrer un corner French Wink à leur espace.

 

Entreprendre à New York, ça fait rêver… C’est comment en vrai ?

Au-delà de New York, nous nous étendons désormais sur tout le territoire américain et démarrons tout juste une intégration sur le marché chinois. Le fait d’être multisecteurs (alimentaire, cosmetiques, home decor, enfants, mode et accessoires etc) nous permet de démontrer chaque jour l’excellence du savoir-faire français et d’aider les entrepreneurs expatriés à gagner en visibilité, à tester le marché et être directement en contact avec leur cible : le client Américain francophile ou l’expatrié Français.

En effet, se déployer seul sur un marché d’une telle ampleur avec de telles disparités en termes de cultures et de législations d’un état à l’autre est très difficile. Il faut tenir la distance, éveiller constamment l’intérêt, répondre aux demandes en termes de qualité et de production, s’adapter à l’exigence du client américain en termes de deadline et de service client. French Wink propose ainsi aux marques une solution simple et efficace de mutualisation des forces avec une gestion du service client, de la communication, du marketing et de la logistique gérée en interne par l’équipe French Wink.

 

L’entrepreneuriat quand on est expat, c’est plus facile ?

Notre catalogue de produits est très divers. Il est constitué de maisons françaises centenaires comme de jeunes entrepreneures qui ont créé leur marque ici, aux Etats-Unis en passant par des distributeurs locaux de produits français. Et il se trouve que la plupart de nos marques ont été créés et sont dirigées par des femmes.

L’expatriation favorise l’entreprenariat féminin c’est une certitude. Le marché du travail américain est complexe, et créer sa propre entreprise peut sembler tellement plus facile ! Le faire perdurer et prospérer, c’est une autre histoire… c’est là que French Wink intervient, nous rassemblons les pépites françaises. C’est ce qu’on appelle un « one-stop-shop ». Un genre d’Etsy ou d’Amazon du savoir-faire francais. A la différence majeure, que nous sommes à la curation et choisissons qui fait partie ou non de l’aventure.

 

Comment ça marche concrètement ?

Plusieurs critères entrent ligne de compte. En premier évidemment, un critère de rentabilité, il faut que nous identifions un vrai potentiel sur le marché US. Ensuite un critère humain. Car derrière la complexité technologique d’une telle stratégie digitale, résultat d’une synergie entre différentes applications et codes, nous sommes en contact quotidien avec nos vendeurs. Et il est très important que nous partagions les mêmes valeurs de transparence, de réactivité, et de loyauté.

Notre service clientèle est également irréprochable. La satisfaction du client est essentielle quelle que soit la problématique.

 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans l’entrepreneuriat ?

Quand on est entrepreneur, on apprend tous les jours. On crée en permanence, on improvise, on prend des risques, on se soutient les uns les autres. 80% de nos interlocuteurs sont des femmes, comme nous le disions. L’expatriation est un vrai vivier pour l’entreprenariat. Quand nous nous sommes expatriées l’une et l’autre il y a 10 ans, il n’existait rien. Aujourd’hui des valeurs sures comme French Wink pour le développement des business français à l’’étranger sont essentielles et nous sommes ravies que le gouvernement français en prenne conscience avec ce projet de forum EFE.

 

Vous souhaitez référencer vos produits français aux US ? Devenir un vendor ?

Parlons-en ! Nous sommes toutes les 2 joignables sur contact@frenchwink.com

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille également : 

Cecile Rogue, l'art de vivre à la française à Moscou 

Valérie et Ekologicall, des RH au zéro déchet

Marie-Caroline Heydenreich – Mi Casa Es Tu Casa

Entrepreneures françaises à l'étranger, enfin un dispositif de soutien

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne