Entrepreneur expatrié : avoir des super buddies, ça change la vie

super buddies expatriation

Faire le grand saut de l’entrepreneuriat comme solo entrepreneur ne veut pas dire rester seul ! Entreprendre est un véritable marathon mais entreprendre à l’étranger est souvent un challenge de plus : loin de son réseau, de ses repères … L-Start, qui accompagne de nombreux expat entrepreneurs depuis des années déjà nous présente aujourd’hui le concept de super buddies.

D’où vient le concept de buddies ?

Chez L-start, on a créé le concept des super buddies. Ça peut sonner un peu étrange mais le concept n’est pas complétement de nous, c’est inspiré du concept américain du Mastermind.

Qu’est-ce qu’un Mastermind ?

Un Mastermind est un regroupement d’entrepreneurs au même stade de développement de leur activité. Peu importe leur âge, leur localisation, ils souhaitent échanger, se soutenir et s’entre aider pour avancer plus vite. Le Mastermind est encore plus profitable si les entrepreneurs évoluent dans des domaines d’activités différents. Cela leur permet d’être plus à l’aise pour partager leurs idées, leurs stratégies mais aussi leurs doutes. Un véritable espace d’écoute et une bulle d’énergie.

Quand je me suis lancée dans l’entrepreneuriat en 2011, j’ai intégré un groupe de Mastermind aux  Etats Unis. Je me sentais très seule et je n’avais pas identifié d’entrepreneures avec qui échangé. Ce groupe francophone de 12 super nanas a été une bulle d’oxygène. Rapidement 8 d’entre nous ont tissé des liens plus forts et nous avons créé les super buddies ! Le concept nous a tellement plu que nous l’avons glissé dans l’ADN L-start pour ne plus jamais être seule ! Et ça marche 😊

Quels sont les pouvoirs des buddies ?

Les supers pouvoirs des buddies ?

  • Le groupe est un booster : en étant toutes dans des domaines un peu différents, on envisage les problèmes et les situations avec des angles de vue très différents. Le groupe permet un bouillonnement d’idées et de créativité.
  • Un espace pour partager sa vulnérabilité. On peut se permettre de baisser la garde, avouer ses doutes et ses faiblesses.
  • Un endroit de partage : les sauts de joie à la signature d’un contrat ou d’un partenariat, les coups de mous quand une cliente vous lâche mais aussi challenger une offre ou réfléchir à une décision stratégique. On peut tout se dire !
  • Partage de compétences :  on a tous nos points forts et on les met au service des autres. Mais on partage plus que cela : on est parfois confronté à un problème qu’une autre a rencontré avant nous et du coup la solution est tout de suite trouvée. On apprend et on anticipe ! On échange aussi nos astuces geek, nos supers outils et nos retours d’expériences.
  • On se responsabilise : quand on dit au groupe qu’on va mettre en place une action, on se sent un peu plus obligé de le faire vraiment ! On sait que les autres nous soutiennent, nous donnent gentiment le coup de pied où il faut pour nous faire avancer ! Les critiques sont toujours respectueuses et constructives et on a à cœur de les mettre vite à profit !
Bouton abonnement NL FXP

Comment trouver ses super buddies ?

Il y a mille et une façon de trouver vos prochaines copines de cordée !

  • Lors de formation (si vous aimez l’énergie ou les remarques d’une participante, notez son nom et contactez la !)
  • Sur les forums ou les groupes d’entrepreneures : lisez, participez et n’hésitez pas à envoyer des DM
  • Dans les meet-up, parlez de votre parcours et de votre envie d’échanger pour grandir ensemble.

Et en pratique :

  • Démarrer avec une première entrepreneure, la 1ere buddy et si l’alchimie a lieu, ouvrez votre cercle. Je vous recommande de ne pas aller plus loin que 6 personnes. Au-delà, cela devient compliqué de faire correspondre les agendas et de laisser un temps de parole à chacune.
  • Créer un groupe WhatsApp pour créer un espace d’échange au quotidien pour poster vos visuels, vos questions et commenter à toute heure (selon les possibles décalages horaires).
  • Etablissez le cadre de vos échanges : grands principes, tolérance, écoute, non-concurrence bien sûr mais aussi les modalités de cooptation des nouvelles buddies (votre groupe fera peut-être des envieuses). 

Créer des rituels pour rythmer la vie du groupe :

  • Lancez la semaine en communiquant vos 3 objectifs de la semaine
  • Célébrez vos réussites chaque vendredi
  • Chaque mois, instaurez un buddies call sur skype ou zoom.
  • Chaque semaine, confessez votre énorme grenouille (la tâche que vous n’avez pas envie de faire en vous donnant 1000 excuses.) et avalez la !

Parole d’expat…

Les super buddies ont été pour moi une belle thérapie mais aussi une source de motivation. Sans ce groupe, je ne serai pas la aujourd’hui entrain de vous écrire. Nombreuses sont les membres de L-start a me remercier aujourd’hui encore de leur avoir permis de rencontrer leur buddy ! Ca change tout sur la route de l’entrepreneuriat.

Je vous encourage donc vivement à vous trouver aussi vos super buddies aux quatre coins du monde !

Une dernière chose, ne craignez pas que ces buddies « virtuelles » manquent de réalité ou de consistance. Malgré l’éloignement, nous avons créé des liens très forts, et quand nous avons la chance de nous rencontrer « pour de vrai » c’est un grand bonheur !

Sophie L-Start

Article écrit par Sophie Courtin-Bernardo. Depuis le lancement de L-start en 2015,  elle accompagne, avec son collectif d’expertes, les porteuses de projet notamment en expat à donner vie à leurs idées pour les transformer en un business solide. 

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

S’associer en expatriation…

Entrepreneures : comment déléguer ? Vous ne pouvez pas tout faire toutes seules !

Méthodologie pour valider son idée de business

Alice et Milky Date, une appli développée avec le cœur et en expat

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !