Alice et Milky Date, une appli développée avec le cœur et en expat

Milky Date

C’est un appel à l’aide franc et direct que nous avons reçu un gris matin de novembre à la rédaction. Alice nous écrivait : « je suis expat en Croatie depuis 3 ans, je me suis lancée dans l’entrepreneuriat il y a plusieurs mois, je sors une appli mobile en France dans quelques semaines, je voudrais rejoindre un réseau d’entraide entre expat entrepreneures : pouvez-vous m’aider ? ». Impossible de laisser cet appel dans le vide. Quelques conseils, contacts et échanges, et voilà Alice remontée à bloc, en plein démarrage de son appli Milky Date depuis Düsseldorf cette fois-ci, où son conjoint a eu une opportunité professionnelle. On vous raconte !

A l’origine de l’appli Milky Date une première maternité chamboulée…

A l’origine de l’appli Milky Date, il y a l’expérience d’une première maternité en expatriation quelque peu… chamboulée. Alice l’a racontée simplement, sur son compte Instagram en avril dernier.

« Milky Date c’est l’histoire d’une nouvelle mère (une primipare comme ils disent) qui a vécu un tremblement de terre pendant son accouchement, son post-partum. C’est l’histoire d’une nouvelle mère qui s’est retrouvée à avoir des maux de ventre le dimanche car le lundi elle savait qu’elle n’avait pas d’amies avec qui se retrouver quand son mari allait au travail et que ses amis n’étaient pas présents (car eux aussi étaient au travail).Une nouvelle mère avec des maux de tête. Des maux de tête dus au manque de sommeil dus à une fatigue psychologique d’essayer d’être la mère parfaite qu’ils affichent dans les réseaux sociaux, les pubs, les magazines. Une nouvelle mère qui n’osait pas avouer qu’elle voulait arrêter d’allaiter car “c’est ce qu’il y a de mieux pour ton enfant” comme ils disent. »

La suite est à retrouver ici.

Une dépression post-partum qui a valu à Alice un passage à l’hôpital. Mais qui la fait revenir encore plus forte. Avec une conviction : il ne faut pas laisser un nouveau parent seul. Naît alors l’idée de Milky Date, une appli de rencontre entre nouveaux ou futurs parents.

Une idée qui mûrit au rythme de ses balades et rencontres

Alice poursuit :

« Lors de mes balades en poussette, je croise souvent des nouvelles mamans et des nouveaux papas, mais personne n’ose se parler. Et pourtant ce n’est pas l’envie ni le besoin qui manque et de faire un bout de balade ensemble. Et de parler entre adultes. »

Alors quand Alice commence à se sentir mieux et que sa fille rentre à la crèche, elle crée un cercle de copines et commence à se pencher sur l’idée d’une application. Et fait le choix d’un accompagnement par un incubateur dont on vous a déjà parlé ici, Willa Expat.

« Grâce à des programmes en distanciel au sein de l’incubateur Willa, j’ai pu être accompagnée pour structurer mon idée et la mettre en route. »

Alice avance alors avec une développeuse l’appli prend forme. Il y a des hauts et des bas, parce que sa fille est encore toute jeune et que l’aide, à l’étranger, n’est pas si facile à trouver. Mais grâce à sa « dream team » (son mari et ses amies à Zagreb, qui l’ont encouragée à tous les moments de l’aventure) elle ne baisse pas les bras.

Comment fonctionne l’application Milky Date ?

L’application Milky Date est conçue pour créer une communauté dynamique et inclusive de parents, offrant un espace sécurisé où ils peuvent se connecter, échanger et se rencontrer. Alice explique :

« En favorisant les échanges et le soutien mutuel, nous pouvons construire un réseau solide de futurs et nouveaux parents qui peuvent compter les uns sur les autres dans les moments de joie comme dans les moments difficiles du quotidien. »

Mais ce n’est pas tout. Milky Date propose également des offres et des réductions exclusives.

Pour Alice, avec Milky Date, « tu redonnes sens à ce fameux village dont on parle tant et qui est indispensable au quotidien d’un jeune parent ».

On n’arrête plus Alice…

En janvier dernier, Alice est arrivée à Düsseldorf. Une nouvelle page se tourne, mais là, la surprise est agréable. « Il y a dans cette ville une dynamique, surtout dans la tech que je ne soupçonnais pas ! » Par ailleurs, le réseau francophone est bien plus développé :

« Il y a même la French Tech ! Moi qui cherchais des personnes pour échanger, un réseau pour m’aider dans mon business, je sens que les choses vont s’accélérer. »

Avril 2023 : c’est le lancement officiel de l’appli. Déjà 200 téléchargements. Quelques pistes avec des annonceurs et des partenaires.

Pour le moment, l’appli ne fonctionne qu’en France, mais Alice travaille déjà sur un développement en Allemagne :

« J’apprends les différences de culture en matière de parentalité, et ça c’est passionnant pour l’avenir de Milky Date ! ».

Vous l’avez compris, il sera difficile d’arrêter Alice !

Parlez de Milky Date autour de vous !

Mais parce que les enjeux d’une parentalité sereine sont aussi l’affaire d’une communauté entière, on compte sur vous pour faire exploser les téléchargements et les likes sur ses réseaux sociaux Instagram, Facebook, LinkedIn, et n’hésitez pas à jeter un coup d’œil son site Milky Date. Alice est une entrepreneure ouverte à tous les échanges : futurs et nouveaux parents, des marques, et pourquoi pas des investisseurs » 😉

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille de lire également :

Un premier bébé en expatriation

Je n’en peux plus ! Suis-je en burnout parental ?

Entrepreneur expatrié : avoir des super buddies, ça change la vie

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?