Matrice SWOT, avoir une claire vue de ma situation sur le marché de l’emploi

matrice swot

Matrice SWOT : pourquoi ne pas utiliser cet outil marketing pour votre recherche d’emploi ? Derrière cet acronyme barbare se cache un outil phare du marketing. Beaucoup d’entre vous l’ont utilisé avant de lancer un projet ou un business. Alors quel rapport avec votre recherche d’emploi à l’étranger ?

Nous le répétons souvent sur FemmExpat, il y a une forte dimension marketing dans une recherche d’emploi. En effet, comment savoir si notre positionnement est bon, si nous avons une chance de trouver du travail ici ? En d’autres mots, comment avoir une claire vision de notre valeur sur le marché ? Et bien la science qui étudie le positionnement sur un marché a un nom : le marketing.

Et l’une de ses méthodes de base est donc la matrice SWOT. Nous allons la décrire rapidement pour ceux qui ne la connaissent pas avant de voir comment l’appliquer dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Une matrice en 2 lignes et 2 colonnes

A la fois outil de prise de décision pour un lancement de produit ou d’identification de problèmes, la matrice SWOT a été inventée à Harvard en 1965 et est devenu un grand classique du management.

C’est un tableau à 4 entrées. Les colonnes distinguent ce qui est favorable ou défavorable au projet. La ligne du haut liste ce qui est lié au produit, celle du bas ce qui est lié au marché.

On trouve donc dans l’ordre, les forces, faiblesses, opportunités et risques, en anglais Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats, soit SWOT.

Les 4 cases de la matrice SWOT en détail

Matrice SWOT

Force : les qualités intrinsèques du produit ou du service. Exemple : une bonne image de marque du produit.
Faiblesses : fragilités ou manques du produit. Exemple : une mauvaise image de marque du produit.
Une opportunité est un facteur externe qui favorise le projet. Exemple un besoin du marché qui n’a pas encore été exploré.
Risque : une évolution du marché négative. Exemple : un excès d’offre sur le marché.

Evidemment, beaucoup d’éléments peuvent être interprétés comme des forces ou des opportunités selon le point de vue. L’essentiel est de s’entraîner à distinguer si c’est lié au produit ou au marché.

Le tableau SWOT dans une recherche d’emploi

Maintenant, revenons à votre recherche d’emploi. Le produit à vendre, c’est votre projet. Il y aura donc autant de matrice SWOT à faire que de projets.

Pour les forces et faiblesses, on ira donc regarder du côté de vos formations, compétences, expériences, disponibilité, niveau de langue…

Pour les opportunités et risques, il faudra bien analyser le marché et repérer les facteurs de tension sur le marché de l’emploi ou au contraire identifier s’il y a beaucoup de chercheur d’emploi sur votre marché.

Un outil de diagnostic et de décision

Que faire une fois que l’on a rempli la matrice ?

3 décisions sont possibles :

  • La case Risques est beaucoup plus remplie que la case Opportunités : ce sera sans doute un « no go ». Si le marché est trop défavorable, je ne pourrai pas le changer, il faut sans doute changer de projet.
  • La case Faiblesses est plus remplie que la case Forces, mais la ligne du bas est favorable, (exemple 1) : alors, la décision est sans doute « go après une étape complémentaire » comme une formation locale, un stage ou un bénévolat pour transformer les faiblesses.
  • La colonne de gauche, celle des éléments favorables, est excédentaire : alors, la décision est probablement go ! Ce qui ne veut pas dire que le succès sera immédiat, mais en tout cas, les voyants sont au vert, et je peux m’accrocher à cette idée pour trouver le courage de persister. (exemple 2).

Le conseil de FemmExpat

Réalisez cet exercice régulièrement, avec des projets légèrement différents. Ce sont toujours les mêmes éléments qui se recombinent, comme dans un kaléidoscope, jusqu’à trouver l’alignement le plus favorable.

👉Besoin d’un coup de pouce pour gérer cette carrière en transition ? Les Expat Coachs d’Expat Communication sont là pour vous aider ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous !

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

J’identifie mes compétences : 3 outils à connaître

Gérer sa transition de carrière étape par étape. Étape 1 : préparer le terrain

Gérer sa transition de carrière étape par étape. Étape 2 : cadrer son projet

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !