J’identifie mes compétences : 3 outils à connaître

Dans un marché du travail hors de votre pays d’origine, la question de la transférabilité des compétences est centrale. Il s’agit de rendre compréhensible à un potentiel employeur en quoi ce que vous savez faire peut lui être utile, voire indispensable ! C’est la partie la plus longue de votre recherche d’emploi, mais elle est bonne pour le moral, car elle vise à montrer que vous êtes bourrées de talents (cachés ou pas). Un vrai boost de confiance en soi. Qui dit mieux ?

Je liste mes talents

Vous voici en expatriation, en recherche d’un nouveau challenge professionnel. Avec une grande page blanche à remplir. Tant qu’à faire, autant essayer d’optimiser votre temps pour la remplir au maximum. Commencez par lister vos talents. Ceux que vous connaissez, mais pas uniquement. Un bon travail d’introspection essaie de ne rien laisser de côté. Partez donc du principe qu’on vous reconnaît des talents que vous ne soupçonnez pas. En développement personnel, on utilise beaucoup la Fenêtre de Johari, qui définit des zones que les autres connaissent de vous mais qui sont inconnues de vous. Dans cette période de travail sur vos compétences, n’hésitez pas à demander des feed-backs aux personnes qui vous entourent. Comment je communique ? Je manage ? Ces manies (y compris de langage !) que je ne vois plus mais qui me définissent à l’extérieur.

👉Lire aussi : Gérer sa transition de carrière étape par étape. Étape 1 : préparer le terrain

Je recense mes réalisations passées

Cet exercice est le pilier de votre recherche d’emploi à l’étranger. C’est sur cette étape que s’appuiera tout votre discours et votre présentation sur le marché local. Comment faire ? Utiliser la méthode S.T.A.R. pour chacune des expériences de votre parcours passé. A chacune d’elle correspond une compétence que vous pourrez mettre en avant, le moment venu, sur la base d’une expérience probante.

Qu’est-ce que la méthode STAR ?

S : Situation. Voici le contexte

T : Tâche. Ce que l’on m’a demandé

A : Actions. Ce que j’ai mis en œuvre pour y arriver (quoi, avec qui, comment? )

R : Résultat. Ce que j’ai accompli (avec des chiffres à l’appui)

En quoi c’est une méthode qui vous sera utile ?

Premièrement, elle permettra de la mise à plat de vos compétences. Par exemple : management d’équipe, agilité, adaptabilité, souplesse.

Deuxièmement, cet exercice vous prépare déjà à votre futur entretien, puisqu’elle constitue un moyen de montrer et vendre vos compétences, preuve à l’appui, grâce à des réalisations concrètes. Plutôt que de réciter votre CV de façon linéaire, vous voilà déjà dans une dynamique plus… disruptive ! (voir ce très bon article sur le site de Cadremploi)

J’identifie ma place par rapport au marché

Etape finale de ce travail préparatoire, elle doit vous permettre de replacer vos compétences dans le contexte de votre expatriation. Et pour étudier un marché… rien de plus utile qu’un outil marketing ! La matrice S.W.O.T (pour Strenghts, Weaknesses, Opportunities et Threats) vous permettra de trier vos compétences en fonction de ce qui vous es favorable à vous, mais aussi face au marché local. En résumé : s’appuyer sur ses forces plutôt que combler ses faiblesses et positionner ses forces par rapport aux opportunités identifiées.

👉 Lire aussi : Matrice SWOT, avoir une claire vue de ma situation sur le marché de l’emploi

Une étape préparatoire qui est tout sauf solitaire

N’hésitez pas à vous appuyer sur votre réseau, vos relations actuelles et passées pour faire avancer ce travail préparatoire. Choisissez des gens qui vous connaissent bien, en qui vous avez confiance et qui vous aideront à révéler ce talent ou cette compétence cachés qui feront sans doute avancer votre projet professionnel.

Cette étape, primordiale dans ces moments de transition professionnelle, sera d’autant plus efficace, rapide et précise si elle est accompagnée par un professionnel. N’hésitez pas à consulter l’un de nos Expat Coachs !

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Matrice SWOT, avoir une claire vue de ma situation sur le marché de l’emploi

Gérer sa transition de carrière étape par étape. Étape 1 : préparer le terrain

Gérer sa transition de carrière étape par étape. Étape 2 : cadrer son projet

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?