Témoignage : « L’ESCP Business School a réellement relancé ma carrière »

Pourquoi et à quel moment de sa vie Maria Merry del Val a-t-elle choisi l’ESCP pour son Executive MBA ? Ses explications pour FemmExpat. 

 

Pourquoi avoir fait le choix d’un Executive MBA  ?

Après 15 ans dans la finance à Londres et à Madrid, et suite à la naissance de mon 4e enfant, j’ai commencé à réfléchir aux options pour relancer ma carrière. J’ai ressenti le besoin de reprendre en main ma carrière et lui donner du sens.  Je voulais aligner mon futur professionnel en contribuant à une société meilleure.

 

Vous vous tournez donc vers l’ESCP Business School…

Oui, très vite le format proposé par l’ESCP m’est apparu comme un évidence après avoir étudié les options proposées par d’autres Business Schools. L’ESCP m’offrait une possibilité de choix : tant sur la durée du programme, le lieu géographique du campus, les options que sur les spécialités !

Quand j’ai su que je pourrai allier ma vie professionnelle, avec ma vie familiale (mon 4e avait alors 1 an) et ma formation, cela a été comme une bouffée d’air frais pour moi. Quel soulagement. Je souhaitais vraiment prendre du temps pour moi, pour réfléchir à ce que je voulais réellement faire de ma vie professionnelle après cet EMBA.

Comment avez-vous organisé votre temps ?

J’ai gardé mon travail dans la finance, mais à mi-temps et surtout, j’ai choisi de faire  l’Executive MBA en 2 ans puisque c’était possible.

Cela restait challenging, mais jouable. Pour des raisons organisationnelles, j’ai fait le choix de suivre les cours sur le campus de Madrid, avec des séminaires à Paris et sur d’autres campus de façon ponctuelle.  Au final, tout a pu s’agencer assez facilement grâce au soutien de ma famille.  J’ai pu ainsi m’investir et apprécier chaque minute de la formation. Cela m’a permis d’avoir le temps de me centrer sur moi et de repenser réellement mon futur professionnel.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié ?

Le tronc commun sur les fondamentaux en management est bien sûr passionnant et indispensable. Encore aujourd’hui je me sers de mes cours de leadership quand je suis face à des investisseurs/clients, ou dans mon rôle au sein du Conseil d’Administration d’une société cotée dans la Bourse espagnole, Grenergy Renovables. J’ai également gagné en assurance en matière de management, de prise de parole etc. Ce qui est génial aussi c’est l’énorme choix de spécialités et les portes que cela vous ouvre. J’ai choisi d’orienter le EMBA vers les problématiques des investissement ESG (Environnement Social Gouvernance) et j’ai eu la possibilité, grâce à la formation, de participer à une semaine d’immersion au Brésil, où j’ai énormément appris sur les enjeux de cette région.

Au-delà des enseignements, il y a les échanges constructifs avec ses pairs au parcours incroyable et si international. Dans mes réflexions, mes collègues de l’Executive MBA ont été de véritables soutiens car nous vivions tous cette formation à un moment charnière de notre vie.

Quel a été votre parcours après l’Executive MBA ?

J’ai été diplômée il y a 3 ans. J’ai monté ma société de conseil en investissement responsable et je viens d’être nommée au Conseil d’Adminisration de Grenergy Renovables. Je peux dire que l’Executive MBA de ESCP m’a permis de sauter plusieurs (grandes) étapes dans ma carrière !

Que diriez-vous aux expats qui hésitent à se lancer…

Que l’investissement vaut vraiment la peine. Cette décision de faire l’Executive MBA (actuellement classé 6e mondial par le Financial Times) était une étape très importante pour moi. Elle a réellement accéléré ma carrière. J’en suis ressortie surtout avec une énergie nouvelle grâce aux nombreuses rencontres que j’ai faites au sein du programme.

 

Plus d’infos sur : https://escp.eu/programmes/executive-masters

 

Téléchargez la brochure Executive MBA

ESCP EXECUTIVE EDUCATION

 

Ceci est un publi-rédactionnel.

 

FemmExpat vous conseille également de lire :

L’Executive MBA de l’ESCP : flexibilité, personnalisation et accélération de carrière

Se former en expatriation 

MBA, Executive Program, EMBA : on fait le point

 

 

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?